WANTED : rédacteurs rubrique Lexique
-
Pose partage
-
Forum
-
Actu du site
-
WANTED : rédacteurs rubrique Lexique
19/01/2010 à 12:46
Bonjour à tous,
Pose partage est à la recherche de rédacteurs pour sa rubrique "
Lexique". L'objectif de cette rubrique est de donner un accès "transverse" aux connaissances photo pour les internautes, de manière très directe et rapide (deux clics depuis partout sur le site). C'est la deuxième rubrique la plus consultée du site, mais c'est paradoxalement la plus pauvre en terme de contenu.
L'idée est donc aujourd'hui, pour chaque terme présent dans le lexique dans un premier temps, de rédiger une véritable page de contenu, avec des exemples de photos, ou encore des vidéos. Bref, un contenu réellement pédagogique et documenté, écrit avec des termes simples (mais en bon français ;)).
Pose partage étant édité par des bénévoles, il n'y a pas de rémunération de prévue pour ce travail. En revanche, tous les rédacteurs du site disposent d'une page perso sur le site, en lien sur chacun des articles qu'il a proposé. Un lien vers son site perso y est apposé. Exemple :
Erwann.
Si vous êtes intéressé, faites vous connaître sur ce topic !
19/01/2010 à 13:00
Bonjour! Malheureusement je n'ai pas le niveau requis pour écrire ces tutoriaux, mais dans quelques temps qui sait!! En tout cas si je peux aider de quelque façon que ce soit, ce serait avec plaisir (je ne me débrouille pas trop mal avec l'informatique).
Marie
19/01/2010 à 13:05
Idem pour moi ^^
19/01/2010 à 15:58
Bien sur partant, si tu as un exemple par contre
qui valide les posts ?
19/01/2010 à 22:19
Pourquoi pas! Mais pas garanti d'avoir la capacité d'aborder tous les thèmes, mais l'idée me plait bien.
20/01/2010 à 13:17
Merci beaucoup pour vos réponses !
[quote=pouic]En tout cas si je peux aider de quelque façon que ce soit, ce serait avec plaisir (je ne me débrouille pas trop mal avec l'informatique).
Marie[/quote]
C'est très gentil. Il y a plein d'actions à entreprendre pour promouvoir le site. La première est de le faire connaître, en en parlant sur Facebook, sur vos blogs, au bistro, au lycée, bref, "faire du buzz" comme on dit :) Ensuite, ce qui est important est de
créer des liens vers le site, par exemple sur votre blog, votre site...
Voici le code HTML qu'il suffit de coller sur vos pages :
Pose partage : apprendre la photographie avec des photographes
C'est tout simple !
[quote=EloahnKAE]Bien sur partant, si tu as un exemple par contre qui valide les posts ?[/quote]
Merci ! Je vais moi même en rédiger un au plus vite et le mettre en ligne pour exemple. Ensuite, la validation ce sera moi au moment de la publication, mais connaissant tes tutos et ta rigueur, je ne me fais pas vraiment de soucis ;)
En revanche, je pense que si le forum continue à se développer de la sorte, il va falloir penser à nommer des modérateurs car je ne vais plus arriver gérer le tout. Si ça intéresse des gens...
20/01/2010 à 13:20
Il y a un groupe de créé sur facebook ?
20/01/2010 à 13:25
Hey voila +1 fan ;)
20/01/2010 à 13:33
Impec ! Voilà qui est efficace :)
20/01/2010 à 13:37
;) Je fais tourner
20/01/2010 à 13:44
[quote=Maiwen77];) Je fais tourner[/quote]
Merci beaucoup Maiwen, c'est exactement de ce genre d'action dont nous avons besoin à présent. Je vais lancer quelques coms également de mon côté...
24/01/2010 à 17:08
J'ai mis le lien sur mon forum et j'en parle autour de moi ;)
08/03/2010 à 22:33
un fan de plus sur fessebouc
pour le reste, si je peux aider, pas de problème, mon truc à moi c'est photoshop, le graphisme et ce genre de truc.
08/03/2010 à 22:46
A défaut de prêcheur, modérateur ça je connais, je pratique depuis 8 ans déjà, diplomatie est mon deuxième prénom. Si ça peut aider :rolleyes: .
Pour la promo, le bouche à oreille va commencer à faire son effet, parce que question facebook, c'est mal barré, j'en ai pas et j'en veux pas :D .
08/03/2010 à 23:33
Hum, merci beaucoup pour vos propositions. Je reviens vers vous très bientôt pour en discuter (dès que j'ai un peu plus de temps...).
09/03/2010 à 09:58
sur mon cv :P je suis aussi administrateur de deux forums dédiés à la moto.
09/03/2010 à 11:33
Question difficile... Qu'en pensez-vous ?
09/03/2010 à 11:49
salut
je trouve que nos à une bonne idée"en live sur le forum pour que les membres puissent apporter des compléments ?"
09/03/2010 à 12:08
Oui, je pense que c'est une bonne idée.. plutôt que de surcharger JP...
09/03/2010 à 13:07
Rubrique lexique : kesako exactement? Mais je suis partante pour aider, si c'est dans mes cordes... Je pense avoir en tout cas des capacités de rédaction, de pédagogie... C'est du moins ce qu'on me dit au boulot... Donc si vous avez besoin d'un coup de main, ce sera avec plaisir!
Modération ; je ne suis pas ici depuis très longtemps, donc je ne sais pas si je suis bien placée pour proposer mon aide ici... Mais je suis modératrice sur un forum de fans de Mylène Farmer depuis qulques années, donc je veux bien (si vous voulez de moi malgré mon arrivée récente) aussi participer!
Facebook ; je cours m'insrire, j'avais pas trouvé toute seule la page, c'est parfait!!!
09/03/2010 à 13:12
Humm, au niveau modération, je verrais bien ElohanKAE qui est bien placé je pense pour ce poste...
09/03/2010 à 13:24
Pour te donner une idée Byconstellaire, regarde dans le bandeau de menu, il y en a déjà une section lexique
ensuite, faisons fumer les méninges de JP, et faisons lui créer un analyseur syntaxique :P
ce qui serait bien c'est que dans tout le site (forum notamment), chaque mot employé et défini dans le lexique soit affublé d'un lien, et inversement que les sujets traitant d'un terme soient référencés auprès de celui ci (un peu comme la fonctionnalité qu'on aperçoit en haut des sujets depuis quelques jours)
09/03/2010 à 13:57
d'accord avec vous ;)
09/03/2010 à 14:35
Tutoriel intitulé "Retoucher un portrait avec gimp" en cours de création ;)
Patience sa arrive !
09/03/2010 à 15:56
Ok, je vais regarder les bandeaux en haut ce soir tranquillement...
Par contre, vous le chargez en boulot, le pauvre jp!!!! Je sais pas si c'est compliqué tout ça, mais en tout cas, pour moi c'est de l'inconnu total!!! Bon courage jp!!!
09/03/2010 à 16:03
ben qu'est ce que tu veux c'est la rançon de la gloire :D
09/03/2010 à 16:44
Effectivement, JP, je te prépare du boulot !
Soit prêt ça arrive !
09/03/2010 à 17:06
Quelle gloire!!!
Bon, j'ai jeté un oeil dans le Lexique : en fait, le but du jeu, c'est de remplir un peu plus les définitions de terme, éventuellement apporter des exemples, des cas concrets... C'est ça?
09/03/2010 à 18:50
Bon... Je veux bien tenter! Je prend le mot qui me plait et je fais l'explication de texte et de photo.... Cool
Je veux bien tenter la profondeur de champ, tiens...
Bon, je bosse un peu, et après j'envoie tout ça par MP à Monsieur JP?
10/03/2010 à 13:51
[quote=ByConstellaire]Bon... Je veux bien tenter! Je prend le mot qui me plait et je fais l'explication de texte et de photo.... Cool
Je veux bien tenter la profondeur de champ, tiens...
Bon, je bosse un peu, et après j'envoie tout ça par MP à Monsieur JP?[/quote]
On peut tenter comme ça !
11/03/2010 à 10:37
Roh, je me fais "Upper" :/. J'arriiiiiive !
Bon, je comprends pas ta question. Tu parles de quels liens existants ?
11/03/2010 à 10:46
Héhé non, mais c'est justement l'intérêt de la base de connaissances : expliciter les connaissances implicites ou pas suffisamment explicites pour être retrouvées facilement. Donc si tu crées un article sympa sur les filtres, il sera référencé dans la BDC, et du coup facilement trouvable.
11/03/2010 à 10:47
Moi je stop un peu JP pour la rédaction si sa te dérange pas x)
11/03/2010 à 10:53
J'avoue que la fonction recherche a un problème, j'ai jamais trouvé ce que je cherchais avec...
11/03/2010 à 12:53
tout simplement dire merci a jp de son travail et a vous tous
le lien je le mets au max et sur face book cela fait longtemps déja
le reste je suis nul ce n'est pas mon domaine
meme si j'évolue avec gimp je pense que vous étes bien loin devant
si je peux aider en quoi que ce soit je suis dispo
11/03/2010 à 12:55
[quote=jp80][quote=ByConstellaire]Bon, je bosse un peu, et après j'envoie tout ça par MP à Monsieur JP?[/quote]
On peut tenter comme ça ![/quote]
Ok, j'espère finir mon "mémo" ce week end!
12/03/2010 à 10:25
Bon, j'ai bien avancé sur la partie textuelle (et pas sexuelle, hein...) Il me reste les photos illustratives à faire, ce sera fait ce week end, je pense...
Euh, par contre, JP, c'est toi qui m'a envoyé un mail cette semaine? J'en ai reçu un sans texte, avec l'objet incomprehensible... Y'a peut être une bonne raison, mais moi pas savoir...
12/03/2010 à 18:06
[quote=EloahnKAE]faisons fumer les méninges de JP, et faisons lui créer un analyseur syntaxique[/quote]
Yep man, c'est une bonne idée. Je l'ai déjà fait pour un autre site, et c'est vrai que c'est intéressant. C'est consommateur en ressources si c'est fait en live, donc il faut que je trouve une astuce (peut être une balise BBcode spécifique).
En tout cas c'est noté ;)
12/03/2010 à 18:10
Allez, dernière ligne droite pour moi : texte fait, photos faites... Je veux juste faire relire par mon chéri pour savoir si mon charabia est compréhensible...
12/03/2010 à 22:09
[quote=ByConstellaire]Allez, dernière ligne droite pour moi : texte fait, photos faites... Je veux juste faire relire par mon chéri pour savoir si mon charabia est compréhensible...[/quote]
Merci beaucoup ! J'attends donc de voir le résultat avec impatience :).
[quote=EloahnKAE]ensuite, faisons fumer les méninges de JP, et faisons lui créer un analyseur syntaxique :P[/quote]
Fait ! Du moins le lien est fait entre les termes présents sur le forum et ceux de la base de connaissances. Les liens sont présentés en pointillées, sans couleur, pour ne pas être trop intrusifs. Par exemple si je tape, hum, appareil photo, vous devez voir un lien...
Les articles du lexique seront bientôt référencés dans la base de connaissances, donc accessibles par la même.
13/03/2010 à 19:24
Jp, comment je fais pour t'envoyer tout ça par mail? Je sais que je suis blonde, mais je ne trouve pas ton adresse dans ton profil...
EDIT ; la blonde ne l'est pas tant que ça, elle a fini par trouver... Et JP en super-sauveur de blonde s'est fait griller de justesse!!!