Les moutons de la réserve privée du Ranquas - Portrait de Petitlune

15/11/2011 à 13:51

Karine

Le Ranquas, le retour.

Voilà une photo qui me tient à coeur, prise lors de ma première visite du Ranquas en… 2006 ? . C'est un vaste espace de forêts, près et falaises sur le causse du Larzac.

Christian, propriétaire du terrain, est devenu peu à peu un très bon ami et aujourd'hui, à 63 ans il continue à gèrer son terrain en priorité pour la biodiversité.
Nous (mon ami et moi) l'aidons pas mal actuellement, et sommes là pour continuer le projet, même si les locaux enragent de ne plus pouvoir chasser sur ce terrain et ont multiplié les sabotages, tué un mouton, empoisonné un de ses chiens (border collie), poussé à tuer son cheval qui s'était échappé du terrain…
Bref, Christian a passé 30 ans devant ces pressions mais il est toujours là, toujours aussi motivé, c'est impressionnant la force de caractère qu'il a. Beaucoup auraient craqué à sa place.

Les moutons sont des black faces, race écossaise. Ces moutons peuvent rester dehors l'hiver, contrairement à d'autres races, ils n'ont pas besoin de bergerie (Christian n'ayant pas eu le droit d'installer une bergerie à cause des pressions locales).

Leur utilité : pâturer les milieux ouverts, qui sont aussi des zones de chasse pour l'aigle royal qui niche sur la propriété. Ainsi, les lapins et lièvres prolifèrent, principales proies de l'aigle. Les renards se regroupent sur la propriété aussi car ils n'y sont pas chassés, et ainsi, les populations de souris et rats sont régulées. Les renardeaux sont également des proies pour l'aigle. C'est toute une chaine alimentaire qui est reconstituée.

Et voilà une autre, prise le même jour, je vous présente petitlune

Parrainages : La réserve (association) fonctionne avec l'aide de sympathisants, membres et amis qui croient en l'utilité d'un petit bout de terre protégé et surtout géré. Chaque mouton est parrainé dès la naissance, ce qui permet de lui apporter soins et nourriture si besoin, et comme on l'a vu, de préserver tout un biotope pour l'aigle. Le parrainage est de 150 euros par an, sur la durée de vie du mouton (plus ou moins long s'il tombe malade). N'hésitez pas si vous êtes intéressés, on en a bien besoin.

Plus d'informations sur la gestion : www.reserve-ranquas.org

La photo a été prise avec mon ancien 350D et l'objectif 18-55 du kit de l'époque.

15/11/2011 à 14:16

Mini-Renne

je vois maintenant de quels moutons tu parlais dans un de tes anciens posts, leur tête noire me revient en mémoire…
quelle histoire avec ton ami Christian, comment les gens sont fous, tout ce qu'ils lui ont fait subir, en effet, quelle force de caractère il faut…
les hommes comprendront-ils un jour que la terre, nous en avons besoin et en aurons toujours besoin et que le jour où elle disparaitra avec toute la chaîne qu'elle entretient, nous aussi, nous ne serons plus rien… qu'est-ce que c'est quelques milliers ou millions d'euro quand il n'y aura plus aucun animal à chasser, à pêcher… les billets ne nourrissent pas…
je ne suis pas contre la chasse, mais celle qui est utile, pour se nourrir, et elle se fait de plus en rare…
quel beau projet as-tu là, Karine… je t'admire de te lancer dans ce genre de choses !
l'histoire du parrainage du mouton, j'ignorais que cela se faisait…

très jolie ta photo, j'aime beaucoup le côté nature et surtout la brume derrière les arbres.
15/11/2011 à 14:36

Karine

Merci pour vos commentaires :)
Filterbox : en effet, ce cramé bleu est un peu bizarre, à vrai dire je ne sais plus ce que j'avais fait sur cette photo, je l'avais prise en JPG à l'époque j'ai du "décramer" le ciel, ce qui a donné cette couleure grise. Mon 350D avait tendance à surexposer d'ailleurs !

Mini renne, merci beaucoup !
Héhé oui, ils sont superbes ces moutons. Et vraiment je n'ai jamais mangé de la viande aussi bonne (ce n'est pas un élevage, mais parfois des moutons se cassent une pate, ou sont attaqués par les chiens errants, donc faut les tuer… et les manger).

Pour la chasse, en effet, la population de lapin avait été décimée par la sur-chasse et la mixomatose, alors que c'était une réserve de chasse. Il a fallu les réintroduire pour tenter rééquilibrer cet ecosystème.

Christian est un oiseau rare, un type du WWF qui est venu visiter la réserve a dit qu'il ne connaissait pas de propriétaire forestier aussi "fou" pour donner sa vie à ce travail de reconstitution d'une forêt décimée par les charbonniers (coupes à blanc) et le sur-paturage. Et cela sans aucune intention de produire du bois. La biodiversité doit devenir un enjeu majeur, c'est clair.

On est que trop conscient du travail que cela représente pour laisser tomber, on essaie donc de trouver des solutions pour continuer et réussir à gagner notre vie sans tomber dans la facilité, à savoir le côté touristique de la chose.

L'idée est plus que le terrain est un lieu d'expérimentation pour des scientifiques, l'idée majeure de Christian étant que la forêt, si elle atteint le climax (c'est à dire le summum en matière de bio-diversité), sera mieux parée pour faire face aux changements climatiques. La gestion consiste donc à mettre en oeuvre un nombre de mesures pour améliorer le biotope.

Si tu viens l'an prochain, si ça te dit, je peux t'y emmener !
15/11/2011 à 15:05

lachevre

Salut Karine

encore une foi j'adhere a 1000% a tes propos par ailleur c'est une belle image,un peu melancolique !
15/11/2011 à 16:21

Alexshots

Merci beaucoup Karine pour ce reportage…
La photo est certes très belle, mais le contexte l'entourant l'est encore plus… tu m'excuseras donc si pour une fois, je préfére le texte à l'image (celle-ci servant celui-là tu me diras).
Je suis toujours admirative de gens comme Christian (et comme toi qui reprend le flambeau) qui se battent, quoiqu'il arrive, contre la bêtise humaine et mercantile.
Bon en plus j'adore ces moutons ! J'en a croisé quelques uns comme ça en Ecosse, en Irlande également où ils sont assez impressionnants (rien à voir avec nos petites brebis)…
15/11/2011 à 16:25

Mini-Renne

ça me dirait vachement ( Vache, tu m'excuseras ;) ) de voir cet endroit, tu t'en doutes bien !
15/11/2011 à 16:35

Karine

Merci à vous pour votre passage. A vrai dire, je ne fais que (trop) peu, c'est plutôt un témoignage pour l'instant !
Pas de soucis Alexshots, tu n'as pas à t'excuser ;) La photo a en effet ses défauts.
Je pense que plus qu'un combat, c'est une passion, des convictions, car dans le combat "seul" on perd vite de l'énergie.

Ah les moutons… ils ont une laine vraiment belle, par contre ils sont assez sauvages, on ne peut les approcher comme des brebis d'ici. Pour la tonte (nécessaire du coup en été à cause du climat méditerrannéen), on les met dans un corral (avec l'aide des chiens), puis pour les attraper par les cornes là c'est western :P

On doit se mettre à 4 pour les tondre (quelqu'un tient les pattes arrières, un autre les pattes avant, un autre la tête et les cornes, pendant qu'un dernier tond). Le bélier est je crois le plus impressionnant à tenir, la dernière fois j'avais ses cornes entre mes mains, il a une force énorme dans la tête. Mais ce sont les jeunes les plus turbulents.

Leur laine est utilisée pour les terriers à lapins qui ont été réintroduits. Elle se tasse puis au bout d'un moment les lapins creusent les cavités à l'intérieur. Enfin… y'en a des choses à dire :-i
15/11/2011 à 16:37

Karine

Mini-Renne a écrit :

ça me dirait vachement ( Vache, tu m'excuseras ;) ) de voir cet endroit, tu t'en doutes bien !

Vache excuse toujours, mais c'est parce qu'il a vu les photos d'Isis ! Avec plaisir, faudra me dire combien de temps tu peux rester, y'a tellement à faire :P
15/11/2011 à 16:54

Alexshots

Ah oui, par contre ils sont très sauvages… en Irlande, ils sont laissés au milieu des terres tout au long de l'année et on pourrait les approcher sauf que… ça se laisse pas faire ces bestiaux ! Mais ils sont magnifiques et leur laine est très chaude (mes pieds et ma gorge lui disent merci d'ailleurs :P)…
15/11/2011 à 17:19

Karine

Oh oui, la laine est de très bonne qualité.
Tiens, j'ai ajouté un petit portrait, c'est Petitlune. J'ai pu l'approcher car celle là a eu droit au biberon dès toute petite, sa mère est morte à sa naissance. Du coup, elle a moins peur des hommes (on voit un peu mieux la laine de près !)

15/11/2011 à 17:30

Alexshots

Belle bête ! Et quelle toison… on a envie de s'y blottir… Où sont mes chaussettes d'ailleurs :D ? !
15/11/2011 à 17:34

Mini-Renne

Petitlune est superbe ! sa tête me beaucoup penser aux têtes vues sur un ancien temple hindou en Inde, où les têtes m'avaient fait penser à Amon…

pour le temps, j'ignore encore tout de mon voyage… pfff… les billets sont là, et voilà… d'ici juillet, j'aurai le loisir de revoir tout ceci.
15/11/2011 à 17:49

elina

Merci de ce partage Karine. Plein de choses que je comprends mieux.
Merci

Elina
15/11/2011 à 22:25

Karine

Merci pour vos commentaires :)
15/11/2011 à 22:57

altahine

Mini-Renne a écrit :

Tu as bien raison Mini-Renne, pour y être allée (et avoir vu la tonte des moutons) je peux te dire que ça vaut le coup.
Christian est vraiment un type hors du commun, et ce qu'il (a) fait est juste dingue !