ebay : bonnes affaires photo d'occasion

Vous connaissez sûrement eBay, le site de vente aux enchères créé en 1995 par Pierre Omidyar, et devenu la référence mondiale de l'enchère ! Il est possible de réaliser de très bonnes affaires photo sur ebay (des prix défiant toute concurrence sur le matériel photographique, les accessoires…), à condition de connaître quelques astuces et les pièges dans lesquels il ne faut pas tomber !

Six astuces pour faire de bonnes affaires sur eBay

Voici quelques astuces perso pour faire de bonnes affaires photo sur ebay.

  1. Contrôlez systématiquement le vendeur qui propose l'objet qui vous intéresse (cliquez sur le nom du vendeur ou sur le lien Consulter le Profil d'évaluation) : s'il n'a pas 80% d'évaluations positives, passez votre chemin, sauf si c'est un vendeur débutant (0 vente), que vous pouvez contacter par mail pour contrôler sa bonne foi.
  2. Relevez le meilleur prix de l'article neuf sur un comparateur de coûts du type Kelkoo. Ajoutez-y les frais de port eBay, et, selon l'usure du matériel, voyez jusqu'à quel prix vous pouvez enchérir. Ne vous amusez pas à tenter d'obtenir un produit d'occasion pour 5 euros de moins que le produit neuf : sur un APN à plusieurs centaines d'euros, jouez la sécurité.
  3. Méfiez vous des offres du style APN professionnel à 5 euros : ça sent le porte clé ou l'autocollant qui vous sera envoyé de Chine avec 30 euros de frais de port…
  4. Si vous achetez un appareil photonumérique, envoyez un mail au vendeur pour lui demander de confirmer le parfait état du capteur. Cela de coûte rien…
  5. Sauf exception (produit revendu d'occaz neuf), n'achetez pas de batteries d'occasion, pour des raisons assez évidentes…
  6. Soyez présent 10 minutes avant la fin des enchères (toujours indiquée dans Temps restant sur la fiche du produit en vente). Ouvrez eBay dans 2 onglets différents de votre navigateur (CTRL+T sous Firefox) : dans un onglet, conservez la fiche produit, dans l'autre onglet le formulaire d'enchère prêt à être validé. Rafraîchissez très souvent la page pour voir toutes les enchères. Enchérissez dans les 5 dernières secondes pour assurer au maximum…

Ebay affaires photo

Copie d'écran d'eBay, rubrique Photo

Achat immédiat

Méfiez vous des offres alléchantes étiquetées achat immédiat (sans enchère). Les prix ne sont parfois pas si intéressants que celà : veillez à comparer avec d'autres sites, et n'oubliez pas d'inclure les frais de ports, parfois gratuits sur les autres sites.

Du matériel neuf !

Certaines boutiques vendent leurs produits sur eBay, et y présentent une véritable boutique. Les prix du neuf y sont parfois intéressants. Par exemple, le site Pixmania.com est présent sur eBay, avec une boutique dédiée.

Arnaques, fraudes et photographie

Pour plus de détails sur l'achat de matériel et sur les fraudes et arnaques potentielles, n'hésitez pas à consulter l'excellent article de Romain Jolivel à ce sujet : Arnaques, fraudes et photographie.