Choix d'un (premier) trépied : trop de choix !

Choix d'un (premier) trépied : trop de choix ! est un fil de discussion ouvert le 10 juillet 2019 à 16h14 par Tolson, dans la rubrique Accessoires de prise de vue du forum photo Pose partage. Dernier message par H3doniste il y a 2 mois.

Tolson
Tolson - Le 10/07/2019 (modifié il y a 2 mois, 1 semaine)

Bonjour ! Je me permets de créer un sujet car un achat très important que j'aimerai effectuer très très prochainement est mon premier trépied.
J'ai effectué pas mal de recherches mais le problème est que même en affinant j'en ai toujours plusieurs en ligne de mire…
Les choses à savoir :
-j'utilise un X-T20, pour le moment seulement avec un 18-55 mais dans les prochains mois/années je vais avoir un X-T3 et un 100-400 il faut donc que le trépied puisse le gérer
-ce sera en majorité pour shooter à l'extérieur
-le poids n'est pas très important je suis habitué à porter des sacs à dos lourds
-je mesure 1m75
-je prefere qu'ils soient livrés avec la rotule
-budget maximum 150€ (premier trépied)

Alors voici mes choix :

-K&F Concept TM2324 : alors évidement pour son prix je trouve qu'il conviendrait parfaitement comme premier trépied, d'autant que j'ai vu un test vidéo qui montre bien que sa tête modulable, malgré qu'elle soit une rotule ball, fonctionne aussi très bien en déplacement traveling, le seul doute que j'ai c'est qu'il n'est pas dans les marques "classiques" (Manfrotto, Vanguard, etc), du coup je n'ai pas de recul sur cette marque

-Manfrotto Compact Advanced : visiblement c'est un peu la référence entrée de gamme chez Manfrotto du coup il est aussi dans mon panier

-Manfrotto Element Traveller : bis

-VANGUARD VEO 235AB : vraiment séduisant mais il semble aussi un peu fébrile sur les bouts (c'est un 5 sections je crois)
ou
-Vanguard Veo 204ab

-MANFROTTO MK290XTA3
-Manfrotto kit trépied MK290LTA3 (avec rotule ball 494RC2)
-Manfrotto MT055XPRO3 ou MT190XPRO3 avec rotule BHQ2

Ces trois là c'est surtout car ils offrent une hauteur max supérieure à 1m60 mais je n'ai pas d'informations supplémentaire sur pourquoi ils seraient plus intéressant que ceux cités juste avant

Merci !

H3doniste de Lille, France
H3doniste - Le 24/07/2019

Salut @Tolson,

Je vois ton sujet un peu tard mais je vais te donner mon avis sur le trépied que j'utilise : le Vangard VEO 235AB (qui est mon premier trépied).
J'en suis pleinement satisfait puisqu'il ne m'a jamais fait faux bond en 3 ans. Il a l'avantage d'être compact et relativement léger, très pratique pour le coller sur le sac à dos ou le glisser dans un bagage cabine (bon, il prend un peu de place quand même).
Je l'utilise avec un EOS 500D, jamais eu de souci d'équilibre malgré l'absence de crochet pour accrocher un poids (sac à doc). La rotule ball est parfois un peu casse-pied à régler mais la nivelle permet de faire ça facilement la plupart du temps.
Il me semble que la tête peut être changée, ce qui le rend évolutif.
Les sections n'ont pris aucun jeu depuis que je l'ai, les clips serrent toujours fort.

Bref, je le recommande vivement

Participer à cette discussion