Redimensionner une photo avec GIMP

Redimensionner une photo consiste à en modifier le nombre de pixels, sans affecter le cadrage. On redimensionne notamment une photo pour la publier sur Internet, ou encore pour l'envoyer par mail.

Pourquoi redimensionner ses photos ?

Redimensionner (on dit aussi rééchantilloner) est une manoeuvre très simple, qui consiste juste à modifier la taille en nombre de pixels d'une photographie (ou toute image) numérique.

Qui n'a pas été frustré en tentant d'envoyer par mail une photographie numérique tout fraîchement déchargée de son appareil numérique ? Fichier trop gros, trop lourd, trop grand… Pour une consultation sur écran, une taille maximale de 800 pixels pour le plus grand côté de l'image (ex. : 800x600) est largement suffisante et beaucoup plus pratique. Or une photo sortant d'un appareil photo de 10 millions de pixels fait environ… 4000x3000 pixels ! La solution : redimensionner.

Je redimensionne, tu redimensionnes, nous redimensionnons…

Je vous l'ai dit en intro : redimensionner une photo numérique est une opération très très simple. Je vais vous montrer comment le faire avec le logiciel GIMP (si vous ne savez pas ce que c'est ou que vous ne l'avez pas encore installé sur votre ordinateur, lisez notre page d'introduction à GIMP).

Voici notre photo avant redimensionnement : photo non redimensionnée (je ne l'affiche pas sur cette page car elle est trop… dimensionnée !).

Voyons donc comment procéder, pas à pas, dans le logiciel GIMP :

  1. Ouvrez votre image dans GIMP.
  2. Dans le menu « Images », choisissez « Échelle et taille de l'image… ».
  3. Dans la section « Taille d'image », vérifiez que la petite chaîne qui lie les champs « Largeur » et « Hauteur » est bien fermée (cliquez dessus pour la voire en position ouverte ou fermée).
  4. Choisissez une largeur ou une hauteur. Par exemple, pour redimensionner notre photo avec une largeur de 500 pixels, saisissez « 500 » dans le champ « Largeur ». Vous voyez que GIMP calcule lui même la hauteur à appliquer pour conserver les proporitions de l'image.
  5. Vérifiez dans la section « Qualité » que « Interpolation » est bien réglée sur « Sinc (Lanczos 3) ».
  6. Cliquez sur le bouton « Échelle ».

J'ai réalisé ces opérations sur notre image d'origine afin de la redimensionner. Voici un enregistrement vidéo de mon écran :

Et le tour est joué ! Facile non ?

Voici notre photo redimensionnée, qui est maintenant tout à fait adaptée pour un affichage écran, sur un site, dans un mail, etc. (la nouvelle photo ne pèse que quelques dizaines de kilo octets) :

Photo redimensionnée

Notre photographie redimensionnée

Vous êtes à présent un(e) as du redimensionnement de photos !

Nous avons vu dans ce mini cours vidéo en ligne comment redimensionner (rééchantilloner) une image pour la publier sur le web, l'envoyer à un ami, etc. C'est très simple à faire avec le logiciel GIMP ! Bien entendu, c'est également possible d'agrandir une photo, en lui donnant une largeur et/ou une hauteur plus grande que celles d'origine. Je vous déconseille de faire cela, car vous perdrez en qualité d'image…