Résolution du capteur numérique et agrandissements

Qui dit photo numérique dit capteur numérique, qui dit capteur numérique dit résolution du capteur. C'est le grand argument commercial, la course aux pixels, mais qu'en est-il vraiment sur vos développements photo, au final ?

La résolution du capteur, c'est quoi ?

Le capteur numérique d'un APN, c'est l'équivalent de la pellicule en photo argentique traditionnelle. Ce capteur, composé de millions de cellules photosensibles, est chargé de recueillir la lumière lors de la prise de vue, et de la transformer en un signal numérique. Il existe plusieurs types de capteurs numériques, en particulier les capteurs CCD les capteurs CMOS (mais aussi Foveon, CCD…).

La résolution d'un capteur, c'est le nombre de pixels en longueur et en largeur. Plus précisément, « la résolution caractérise par le nombre de pixels par unité de longueur ». Par exemple, un capteur qui de 3 millions de pixels procure une image d'environ 2048x1536 pixels.

Quel capteur, pour quelle taille d'image ?

Le tableau ci-dessous propose quelques repères quant à l'utilité d'une taille de capteur par rapport à une utilisation donnée, en terme de taille de développement photo.

Résolution10x15cm15x21cm20x30cm
10 mégapixels et plus
5 mégapixels
3 mégapixels
800 000 pixels

Légende : Bon - Moyen - Déconseillé.

Développement de vos images

Si vous désirez faire développer (imprimer) vos photos chez un prestataire de qualité et à bon prix, vous pouvez consulter la page de comparatifs et conseils de développement photo.