Les compacts numériques sont les appareils les plus petits (de plus en plus petits) et les moins chers, de moins en moins chers… (ce n'est plus tout à fait exact en 2023, voir en bas de cet pagge !). Le compact est l'appareil du débutant par excellence, simplicité d'utilisation et prise en main très rapide garanties.
C'est un petit appareil, d'où son nom de « compact ». En voici un exemple :
Les compacts ont un défaut : ils pêchent généralement dans les hautes sensibilités.
Concrètement, qu'est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire que lorsque les conditions de luminosité sont difficiles (faible lumière notamment) et qu'il faut pousser l'appareil dans ses retranchements, là où un APN reflex s'en sortira avec une qualité d'image tout à fait correcte, un compact aura tendance à produire une image bruitée, et ce à partir de 800 ISO.
Avec la déferlante des smartphones toujours plus performants niveau photographie, les constructeurs de compact ont choisi leur camp : se démarquer par la qualité.
C'est assez amusant, car il y a 15 ans, le compact était un petit appareil pas cher, ce qui n'est plus vraiment le cas aujourd'hui : en dehors de quelques modèles à bas prix qui ne se démarquent pas très fortement des téléphones en matière de qualité photo, les marques ont pris le parti de proposer aux adeptes de simplicité d'usage pour un faible encombrement des compacts experts. Vous payez le prix, mais vous obtenez un grand capteur et une optique lumineuse et polyvalente, pour un résultats qui reste, en conditions difficiles, meilleur qu'un bon smartphone.
Voyez notre sélection ci-dessous !