Comment Pose partage choisit ses modérateurs ?

Comment Pose partage choisit ses modérateurs ? est un fil de discussion ouvert le 25 octobre 2011 à 18h51 par jp80, dans la rubrique Actu du site du forum photo Pose partage. Dernier message par Ryki il y a 7 années, 10 mois.

jp80 de Albert, France, modérateur
jp80 – administrateur - Le 25/10/2011 (modifié il y a 5 années, 11 mois)

Pose partage est une communauté très active, qui comporte encore un nombre restreint de membres par rapport à d'autres fora (bientôt 5000 tout de même !) mais dont l'activité est importante et prolifique !

Beaucoup d'entre-vous m'envoient des messages, proposant leur aide, notamment en tant que modérateur sur le site, ne sachant pas toujours comment procéder. Je vais essayer de décrire clairement dans ce message la manière dont ces choses sont gérées sur Pix populi.

Petit rappel « historique » pour les plus récents d'entre-vous : Pix populi existe depuis moins d'un an, et a pris la relève d'un autre site qui s'appelait Photo facile. Photo facile était un recueil de tutoriels photo, auquel j'ai un jour ajouté un forum de discussion. Quelques mois plus tard, à la demande des membres, j'ai ajouté la possibilité de publier des photos (ce qui n'était pas le but à l'origine !), et le forum a grandi rapidement. À l'origine, je gérais ce forum seul. Quelques membres, très actifs pendant des mois et adhérant parfaitement à l'esprit premier du site (entraide, respect des débutants et des nouveaux arrivants, efforts de rédaction, contenus propres, etc.) m'ont ensuite rejoint au début de l'année 2010, pour composer la fameuse équipe que vous connaissez. Depuis hier, trois nouveaux membres ont intégré l'équipe : Élina, Henriette et Nijathys !

Quel est le profil pour être modérateur sur Pix populi ?

Tout d'abord, contrairement à beaucoup de sites, j'ai choisi de limiter le nombre de modérateurs sur Pix populi. Pourquoi ? Parce que les membres de l'équipe Pix pop sont bien plus que des modérateurs au sens où on l'entend habituellement. En plus de connaître le site sur le bout des doigts, d'aimer notre langue au point d'être capable d'inciter les autres à la parler (et surtout de l'écrire) correctement, d'être des passionnés de photo et d'avoir un sang froid à toute épreuve, ils interviennent sur les réflexions concernant la vie du site, ses évolutions, l'organisation d'événements, de formations, de sorties, la mise en place de partenariats, etc. Tout ceci bénévolement. Autant vous dire qu'il s'agit de personnes dévouées, avec un attachement au site très important.

Comment faire pour devenir modérateur ?

Il n'y a pas de démarche officielle. Quand le besoin s'en fait sentir, nous envisageons ensemble la possibilité de faire appel à de nouvelles personnes. Vous êtes nombreux à proposer vos services, sur des fils de discussion, en m'envoyant un mail, etc. Sachez que c'est extrêmement appréciable de savoir que des dizaines de personnes sont prêtes à s'investir pour Pix populi. Comprenez aussi qu'il n'est pas possible d'accéder à toutes les demandes (même si, paradoxalement, il n'y a « rien » — de matériel — à gagner à être modo ici…).

J'ai postulé, pourquoi vous ne m'avez pas nommé ?

La décision de « choisir » telle ou telle personne plutôt que d'autres est toujours difficile à prendre. Si l'équipe en place dans son ensemble est toujours consultée, j'assume personnellement ce choix. Les personnes choisies ont bien entendu le profil décrit plus haut, mais sont aussi, généralement, des gens que je connais personnellement, avec qui j'ai pu travailler sur d'autres projets, avec qui j'ai pu échanger lors de sorties photo, etc. Généralement, les gens qui deviennent modérateurs sont aussi des membres de longue date, en ayant fait la demande il y a très longtemps.

Important : si vous avez proposé vos « services » et que vous n'avez pas été nommé, cela n'implique absolument pas qu'on ne vous aime pas, que vous n'avez pas le profil, qu'on ne respecte pas votre travail photographique ou quoi que ce soit de ce genre… Simplement que d'autres personnes étaient pressenties avant. Rien de plus !

Je ne suis pas modérateur, que faire d'autre ?

Sachez également que certaines personnes participent à l'amélioration du site et au bien être de la communauté sans être modérateur. Être modérateur implique certaines contraintes ou responsabilités parfois rédhibitoires. Néanmoins, vous pouvez contribuer autrement. Des membres comme Darth, Galilou,  Onikenji ou Pastec ont apporté une aide précieuse lors des tests d'avant lancement de Pix populi. D'autres comme Maiwen77 ont rédigé des contenus pour le site. D'autres encore parlent de Pix populi sur d'autres sites, etc. Bref, il existe 1000 façons de participer à la vie du site !

D'autre part, certains membres expérimentés n'hésitent pas à aiguiller les nouveaux, à les aider, à les recadrer au besoin. C'est une aide très précieuse, et nous avons une grande reconnaissance pour ceux qui se prêtent à cet exercice !

shoube de Dombasle-en-Xaintois
shoube - Le 25/10/2011

Moi j'aime pas les modo, j'aime pas pix pop, j'aime pas la manière dont vous choisissez, mais bon je reste quand même y a boire et à manger Grand sourireClin oeil

Photographe inconnu

Message supprimé

viXen de Angers
viXen - Le 25/10/2011
"L3" a dit :

Moi j'aime pô ne pas avoir MA modfératrice attitrée !

Je crois qu'ils sont en train de désigner un modérateur pour toi L3 Grand sourire

"La mémoire est le meilleur appareil photo qui soit." Kevin Spacey

jp80 de Albert, France, modérateur
jp80 – administrateur - Le 25/10/2011
"shoube" a dit :

Moi j'aime pas les modo, j'aime pas pix pop, j'aime pas la manière dont vous choisissez, mais bon je reste quand même y a boire et à manger Grand sourireClin oeil

Je te crois Shouby, je te crois… Lunettes

ShouKou de Aix-en-Provence
ShouKou - Le 25/10/2011

je sens que shouby ca va rester Grand sourire

merci pour ces infos mister bob

"L'esprit c'est comme un parachute, si on ne l'ouvre pas, on s'écrase" Franck Zapa

catherine Lange

shoube de Dombasle-en-Xaintois
shoube - Le 25/10/2011

Mais non ca restera pas on va vite oublier, hein, dit, on va vite oublier ?

ShouKou de Aix-en-Provence
ShouKou - Le 25/10/2011

ne t'inquiètes pas shouby on va vite oublier shoube ! Langue

"L'esprit c'est comme un parachute, si on ne l'ouvre pas, on s'écrase" Franck Zapa

catherine Lange

Ryki
Ryki - Le 25/10/2011

"So distinguish" le patron Sourire  !

Je précise que je n'ai pas ma candidature qui traine au fond d'un tiroir Langue, mais alors… qu'est-ce que j'aime les interventions du boss ! Pouce

Tempérance, intelligence et transparence Pouce.

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rencontres"

Photographe inconnu

Message supprimé

Photographe inconnu

Message supprimé

Participer à cette discussion