Comment calibrer (étalonner) son écran ?

Lassé des photos superbes à l'écran mais toutes fades lors de l'impression. Voyons comment calibrer son écran : un écran bien étalonné permet de rendre le meilleur de vos photos !

Étalonnage, pour quoi faire ?

Cette page est destinée à vous aider à étalonner un écran CRT (traditionnel) ou LCD (plat), afin d'obtenir une bonne qualité d'affichage et un confort de visualisation optimal des photographies sur Internet.

En photo numérique, le rendu final du tirage photo dépend beaucoup de la qualité et surtout du réglage (calibrage) de votre écran. En effet, l'écran est un maillon primordial dans la chaîne de traitement des photos numériques : c'est grâce à lui que l'on « juge » une photo, qu'on la retouche, etc.

Il est fréquent d'être très satisfait d'une image (avant ou après retouche) sur un écran donné, puis d'être très déçu en consultant un peu plus tard la même image sur un écran différent (ou différemment réglé…).

Pour remédier à ce problème à moindre frais (bien sûr, d'autres solutions, comme la sonde d'étalonnage, sont disponibles, mais c'est plus cher…), il est possible de calibrer correctement son écran en utilisant la technique énoncée ci-après.

Paramètres essentiels pour un bon calibrage d'écran

Il y a quelques éléments sur lesquels il faut veiller attentivement pour obtenir un écran bien calibré. Parmi ces paramètres clés, retenons :

  • la luminosité
  • le contraste

Nos allons voir ci-dessous comment procéder pour avoir un bon rendu de couleurs au tirage, en étalonnant correctement notre écran.

Régler son écran : mode opératoire

Pour étalonner un écran au mieux, suivez les étapes ci-dessous en utilisant la mire suivante :

Mire étallonage écran

  1. Réglez la luminosité et le contraste à 0.
  2. Augmentez peu à peu la luminosité jusqu'à ce que vous commenciez à distinguer le rectangle noir du rectangle gris situé juste à sa droite.
  3. Augmentez peu à peu le contraste jusqu'à ce que le rectangle blanc paraisse bien blanc.