Les meilleurs livres de photo

Les meilleurs livres de photo est un fil de discussion ouvert le 26 août 2010 à 15h17 par Cardman, dans la rubrique Actualité de la photo et des photographes du forum photo Pose partage. Dernier message par cocagne il y a 5 années, 4 mois.

Cardman de Strasbourg
Cardman - Le 26/08/2010 (modifié il y a 11 années, 8 mois)

Voilà, je pense que chaque membre du forum a un jour lu un livre de photo qu'il a trouvé bien, très bien, excellent…

Ce topic est là pour permettre à chaque photofacilien(ne) de parler d'un livre photo qu'il/elle a aimé en mentionnant le titre, de quoi ça parle, l'édition et l'auteur, ce qu'il/elle a aimé ou bien de demander s'il existe un livre sur tel ou tel sujet, car on a de fabuleuses ressources en librairies qu'il serait dommage s'ignorer Sourire !

Je commence avec un livre de Tom Ang aux éditions Pearson, "Comment photographier absolument tout", c'est un livre pour ceux qui n'ont pas vraiment de préférences dans tel ou tel domaine, et qui aime la photo "polyvalente", il y a un chapitre dédié à la technique pour se familiariser avec les rouages de nos chers APNs, le reste est classé en 7 catégories : les gens, paysages et nature, les animaux, architecture, évènements, expression artistique et autres applications. Chaque catégorie regroupe une multitude de cas, et regorge de conseils techniques. On ne trouvera pas de conseils très approfondis car l'ouvrage ne s'occupe pas d'un domaine en particulier, mais le livre permet de ce familiariser avec énormément de sujets, je le recommande pour tout débutant avide de progresser Sourire !

"Le talent, c'est comme l'argent: il n'est pas nécessaire d'en avoir pour en parler."
Jules Renard

jp80 de Albert, France, modérateur
jp80 – administrateur - Le 26/08/2010

Très bonne idée Card' !

J'ajoute que pour donner un coup de main au forum, vous pouvez acheter vos livres sur Amazon en passant par ce lien !

Cardman de Strasbourg
Cardman - Le 26/08/2010 (modifié il y a 12 années, 3 mois)

Merci les commentaires, j'ai la drôle d'impression que quelqu'un a changé le titre de mon topic :o !
Pourtant je ne vois pas de "modifier la dernière fois pas -modo-" !

"Le talent, c'est comme l'argent: il n'est pas nécessaire d'en avoir pour en parler."
Jules Renard

ByConstellaire de Marly-la-Ville, modérateur
ByConstellaire – modérateur - Le 26/08/2010

@Cardman : promis, c'est pas moi !

@OnlyByTdS : les liens pour arriver sur les sites "de la part de PF" sont juste en bas du forum, visibles sur toutes les pages… Il y a Amazon, Pixmania, MissNum, MyPix… Peut être qu'il y en aura d'autres à terme !

"La passion est un moteur fondamental pour vivre et survivre…" MF

OnlyByTdS de Sarreguemines
OnlyByTdS - Le 26/08/2010 (modifié il y a 12 années, 3 mois)
ByConstellaire a dit :

@Cardman : promis, c'est pas moi !

@OnlyByTdS : les liens pour arriver sur les sites "de la part de PF" sont juste en bas du forum, visibles sur toutes les pages… Il y a Amazon, Pixmania, MissNum, MyPix… Peut être qu'il y en aura d'autres à terme !

Ah ben oui, j'aurais du mieux regarder !
Merci !

EDIT : [HS]le lien en bas de page vers Amazon envoi aussi directement sur le 1000D[/HS]

C'est pas très grave… Disons que nous sommes sur un site de photo, donc le lien renvoie vers le matos préféré de notre admin ! Mais une fois que tu as ouvert ta page via le forum, tu peux naviguer de produits en produits sans souci…

EloahnKAE de Chaumont, Champagne-Ardenne, France, modérateur
EloahnKAE – modérateur - Le 26/08/2010

si c'était le cas ce serait plus probablement le 1D mark IV

vil floodeur

Je parlais de la marque, pas forcément du modèle Clin oeil

ByConstellaire – modérateur - Le 26/08/2010 (modifié il y a 10 années, 10 mois)

Mouahaha, comment remettre un topic dans le droit chemin…

Bon, alors, qu'est ce que j'ai dans ma bibliothèque…

- Mes 101 trucs & astuces pour la photo de Michael Freeman
- Spécial D60
- Flash et photos numérique

Et beaucoup de magazines… Je crois que je ne dois pas être loin de l'intégrale du magazine Compétence Photo !

TiTidom
TiTidom - Le 26/08/2010

Bonsoir à tous,

Je conseille vivement (comme je l'avais dit sur un autre poste d'ailleurs Clin oeil) :

Zoom sur "La photographie numérique : Le tout en un de Scott Kelby" de Scot Kelby donc Grand sourire

Tous les thèmes y sont abordés avec des exemples concrets de réglages suivant les situations, et l'auteur prend le tout sur un ton "copain / copain" et humoristique Clin oeil et se met à la portée de tous.

J'ai appris beaucoup de choses en lisant ce livre (c'est d'ailleurs celui sur les 5 ou 6 que j'ai acheté où j'ai appris le plus de choses, et que je relis encore aujourd'hui en fonction des photos que je souhaite prendre…)

TiTidom.

« La photographie est le seul langage qui peut être compris dans le monde entier. »

Fylm
Fylm - Le 26/08/2010

Je ne sais pas si c'est le meilleur, mais pour les bases de la photo c'est pas mal du tout, ça explique un peu tout sur la photo : exposition, vitesse, formats de fichiers, cadrage, expo etc…
C'est le Hors Série n°2 de Phototech

"On en apprend plus de nos erreurs que de nos réussites."
"L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs." Oscar Wilde

Cook
Cook - Le 26/08/2010

Pareil que TiTdom je conseil vraiment le "La photographie numérique : Le tout en un de Scott Kelby" il est au TOP !

Tout est bien qui finit bien.
[ William Shakespeare ]

Cardman de Strasbourg
Cardman - Le 27/08/2010

À part la technique ce livre décrit-il différents cas de prises de vus Sourire ?

Jules Renard

TiTidom
TiTidom - Le 27/08/2010

oui, il est décomposé en thème (paysage, mariage, macro, studio, portrait, nuit, etc… j'en oublie) Clin oeil

+ une partie dédiée du livre qui montre des photos diverses (de pleins de thèmes différents) et il explique à chaque fois, comment la prendre, pourquoi à telle heure c'est mieux, avec des exemples de réglages… etc…

« La photographie est le seul langage qui peut être compris dans le monde entier. »

Karine de Cros, Auvergne, France, modérateur
Karine – modérateur - Le 27/08/2010 (modifié il y a 10 années, 10 mois)

Ah les livres, c'est qu'il y en a des tonnes c'est clair avec l'arrivée du numérique.
Moi j'ai appris avec ce bouquin : Cours de photographie : Fondamentaux - Photographie argentique de René Bouillot.

Une référence en la matière, avec l'histoire de la photo, les différents procédés argentiques, permettant de mieux comprendre la discipline. C'est passionnant pour ceux qui s'y intéressent.

J'ai appris avec ça la photo, me suis fait mon premier labo, et je suis contente chaque jour aujourd'hui d'avoir commencé cet apprentissage par le début, même en étant passée au numérique ensuite. On appréhende beaucoup mieux la photographie ainsi et on comprend toute sa valeur.

www.lumieres-paysannes.fr/wordpress
http://www.agneaudesbruyeres.fr

OnlyByTdS - Le 27/08/2010

Et bien il m'intéresse aussi. Je vais peu être l'acheter un de ces jours…

Cardman de Strasbourg
Cardman - Le 27/08/2010

Il est encore édité :o ?

Jules Renard

Rapata de Marboz
Rapata - Le 28/08/2010 (modifié il y a 10 années, 10 mois)

Ma copine a eu la bonne idée, il y a quelques temps, de m'offrir un livre de Bryan Peterson, "Pratique de la photo créative". J'ai trouvé ça très complet, très bien illustré et accessible à tous. Je le recommande. Sourire

Henry de Sochaux
Henry - Le 28/08/2010 (modifié il y a 10 années, 10 mois)

J'ai acheté recemment "99 recettes photo" un guide pratique en format de poche autour de 9 € et qui est PARFAIT !

Edition Pearson
Comme son nom l'indique 99 situations photographiques avec les conseils et des exemples pour les aborder au mieux, c'est simple, coloré, explicite, un des meilleurs livre photo que j'ai consulté.

ICI :
Que votre appareil photo soit simple ou perfectionné, vous trouverez dans ce livre les bases indispensables pour mieux exploiter toutes ses possibilités.

Au travers de 99 fiches pratiques, vous apprendrez non seulement à photographier correctement les sujets habituels, mais aussi à voir d'un œil neuf le monde qui vous entoure et prendre des photos qui sortent de l'ordinaire. Les réglages de chacune des photos d’exemple sont indiqués, ce qui vous permettra de vous en inspirer dans des situations similaires. La dernière partie du livre est réservée aux effets créatifs réalisables avec les logiciels de retouche courants.

Les photographes débutants désireux de progresser, mais aussi ceux qui maîtrisent déjà leur appareil photo, y trouveront de précieux conseils et une source d’idées nouvelles. Vous apprendrez les principes techniques de toute photographie : la vitesse d’obturation, le diaphragme et la sensibilité, la mise au point, la profondeur de champ, les notions de fi chier d’image… Et surtout, vous découvrirez des astuces permettant de réaliser des photos spectaculaires, quel que soit votre matériel.

Voila Sourire

"L'humour est le plus court chemin d'un homme à un autre"

OnlyByTdS - Le 28/08/2010 (modifié il y a 12 années, 3 mois)

Merci HENRY !
Vu le prix je crois que je vais prendre celui ci en premier Sourire

Participer à cette discussion