Les cartes mémoire pour la photo numérique

La carte mémoire est un accessoire primordial en photographie numérique : elle permet à l'appareil de stocker les images.

Bien choisir sa carte mémoire

Article

Acheter une carte mémoire relève parfois du cesse-tête pour certains novices de la photo numérique. Le calcul est donc simple : plus on a une grosse carte mémoire, plus on peut prendre de photos avant de les décharger sur un ordinateur ou de les faire développer… La seule contrainte est de respecter le format pris en charge par son APN !

Types de cartes

Il existe de nombreuses sortes de cartes mémoire. Les plus courants sont :

  • Compact Flash : aussi nommée CF, la carte Compact Flash a été créée en 1994 par SanDisk et est devenu un standard pour les professionnels de la photo. Elle est conforme à la norme à la PCMCIA, mais avec un connecteur de 50 broches au lieu des 68 broches. On trouve deux types de cartes CF : CF-I et CF-II (épaisseur différente 3,3mm pour les CF-1, 5mm pour les CF-II). Les cartes CF sont assez fragiles, à cause des multiples broches pénétrantes qu'elles présentent.
  • Secure Digital (SD card) : plus récente que la CF, la carte SD a été créée en 2000 par Panasonic, SanDisk et Toshiba (voir illustration ci-dessus). C'est aujourd'hui la carte mémore la plus utilisée au monde pour la photo numérique. Elle permet notamment de chiffrer les données et de stocker des informations sur les droits d'auteurs des fichiers via le standard SDMI. Il existe également des formats réduits de cartes SD : les cartes miniSD et microSD.
  • Memory Stick : développée par Sony, est quasi-exclusivement utilisée pour les APN et portables de cette marque.
  • SmartMedia
  • Multimedia Card (MMC)
  • xD Picture Card

Stockage de photos : comment choisir une carte mémoire ?

Le choix d'une carte mémoire dépend essentiellement de trois paramètres (au delà du fait qu'elle doit être compatible avec votre APN, bien entendu…) :

  • La capacité de stockage (« taille »)
  • La vitesse
  • La fiabilité

Capacité du périphérique de stockage

La capacité des cartes mémoires se mesure en gigaoctets (Go). Avec la course au mégapixels, les photos à stocker sur les cartes mémoire sont de plus en plus lourdes. Compte tenu des prix à la baisse des cartes mémoire, aujourd'hui, un minimum semble être une carte de 2 Go. Plus vous aurez une carte de grosse capacité, plus vous pourrez prendre de photos sans avoir à les décharger sur votre ordinateur, logique…

Vitesse d'accès

Toutes les cartes mémoire ne sont pas équivalentes en termes de rapidité de lecture et d'écriture (accès aux données). Il faut savoir que les performances en écriture sont dépendantes de l'appareil photo qui utilise la carte : mettre une carte mémoire ultra rapide sur un appareil photo qui écrit lentement ne servira à rien ! La vitesse maximale d'écriture des informations, ainsi que la vitesse de lecture, sont normalement indiquées par les constructeurs sur les emballages Exemple : « Vitesse de transfert : 66X » (1X est équivalent à 150 Ko/s, soit 150 kilooctets transférés par seconde). La rapidité en écriture est notamment importante pour les possesseurs de reflex qui souhaitent tirer partie des fonctions « rafale »…

Fiabilité

Point difficile. Vous remarquerez que les différences de prix entre les entrées de gammes et les marques connues sont parfois très importantes. Y'a-t-il une différence de fiabilité ? Difficile à formaliser de manière rigoureuse… Notre conseil : pour un usage occasionnel sur un matériel d'entrée de gamme (ex. : compact), une carte d'entrée de gamme peut faire l'affaire. Pour un usage plus intensif, tournez vous au minimum sur de la moyenne gamme. Sachez néanmoins que les pépins avec les cartes mémoires sont relativement rares, si l'on en croit les expériences rapportées notamment par les membres du forum Pose partage.

Les lecteurs de cartes mémoire

Article

Afin d'éviter d'avoir à brancher systématiquement votre appareil photo numérique sur votre ordinateur pour télécharger vos photos, vous pouvez vous munir d'un lecteur de cartes (parfois intégré aux ordinateurs récents). Les lecteurs de cartes sont généralement compatibles avec les principaux types de cartes (SD, Conpact Flash…). Une fois votre carte insérée dans le lecteur, il n'y a plus qu'à attendre le déchargement des fichiers !

On parle des cartes mémoire sur le forum…

Si vous n'avez pas trouvé tout ce que vous cherchiez sur cette page dédiée aux cartes mémoire, vous pouvez poser vos questions sur la rubrique Accessoires de prise de vue du forum photo : les autres membres du forum pourront certainement vous aider !