Duo de flamants en admiration devant eux mêmes

Duo de flamants en admiration devant eux mêmes est un fil de discussion ouvert le 21 septembre 2019 à 10h45 par Dalt, dans la rubrique Animaux du forum photo Pose partage. Dernier message par Dalt il y a 2 mois, 2 semaines.

Sur le même thème, vous pouvez consulter Fennec en Normandie - Val de Reuil, Axel passionné de photo, amateur :), Rencontre avec "petit tonnnerre", ou encore Un cygne noir et son Petit.

Dalt de Caen
Dalt - Le 21/09/2019 (modifié il y a 2 mois, 3 semaines)

Voici deux flamant photographiés dans le parc naturel de Fondo (Province d'Alicante, Espagne) sous un soleil de plomb. Un arrière plan à l'ombre, une eau sombre et un jeu de sous expo et hop !

Se mirer

Se mirer

https://www.stages-photos-nacre-images.fr
Stages photos en Normandie

Philippe_92 de Hauts-de-Seine, France
Philippe_92 - Le 23/09/2019 (modifié il y a 2 mois, 3 semaines)

Bonjour,

Pas fan (mais alors pas du tout !) du N&B sur une photo d'animaux (surtout ceux là dont le nom lui-même est en couleur), mais c'est mon goût perso, et puis "des goûts et des [absences de] couleurs on ne discute pas" Grand sourire

Par contre je redresserais l'image, pour que les reflets soient alignés verticalement avec les sujets, comme les lois de l'optique et de la gravitation le disent ;-)
Là ça penche un peu à gauche.

Dalt de Caen
Dalt - Le 24/09/2019

Effectivement, les goûts pour le n&b ne se discutent pas Clin oeil

Par contre, pour ce qui est de l'horizontalité, si  Langue

J'avais parfaitement redressé le tout en prenant principalement compte  de la verticalité des pattes, la limite patte reflet crée sans doute cette illusion d'optique car la patte droite du flamant de gauche est légèrement devant.

Merci de ton passage.

Flamants et verticalité

Flamants et verticalité

https://www.stages-photos-nacre-images.fr
Stages photos en Normandie

Philippe_92 de Hauts-de-Seine, France
Philippe_92 - Le 24/09/2019 (modifié il y a 2 mois, 3 semaines)

Le problème est que la patte d'un flamant n'a pas de raison particulière d'être verticale, pas plus que les points de contact dans l'eau du bec et des deux pattes d'un autre flamant vu en perspective n'ont de raison d'être alignées horizontalement.
Par contre, avec la gravité qui met la surface d'un liquide à l'horizontale et les lois de l'optique de Newton qui font se réfléchir les rayons lumineux avec des angles d'incidence et de réflexion égaux, le reflet d'un objet dans un plan d'eau est toujours forcément aligné verticalement avec l'objet en question, quelles que soient les positions respectives de l'observateur, de l'objet et du plan d'eau.

Flamants et verticalité 2

Flamants et verticalité 2


Donc l'orientation "physiquement juste" de ton image devrait plutôt être celle là. La différence au niveau des pattes n'est pas énorme, parce que ça joue finalement sur quelques pixels… mais en fait il y a presque 5° d'écart, c'est quand même pas mal, et ça se voit déjà nettement plus par exemple sur la tête et le cou du flamant de droite.

Ensuite ça peut-être un choix "artistique" d'incliner une photo… mais là avec une image assez épurée comme la tienne, ça se voit vraiment et c'est (pour moi Sourire) un défaut gênant.

Dalt de Caen
Dalt - Le 24/09/2019 (modifié il y a 2 mois, 2 semaines)

Il est vrai que l'effet n'est pas mal du tout. Ce qui m'étonne (vu que je suis un maniaque du placement), c'est que je n'arrive pas à trouver l'une ou l'autre meilleure. PenseFouet… même si ta logique est… plus logique.

Merci à toi

https://www.stages-photos-nacre-images.fr
Stages photos en Normandie

EloahnKAE de Chaumont, Champagne-Ardenne, France, modérateur
EloahnKAE – modérateur - Le 24/09/2019 (modifié il y a 2 mois, 2 semaines)

Pour le coup, tu devrais suivre Philippe Clin oeil

vil floodeur

Dalt de Caen
Dalt - Le 25/09/2019 (modifié il y a 2 mois, 2 semaines)

Oui oui on est bien d'accord !

https://www.stages-photos-nacre-images.fr
Stages photos en Normandie

Participer à cette discussion