Album photo : papier ou virtuel ?

L'un des principaux avantages de la photo numérique et de pouvoir prendre des tonnes de photographies, et de les partager avec ses proches, ses amis, en famille… Pour partager vos photos, rien de tel qu'un joli album photo, qui présente et met en valeur vos images.

Albums photo : kezako ?

Il existe deux types d'albums photo :

  • l'album photo traditionnel, sur papier
  • l'album photo virtuel, consultable sur ordinateur, notamment sur Internet

Voyons tout de suite comment créer un album photo à moindre coût (voire gratuitement), et quels sont les meilleurs logiciels pour la création d'albums photos.

L'album photo traditionnel, sur papier

La première possibilité pour partager vos photographies avec vos proches est de créer un album photo traditionnel, sur papier. Bon nombre de fournisseurs vous proposent aujourd'hui d'imprimer vos photos et d'en faire un album photo imprimé et relié comme un livre. Vous pouvez notamment personnaliser votre album photo, en y insérant des commentaires, en réglant vous même les couleurs, etc. Vous obtenez ainsi un véritable petit livre dans lequel seront consignés tous vos souvenirs.

Le principal avantage de cette solution est qu'il vous permet de disposer d'un véritable support physique, un album que vous pouvez offrir à vos proches, consulter lorque vous recevez des amis, comme on pouvait le faire dans le passé avec les photos traditionnelles.

L'inconvénient est le prix : même si des offres très compétitives d'albums photos à petits prix sont disponibles aujourd'hui, comptez tout de même un budget d'une dizaine d'euros pour un bel album en comptant les frais de port.

Commander un album photo sur Internet

De nombreux sites vous proposent aujourd'hui de créer votre album photo. Par mis les sites francophones qui proposent la création d'albums photo papier, nous avons réalisé une étude comparative comprenant : MyPix.com, nomAlbumPhoto.fr, Pixum, la FNAC et My Photo Book. Vous trouverez sur ces sites différentes offres relativement similaires : livres, livres A4, format carré, couverture souple ou rigide, jaquette personnalisable…

Cette étude a été réalisée en juin 2009 et est fournie à titre indicatif.

SitePrixLogiciel à téléchargerQualitéDélais livraison
MyPix.comÀ partir de 6.90 eurosNon, personnalisation en ligneTrès bon3 jours
monAlbumPhoto.frÀ partir de 5.95 eurosWindowsBon5 jours
PixumÀ partir de 7.95 eurosWindows, Mac OS X, LinuxTrès bon4 jours
FNACÀ partir de 18.90 eurosWindowsTrès bon6 jours
My Photo BookÀ partir de 7.95 eurosWindows, Mac OS XBon5 jours

L'album photo virtuel sur Internet

Si vous voulez réaliser un album photographique à partager avec vos proches sans dépenser un centime, alors tournez vous vers l'album photo virtuel ou album photo numérique. Le principe est simple : à l'aide d'un petit logiciel, vous allez créer votre album photo sur ordinateur, et celui ci pourra être consulté ensuite sur tout ordinateur connecté à Internet (voire gravé sur CD ou DVD).

Les logiciels permettant de créer des albums photos virtuels sont nombreux : Picasa, JAlbum, MyAlbum (Album Generator), Adobe ActiveShare, IfranView… Ces logiciels de création d'albums photos ont tous leurs qualités et leurs défauts. Certains sont gratuits, d'autres sont payants.

Création et hébergement gratuits !

Parmi ces logiciels, nous avons sélectionné JAlbum et Picasa, qui possèdent tous deux un avantage énorme : ils vous permettent de créer des albums photos, mais également de les héberger sur Internet sans vous soucier de quoi que ce soit, et tout celà gratuitement. Voyons comment créer son album gratuit !

Créer un album photo gratuit avec JAlbum

Nous allons voir ici comment créer un album photo avec JAlbum, et comment l'héberger en ligne sur une adresse du type votreNom.jalbum.net. Avant toute chose, il faut télécharger le logiciel jAlbum. Pour accéder à la page de téléchargement, le site vous proposer de créer un compte en ligne : faites le, c'est ce compte gratuit qui vous permettra ensuite de publier votre album en ligne.

Notre premier album

jalbum téléchargement

Lancez à présent JAlbum. Le logiciel vous demande vos identifiant : saisissez les identifiants que vous venez de créer lors du téléchargement. Vous pouvez constater que l'interface de l'outil est très simple. Pour créer un album, nous allons nous contenter de glisser déposer des images sur la fenête JAlbum.

jalbum photos

JAlbum nous demande de donner un nom à notre album (nous avons ici tapé « Photos de la Somme »). Il est également possible de fournir une description de l'album, qui sera affichée sur la page d'accueil de l'album. Nous cliquons sur OK : nos photos s'affichent dans la fenêtre principale de JAlbum.

Une légende pour nos photos

Il est souvent intéressant de pouvoir écrire une petite note, petite légende à afficher sous chaque photo de l'album. JAlbum dispose de cette fonctionnalité.

titre et légende jalbum

Double-cliquons sur une des photos de notre album. L'interface nous permet alors de renseignement plusieurs données propre à la photo. Parmi ces données, notons la possibilité d'assigner à l'image en question :

  • un titre (nous avons saisi pour l'exemple « Banc avec vue à Conty »);
  • une description (en bas de la fenêtre au centre);
  • quelques autres paramètres que nous vous laissons découvrir.

Appliquer un thème visuel à l'album

Voici comment donner un look sympa à votre album.

skin jalbum thème

JAlbum permet de travailler avec ce que l'on appelle des skins ou thèmes : il vous est ainsi possible de modifier complètement l'apparence d'un album, tout en en gardant le contenu intact. Pour sélectionner un skin, cliquez sur le bouton Skin de la section Apparence (à gauche de la fenêtre). Parcourez les différents skins fournis avec JAlbum, puis sélectionnez-en un.

Créer et publier l'album en ligne

Notre album est maintenant prêt, nous allons pouvoir le créer ! Cliquez sur le bouton « Créer l'album », laissez JAlbum travailler, puis cliquez sur « Prévisualisation ». Vous pouvez à présent pré-visualiser votre album :

jalbum prévisualisation

Nous pouvons à présent publier notre album. En cliquant sur le bouton « Publier », JAlbum nous avertit qu'il va copier les photos sur le serveur :

jalbum publication

C'est fait, notre album est en ligne ! Vous pouvez consulter le résultat : Album photo de la Somme (Picardie).

jalbum en ligne