Le trépied et le monopode

À qoi sert un trépied ou un monopode ? L'un des problèmes que l'on rencontre très souvent lorsqu'on fait une photo est le bougé. Le bougé, c'est le fait de… bouger au moment de la prise de vue (ou plus précisément « pendant » la prise de vue). Trépieds et monopodes permettent d'éviter cela !

Photos floues ?

Pour remédier aux problèmes de photos floues, plusieurs solutions sont possibles :

  • travailler avec une vitesse d'obturation élevée (voir la fiche Lumière et gestion de l'exposition à ce sujet) : ceci n'est pas toujours intéressant, en particulier dans le cas ou une exposition longue est nécessaire;
  • caler son appareil comme on peut (sur les genoux, sur un muret…) : le succès n'est pas garanti mais cela peut rendre des services;
  • utiliser un équipement spécifique : un trépied ou un monopode.
Trepied photo pose longue
Utilisation d'un trépied pour une photo en pose longue

Les trépieds

B084J16GMS

Comme son nom l'indique, le trépied est un engin à trois pattes, qui va vous permettre de stabiliser parfaitement votre appareil photo en toutes conditions (même si le terrain n'est pas plat !). Il dispose d'une vis, de dimension standard, qui permettra d'y fixer tout type d'appareil (du compact au réflex, tous les appareils sont équipés d'un pas de vis permettant de s'adapter au trépied). Les trépieds sont réglables en hauteur. Les prix des trépieds varient énormément : de 15 à plusieurs centaines d'euros… Si vous débutez, optez pour un trépied bon marché (20 euros est un bon prix), sans trop de réglages : allez à l'essentiel !

Plusieurs critères entrent en ligne de compte dans le choix de son trépied : la stabilité (si l'appareil ou l'objectif est lourd, mieux vaut prendre quelque chose de costaud…), la légèreté et l'encombrement (notamment pour la photo de nature ou le trek), la finesse des réglages (particulièrement important pour la macro photographie)… Les meilleurs trépieds sont généralement ceux qui sont construits à base de fibre de carbone.

Astuce : un tout petit trépied qui se glisse dans votre fourre-tout peut vous « sauver la vie » sur le terrain ! Pour un coût ridicule d'environ 1,50 ou 2 euros en grande surface, vous pouvez trouver un mini-trépied flexible très pratique !

Les monopodes

Moins stable que le trépied mais beaucoup plus rapide à déployer, le monopode peut vous rendre des services non négligeables notamment en photo animalière, en photo de sport ou même parfois en macro. Ils sont généralement légers et robustes, et disposent du même système de fixation que les trépieds.

Quand utiliser un trépied ou un monopode ?

Une fois que vous aurez goûté aux joies du trépied, vous ne l'abandonnerez plus ! Il sera votre compagnon privilégié pour photographier un feu d'artifice, une scène de nuit, une cascade, une macro photographie, etc. Dans tous les cas, essayez, expérimentez !

Quelques très bons trépieds photo à découvrir

Manfrotto Element MII Trépied pour Appareil Photo en Aluminium
Manfrotto Element MII Trépied pour Appareil Photo en Aluminium
Voir la fiche
Manfrotto MKBFRTA4BK-BH Befree Advanced
Manfrotto MKBFRTA4BK-BH Befree Advanced
Voir la fiche
ULANZI Zero Y Trépied Photo Carbone
ULANZI Zero Y Trépied Photo Carbone
Voir la fiche
Manfrotto MTPIXIMII-B PIXI Trépied de Table
Manfrotto MTPIXIMII-B PIXI Trépied de Table
Voir la fiche