Le flash électronique

Flash électronique intégré aux appareils photo ou encore flash externe à connecter aux réflex, l'utilisation d'une source de lumière artificielle est souvent intéressante, quand les conditions d'exposition sont difficiles. Que choisir, et comment utiliser un flash ?

Quand l'éclairage naturel ne suffit pas…

Article

Soirées ensoleillées, pièces peu lumineuses… Les conditions de lumières optimales ne sont pas toujours au rendez-vous. Quand l'éclairage est faible, le recours au flash électronique est généralement une bonne solution pour faire une belle photo. Un petit flash d'appoint est généralement intégré aux appareils photo. Il peut dépanner mais ne suffit pas toujours : de puissance généralement assez faible, ils peuvent servir aux gros plans ou comme éclairage d'appoint.

Comment utiliser le flash

Si vous utilisez un appareil compact ou bridge, pas beaucoup de marge de manoeuvre : si vous décidez d'utiliser le flash, laissez faire l'appareil !

Pour les utilisateurs de reflex, si vous disposez d'un flash externe, plusieurs possibilités se présentent :

  • l'éclairage direct : le flash est dirigé directement vers le sujet (résultat souvent peu flatteur, lumière très « dure »);
  • l'éclairage direct à distance : le flash est dirigé directement vers le sujet, mais est éloigné de celui-ci
  • l'éclairage indirect au plafond : le flash est dirigé vers le plafond, et la lumière se reflète vers le sujet (effet lumière naturelle venant du haut, ombres marquées dans les orbites, sous le nez et le menton) ;
  • l'éclairage indirect au mur : le flash est dirigé vers un mur, et la lumière est renvoyée vers le sujet (généralement la meilleure solution, à condition que le mur soit suffisamment clair) ;

Photo d'un serpent au flash

Utilisation du flash en éclairage direct

Astuce : le flash en extérieur…

On n'y pense pas toujours, mais le flash peut aussi s'avérer très utile en extérieur. En effet, dans certaines conditions, il est d'une efficacité imparable :

  • Portrait ou autre sujet à contre-jour : dans cette situation, il est très difficile d'obtenir une bonne exposition du sujet. Le flash permet alors de « déboucher » le sujet et d'éviter sa sous-exposition (et par la même la sur-exposition de l'arrière plan).
  • À forte luminosité, avec un éclairage très contrasté, les ombres et les contrastes sont très durs. L'utilisation du flash peut alors adoucir la lumière…

On parle de flashs photo sur le forum…

Si vous n'avez pas trouvé tout ce que vous cherchiez sur ce tutoriel consacré aux flashs photo électroniques, vous pouvez poser vos questions sur la rubrique Accessoires de prise de vue du forum photo : les autres membres du forum pourront certainement vous donner un coup de main !