Sérénité au petit matin

Sérénité au petit matin est un fil de discussion ouvert le 16 septembre 2015 à 13h39 par Karine, dans la rubrique Animaux du forum photo Pose partage. Dernier message par Cerbere il y a 3 années, 10 mois.

Sur le même thème, vous pouvez consulter Rayon de soleil sur la plaine, Avis sur Objectifs Canon FF pour paysage, Petit amateur de photographie de Paris, ou encore Découverte du monde de la photo.

Karine de Cros, Auvergne, France, modérateur
Karine – modérateur - Le 16/09/2015 (modifié il y a 3 années, 6 mois)

Coucou tous !

Voici une photo faite de deux de mes béliers au lever du soleil, à la maison. C'est aussi pour annoncer une bonne nouvelle, je vais importer depuis l'Irlande des brebis de haute qualité et deux béliers achetés à un éleveur visité la semaine dernière, et ça, dans la vie d'un éleveur, ça fait quand même super plaisir !   Pouce (bon euh, ça vous intéresse peut-être pas en même temps mais je suis tellement contente !)

Mes deux béliers au lever du soleil

Mes deux béliers au lever du soleil

L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Passez tous une belle journée Sourire

www.lumieres-paysannes.fr/wordpress
http://www.agneaudesbruyeres.fr

Billie de Amiens, France
Billie - Le 16/09/2015 (modifié il y a 3 années, 11 mois)

Toujours en admiration devant tes magnifiques photos rurales et devant tes modèles si photogéniques Pouce
Tu as bien raison de partager ton enthousiasme, très contente pour toi !  

Martin D de France
Martin D - Le 16/09/2015

Une belle photo Karine !
Mais c'est quoi des brebis de haute qualité ? C'est au niveau de la race ?

https://photographie-martin.blogspot.com

Karine de Cros, Auvergne, France, modérateur
Karine – modérateur - Le 16/09/2015

Merci à vous 3, c'est sympa Sourire
Martin, des brebis haute qualité ce n'est pas en rapport avec la race. Quand on est amené à acheter des brebis, il vaut mieux en acheter des bonnes, c'est à dire des belles, grandes, grasses mais pas trop, avec de la belle laine (c'est un signe de bonne santé). Puis après il y a éventuellement les spécificités liées à la race (forme des cornes, appui des pattes, couleur, etc.). Pour te donner un exemple j'ai acheté l'an dernier des agnelles (c'est à dire des brebis de l'année) pas très jolies : petites, malades, laine moche, et j'ai eu des soucis, donc des frais vétos élevés, notamment à l'agnelage. Une brebis petite et pas très en forme va donner des agneaux petits et pas très en forme (sans parler de la qualité du colostrum qui influe directement sur l'immunité des agneaux). Il y a des facteurs d'environnement et sanitaires (nourriture, conditions d'élevage, etc) mais également des facteurs génétiques (bonne production de lait de la mère > agneaux plus vigoureux par exemple). Avec une brebis en forme, grande, sans retard de croissance (cause génétique ou sanitaire), on aura déjà quasi aucun problème à l'agnelage dans cette race, une meilleure immunité, etc. Et tout se suit vu que les agneaux deviendront des agnelles qui reproduiront, etc…

L'Irlande et l'Ecosse sont le berceau de la race que j'ai, la scottish blackface. En allant là bas, on trouve quelques troupeaux avec une bonne génétique, suivis, dont les éleveurs font vraiment très attention à la consanguinité (contrairement en France, ou c'est pas suivi, peu d'élevages et au final on retrouve souvent les mêmes souches ! ). Là j'ai pris chez un des meilleurs éleveurs de cette race là. En France, on retrouve ce suivi avec des races françaises : charolais, BMC, préalpes ect… donc après la race c'est plus un choix, selon ce qu'on veut faire, moi c'est le système irlandais/écossais qui me convient mieux que le système "typique" français, beaucoup plus intensif, avec bâtiment et compagnie…

Voilà, j'ai essayé de faire simple Sourire

www.lumieres-paysannes.fr/wordpress
http://www.agneaudesbruyeres.fr

jp80 de Albert, France, modérateur
jp80 – administrateur - Le 16/09/2015

Quelle ambiance ! En connaissant un peu ce qu'il y a derrière cette photo, l'image est encore plus puissante… Bravo et merci pour le partage !

Martin D de France
Martin D - Le 16/09/2015 (modifié il y a 3 années, 11 mois)

Merci Karine pour toutes ces précisions ! Oui t'a raison en France l'élevage intensive on connait  Triste
ici aussi dans les Vosges, il  y a la vache Vosgienne rustique bien adaptée au terroir des Vosges produisant un lait de qualité (le fameux Munster…) mais t'en voit plus beaucoup, je crois même qu'un moment elle a faillit disparaître… ben oui c'est pas une pisseuse comme on dit… alors la plupart des éleveurs prenne des races qui donne plus et tant-pis si la qualité n'est pas au rendez vous…

Tant que les gens achètent…

https://photographie-martin.blogspot.com

Philippe_92 de Hauts-de-Seine, France
Philippe_92 - Le 17/09/2015 (modifié il y a 3 années, 11 mois)
"Karine" a dit :

je vais importer depuis l'Irlande des brebis de haute qualité et deux béliers

Aïe aïe aïe ! encore une importation d'animaux exotiques venus de l'autre bout de la planète, et qui vont bouleverser les espèces endémiques…
Après :
la perche canada
l'écrevisse américaine
la tortue de Floride,
le frelon asiatique
voilà le mouton irlandais !
Clin oeilGrand sourireLangue Non j'déconne ! Clin oeilGrand sourireLangue

Sinon ta photo est (comme toujours) absolument magnifique…

Karine de Cros, Auvergne, France, modérateur
Karine – modérateur - Le 17/09/2015

Merci Jpette, Martin et Philippe !
Martin, oui, c'est un peu la même dans toutes les régions. La prim'hostein est partout maintenant. Et les races laitières rustiques sont transformées en races à viande. Après moi aussi j'importe une race d'ailleurs, mais c'est un peu le contraire, j'importe une race encore plus rustique que celles "adaptées" à ici (ici c'est la rava et la bizet). Mais ces races locales ne peuvent pas être conduites en plein air intégral, faut des bâtiments, etc. Mes brebis mangent la callune, le genêt… alors que des races d'ici ne le font pas… mais bon, c'est rare c'est sur d'importer des races moins productives, en général, on va aller chercher des races plus productives, leur donner de l'aliment etc parce que le terrain n'est pas adapté en terme de besoins alimentaires… c'est vraiment faire les choses à l'envers, investir un maximum, avoir des charges énormes (premier poste : l'alimentation), et du coup avoir comme seule réponse à la crise : produire plus. Donc avec des bêtes plus productives, mais on a plus de frais vétos, plus de charges, etc… et le cycle ne se termine jamais… et c'est pas ça qui fait de la qualité. Mais côté consommateur et producteur, ça commence à venir… (les conversions des producteurs en bio ne cessent d'augmenter depuis quelques années).

Philippe, des moutons comme ça, j'en veux bien un troupeau  Pouce ( !)

www.lumieres-paysannes.fr/wordpress
http://www.agneaudesbruyeres.fr

MMouse de France
MMouse - Le 18/09/2015 (modifié il y a 3 années, 11 mois)

Je n'y connais pas grand-chose, mais elles sont bien belles tes brebis ! La lumière douce est très champêtre, c'est relaxant  Pouce

JA_Martin de Québec
JA_Martin - Le 18/09/2015 (modifié il y a 3 années, 11 mois)

C'est tout simple à dire, j'aime ta photo. Le levé du jour sur cet élevage de si beaux animaux nous dévoile ta passion pour ton métier. Les photos "agricoles" sont trop rares, surtout comme celle-ci.
Au plaisir d'en voir d'autres.

MissBalto
MissBalto - Le 21/09/2015

Ta photo est absolument magnifique ! La lumière est superbe et met bien en valeur tes beaux béliers.
Puis ça fait plaisir de voir qu'il y a des éleveurs comme toi ! De l'intensif, il y en a trop, il ne devrait pas y en avoir. S'il n'y avait que des éleveurs comme toi, j'aurais peut être envisagé de faire de la rurale (véto).

Sogo
Sogo - Le 21/09/2015 (modifié il y a 3 années, 11 mois)

Superbe ! Pouce
La photo est splendide : composition, lumière, tout ! Et tes deux béliers aussi sont très beaux. On dirait qu'ils posent pour toi. Tu as vraiment des modèles fantastiques !
J'ai déjà croisé cette race de moutons. Lorsque je vivais en Ardèche, il y en avait un troupeau par les prés pas très loin de chez moi. Je les ai toujours trouvés assez géniaux avec leur face noire et leurs belles cornes en spirale…

Karine de Cros, Auvergne, France, modérateur
Karine – modérateur - Le 22/09/2015

Merci à vous 4 Sourire
Pour l'élevage, j'essaie, oui ! Mon but étant de faire de moins en moins appel au véto ( Langue) en essayant d'avoir un équilibre immunitaire suffisant. C'est vraiment un côté de l'élevage qui me passionne. Je bosse pas mal avec les plantes et les huiles essentielles (je soigne mieux mes bêtes que moi-même !), mais je suis en plein apprentissage et ça prendra surement quelques années ! Les vétos "locaux" semblent bien loin de tout ça, préférant souvent faire des traitements chimiques systématiques plutôt que miser sur la prévention. Un peu dommage, on se retrouve seul face à notre troupeau quand on veut faire "autrement", mais ça pousse à aller chercher les informations ailleurs et à se former ce qui n'est pas plus mal…
@Sogo, Je leur ferai passer le message Sourire Si seulement ils posaient, ça me faciliterait la tâche Langue Marrant pour le troupeau en Ardèche, tu as eu de la chance il n'y en a pas beaucoup en France !  

www.lumieres-paysannes.fr/wordpress
http://www.agneaudesbruyeres.fr

pluton5DIII de Au bord de la mer
pluton5DIII - Le 28/09/2015

Superbe ambiance qui met bien en valur ces béliers,
bravo !

Merci pour vos avis et passages.

photoc de Limoux, France
photoc - Le 29/09/2015 (modifié il y a 3 années, 11 mois)

Pas de problème pour tes photos elles sont comme tes bêtes :de premier choix ! Si seulement à Bruxelles tout le monde avait ton discours… 
Tous mes encouragements à poursuivre ta démarche tant agricole que photographique  Wah

Regarder,regarder,toujours regarder, la contrainte oblige à l'imagination

Karine de Cros, Auvergne, France, modérateur
Karine – modérateur - Le 04/10/2015

Merci à vous 3 c'est sympa Sourire

www.lumieres-paysannes.fr/wordpress
http://www.agneaudesbruyeres.fr

callisto de Clermont-Ferrand
callisto - Le 08/10/2015 (modifié il y a 3 années, 10 mois)

Rien à rajouter, c'est tout simplement superbe !

bonplanphoto de Challans
bonplanphoto - Le 09/10/2015 (modifié il y a 3 années, 10 mois)

Superbe photo, superbe ambiance… et merci de nous faire découvrir ta passion Clin oeil


Karine de Cros, Auvergne, France, modérateur
Karine – modérateur - Le 20/10/2015

Merci à vous deux pour votre retour Sourire

www.lumieres-paysannes.fr/wordpress
http://www.agneaudesbruyeres.fr

piero
piero - Le 21/10/2015

Magnifique lumière  Pouce

Participer à cette discussion