Nouvelle fonctionnalité : affichage des données EXIF des photos

Nouvelle fonctionnalité : affichage des données EXIF des photos est un fil de discussion ouvert le 1 février 2010 à 18h40 par jp80, dans la rubrique Actu du site du forum photo Pose partage. Dernier message par koriggan il y a 8 années, 10 mois.

jp80 de Albert, France, modérateur
jp80 – administrateur - Le 01/02/2010

Salut à tous !

Vous l'avez peut être remarqué, depuis hier soir une nouvelle fonctionnalité est en disponible sur le forum : l'affichage des données EXIF.

C'est quoi les données EXIF ?

EXIF signifie "Exchangeable image file format". Les données qu'il permet de formaliser (plus exactement des "métadonnées", en gros, des données sur la donnée qu'est l'image en elle même) concernent notamment les paramètres de prise de vue de vos photos. Concrètement, quand vous prenez une photo avec votre APN, ce dernier enregistre, dans le fichier de la photo (jpg, crw…) des informations qui concernant :
[list=*]

• l'appareil lui même (modèle, constructeur…)
  • le réglage de l'appareil au moment de la prise de vue (vitesse, ouverture, ISO…)
  • quelques autres données intéressantes, comme par exemple la date et l'heure exacte du déclenchement, ou encore des infos GPS pour certains appareils.

• [/list]

Les données EXIF sur le forum Photo facile

Comme je disais en intro de ce message, les données EXIF contenues dans vos fichiers sont désormais affichées automatiquement sur le forum. Pour les voir, c'est tout simple : faites glisser le pointeur de votre souris sur la photo, elle s'afficheront automatiquement. Cela permettra notamment de voir comment les autres ont réglé l'appareil pour aboutir aux photos que vous visionnez !

Voici un exemple (merci à Simon pour la photo !) :
    http://www.photo-facile.images-en-france.fr/images/photos-forum/exif-informations-photo.jpg

Remarque : il se peut qu'aucune donnée EXIF ne soit présente dans le fichier (le photographe peut faire le choix de les retirer !). Dans ce cas, rien ne s'affichera quand vous passerez le pointeur de la souris sur l'image.

Voilà, c'est aussi simple que ça. Cette fonctionnalité n'en est qu'à ses débuts, et évoluera peut être, en affichant d'autres infos. Si vous avez des idées, n'hésitez pas à nous en faire part !

jp80 – administrateur - Le 02/02/2010

Bonne nouvelle, grâce au projet de géolocalisation d'images d'Erwann, ces données seront normalement bientôt complétées par les données GPS de la prise de vue !

Encore un peu de patience, l'outil est actuellement en test Clin oeil

pouic
    pouic - Le 02/02/2010

Ah oui très pratique en effet pour l'apprentie que je suis ! En revanche je crois que ça ne fonctionne pas pour toutes les photos, est-ce normal ?

Reflex numérique CANON EOS 300d

jp80 – administrateur - Le 02/02/2010

Salut Pouic ! A priori c'est normal. Deux cas de figure peuvent se présenter dans le cas où les infos ne sont pas disponibles :
    [list=*]

• les infos EXIF ne sont pas présentes dans le fichier (comme le le disais plus haut, il peut arriver que l'utilisateur supprime ces infos, par exemple au moment de l'enregistrement du fichier dans son logiciel de retouche ;
  • la photo a été postée avant que le système d'exploitation des infos EXIF ne soit mis en place sur le forum (en gros, avant dimanche dernier…).

• [/list]
    Voilà, j'espère que ça répond à tes questions !

EloahnKAE de Chaumont, Champagne-Ardenne, France, modérateur
    EloahnKAE – modérateur - Le 02/02/2010

Attention avec ces données toutefois, les données issues donc compact sont parfois "farfelues" pour un utilisateur de réflex (par exemple focale 8 pour un plan très rapproché, là ou un réflex indiquera peut être 100)

les données exif ne tiennent généralement pas compte du facteur permettant de transposer dans la "norme" 24x36

pour les reflex APS-C
    le facteur est de 1.6 chez canon et de 1.5 chez Nikon, pour les autres, je n'en ai pas la moindre idée

vil floodeur

zaia de Gentilly
    zaia - Le 06/02/2010

salut

mais comment fait on pour que l'on vois ces informations.
    moi on vois rien sur mes photos et j'avoue que c'est plus simple comment je fait svp Sourire

Photographie mon amie, mon envie, jamais ne m'ennuie.
    isa cham facebook

Maiwen77
    Maiwen77 - Le 06/02/2010

Ben essaye de changer d'hebergeur photo genre prend hiboox, normalement cela s'affiche sur hiboox

Ce que la photographie reproduit à l'infini n'a lieu qu'une fois.

zaia de Gentilly
    zaia - Le 06/02/2010

lol le problème c'est que l'héberger c'est moi hihi
    je vais regarder sur mon blog merci

Photographie mon amie, mon envie, jamais ne m'ennuie.
    isa cham facebook

Maiwen77
    Maiwen77 - Le 06/02/2010

Tu l'héberge chez free ?

Ce que la photographie reproduit à l'infini n'a lieu qu'une fois.

jp80 – administrateur - Le 06/02/2010

Salut Zaia, si tu héberge chez toi, il n'y a pas de problème (chez Free ou ailleurs). Ce qui se passe c'est que ton logiciel de retouche vire les données EXIF. Essaie de trouver l'option dessus. Tu utilises quoi comme logiciel ?

koriggan de Tournon-sur-Rhône
    koriggan - Le 24/10/2010

Je viens d'essayer sur quelques photos du forum et rien ne ce passe.

Sinon c'est une super bonne idée ça Clin oeil

Canon 7D, Tamron SP 17-50 mm F/2,8 XR Di II VC, Canon EF 50 mm f/1.8 II, Canon EF 100 mm f/2.8 Macro USM, Sigma 120-400 mm f/4.5-5.6 APO DG OS HSM.
    trépied aluminium Vanguard Alta Pro 263AT + rotule Monfrotto 494RC2 et 322rc2.
    Ma galerie : http://koriggan07.free.fr/

Cardman de Strasbourg
    Cardman - Le 25/10/2010

Regarde le sujet, il date de février Grand sourire ! Depuis, les données s'affichent en dessous des photos !
    @Nathalie : moi aussi, avant j'importais mes photos depuis mon blog et elles n'affichaient pas les exifs, je ne sais pas à quoi c'est dû Triste !

"Le talent, c'est comme l'argent: il n'est pas nécessaire d'en avoir pour en parler."
    Jules Renard

koriggan de Tournon-sur-Rhône
    koriggan - Le 25/10/2010

arf… :rolleyes :

Canon 7D, Tamron SP 17-50 mm F/2,8 XR Di II VC, Canon EF 50 mm f/1.8 II, Canon EF 100 mm f/2.8 Macro USM, Sigma 120-400 mm f/4.5-5.6 APO DG OS HSM.
    trépied aluminium Vanguard Alta Pro 263AT + rotule Monfrotto 494RC2 et 322rc2.
    Ma galerie : http://koriggan07.free.fr/

Participer à cette discussion