Les meilleurs livres de photo (page 3)

Les meilleurs livres de photo est un fil de discussion ouvert le 26 août 2010 à 15h17 par Cardman, dans la rubrique Actualité de la photo et des photographes du forum photo Pose partage. Dernier message par cocagne il y a 5 années, 4 mois.

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 05/12/2013 (modifié il y a 9 années)

Je vais voir à te faire, samedi, une petite tartine. ce sera selon mes propres lectures bien entendu et ce ne sera pas parole d'évangile.
Sache déjà que ce qui m'avait géné dans mes premiers achats conseillés sur des forums était ce coté didactique qui faisant de mes premiers livres plus des tutoriels que des outils permettant de comprendre ce qui se passait entre les photons et les octets.
Il y a ici un fil tenu par Sendman qui tient lieu d'annonce des présentations d'ouvrages dédié à la photographie que ce contributeur fait sur son blog.
C'est un beau travail qui mérite d'être consulté.

Je fais de la photo mais je me soigne.

Blup
Blup - Le 14/08/2015

Bonjour

Désolé de m’incruster sur votre forum sans même me présenter mais je suis seulement à la recherche d’un livre pour offrir. Et je n'ai malheureusement pas réussie à trouver ce que je recherche. Beaucoup trop d’ouvrage publié sur le monde de la photographie pour que quelqu'un comme moi puisse s'y retrouver. J'espère que vous pourrez m'aider Sourire

Je recherche un livre regroupant les œuvres majeurs de la photographie ; une espèce d’  « histoire de la photographie illustrée ». Donc un livre avec essentiellement des photos de photographes qui ont marqués l’évolution de la photographie (autant artistique que technique j’imagine).

Éventuellement, je cherche également des posters de photos. Je sais que pour les peintres célèbres il existait des espèces de fascicules regroupant sous forme de posters les œuvres majeures de tel ou tel peintre. Il y avait une espèce de pré-découpage qui permettait de séparer proprement le poster de la reliure. Au niveau de la taille ça devait être entre du A4 et A3. Savez-vous si il existe la même chose pour les photographes ?

Je vous remercie d’avance pour votre aide 

Jack Atlas
Jack Atlas - Le 17/05/2017

Bonjour,
Aujourd’hui je viens compléter ce fil de discussion bien fournit en chef d'oeuvre du genre, pour apporter ma modeste contribution : 
"Comment devenir un meilleur photographe", un livre de Vincent Villaret, un petit PDF qui apporte un point de vue très construit et très intéressent sur l'évolution de sa pratique.
Il est téléchargeable gratuitement ici : http://vincentvillaret.com/livre/

Livre

Livre

L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Photographe inconnu

Message supprimé

Percevalfr de 14520 Port-en-Bessin-Huppain, France
Percevalfr - Le 20/07/2017

Et pour quelqu’un vierge de toute lecture sur le sujet, vous conseilleriez lequel ?

J'accepte toutes retouches pour mes photos...

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 20/07/2017 (modifié il y a 5 années, 4 mois)

Cela t'intéresse de connaître les titres que j'ai lu quand je suis passé en numérique ?  

Percevalfr - Le 21/07/2017 (modifié il y a 5 années, 4 mois)
"cocagne" a dit :

Cela t'intéresse de connaître les titres que j'ai lu quand je suis passé en numérique ?  

Oui je veux bien merci, ou en tout cas les 2-3 qui t'ont paru les plus intéressant pour un débutant.

Dr.Weird m'en a conseillé également et comme je dois aller à la médiathèque je vais voir ce qu'ils ont de disponible et qui recouperait vos conseils.

Percevalfr - Le 21/07/2017 (modifié il y a 5 années, 4 mois)
"Vagabond" a dit :

@Percevalfr (mais pas que évidemment) pas mal de références par ici (le reste du blog est aussi à lire) Clin oeil.

Merci, je vais voir ça de suite. Sourire

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 21/07/2017

Je te donne ma propre liste des sue possible en attendant une excellente pioche grâce à MartinD
https://thomashammoudi.com/bibliographie/

Peut être un peu trop orienté sur la culture anglo-saxonne quznd elle aborde des titres destinés non â une progression personnelle mais plus â une culture photographique.

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 21/07/2017

Je te donne ma propre liste des sue possible en attendant une excellente pioche grâce à MartinD
https://thomashammoudi.com/bibliographie/

Peut être un peu trop orienté sur la culture anglo-saxonne quznd elle aborde des titres destinés non â une progression personnelle mais plus â une culture photographique.

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 22/07/2017 (modifié il y a 5 années, 4 mois)

Élargir oui mais justement en sortant du cadre des travaux photographiques déjà réalisés, on en a déjà parlé  dans un fil sur le photo journalisme, il s'agit avant tout de culture générale ou alors il vaut mieux rester dans la fraîcheur de la spontanéité.

Thomas_HMD de Rouen, France
Thomas_HMD - Le 25/07/2017 (modifié il y a 5 années, 4 mois)

En fait c'est plutôt 50/50. Il y a beaucoup de français (Cartier-Bresson, Brassaï, Atget, Riboud) et encore plus sur on compte les naturalisés où ayant vécu très longtemps en France (Salgado, Man Ray, etc.). La nationalité ce n'est pas vraiment un critère de toute façon, je privilégie le travail. 

Me semble justement que c'est en élargissant son bagage culturel que l'on progresse… m'enfin tu voulais sans doute évoquer l'aspect technique pur.

Oui, clairement, je suis du même avis. C'est pour ça qu'il y a très peu de livres sur la technique. J'ai mis quelques livres sur la composition et le fonctionnement des images (le livre de Shore est très intéressant pour ça, voir ce billet), mais passé un certain cap, clairement, ça n'a plus d'intérêt. Lisez la bio de Cartier-Bresson par Assouline, pour développer sa fibre artistique, il s'est intéressé à la peinture, pas à la technique & co. 

Élargir oui mais justement en sortant du cadre des travaux photographiques déjà réalisés, on en a déjà parlé  dans un fil sur le photo journalisme, il s'agit avant tout de culture générale ou alors il vaut mieux rester dans la fraîcheur de la spontanéité.

Ça je n'ai pas compris : tu veux dire par là qu'il vaut mieux ne pas étudier trop les autres pour être spontané et se différencier de ce qui a déjà été réalisé ? Si c'est le cas (désolé de le dire) mais ça n'est clairement pas très malin. Quand j'entends ça, je prends toujours le même exemple : tu connais beaucoup de violoncellistes qui ne connaissent pas Bach ?
Il n'y a qu'en photo qu'on peut lire ce genre de trucs (encore une fois si c'est ce que tu voulais dire), la technique étant outrageusement simple, on pense pouvoir se passer du reste pour démarrer. 

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 25/07/2017 (modifié il y a 5 années, 4 mois)

D'autant qu'un violoncelliste est en règle générale voué à reproduire sous une direction. S'il y a quelqu'un qui devrait avoir les codes en photo c'est plutôt le spectateur pas le photographe histoire de ne pas se faire manipuler.

Quand â l'obsession de se différencier ce n'est pas mon propos si ce n'est que si quelque chose a été bien fait je ne vois pas l'intérêt de le reproduire. 

Participer à cette discussion