A l'épreuve du temps

09/10/2012 à 22:03

piero

Hier, la météo n'était vraiment pas de la partie, ciel gris, maussade, beaucoup d'averses et j'en passe.
Depuis quelques jours je me penche sur les réglages de mon appareil, et j'ai donc une grosse envie de mettre en pratique mes expérimentations. Les conditions ne sont pas favorables, mais tanpis pour le mauvais temps, j'y vais quand même.
Après quelques reflexions, celui-ci sera même mon allier, puisque je décide de me rendre sur un chateau en ruine, et j'essayerais de donner à mes photos un aspect lugubre qui devrait très bien lui aller, je tenterais aussi des PT en noir et blancs pour voir.

Seulement, la météo est capricieuse et ce coup ci, dans le bon sens. Une fois sur place, j'ai pût profiter de belles éclaircies, voir d'un beau soleil de temps en temps. L'aspect lugubre attendra…

Voici donc quelques photos du chateau de Commequiers près de St Gilles croix de Vie. Il a été coustruit dans seconde moitié du XVe et au début du XVI e siècle.

Quand j'arrive sur place, le chateau fait vraiment massif. Ce n'est pas la première fois que je le vois, mais ça fait un moment que je n'y étais venu et j'ai toujours cette impression d'un batiment conçu à la base pour défier d'éventuels ennemis, mais aussi le temps.

En faisant le tour des remparts, on voit bien qu'il s'agit d'une ruine mais qu'elle est bien entretenue. Plus de ronces ni de lierres sur les murs comme c'était le cas il y a quelques dizaines d'années. Grâce au tourisme dans la région, il est possible de préserver le patrimoine culturel. Sans ça on peut imaginer que cet édifice n'aurait pas un aussi bel aspect.

J'ai d'autres photos de cet endroit que je posterais demain, mon quota journalier étant atteind  :)
La touche E lui va très bien je trouve.
10/10/2012 à 07:40

photodatie

J'aime bien la 3, tu as de belles couleurs avec le soleil qui fait ressortir les différentes teintes des pierres. Dans l'ensemble le ciel est un peu sur exposé et cela manque un peu de détail dans les zones sombres. Le soir avant le couché du soleil, cela doit être un endroit sympa à photographier.
10/10/2012 à 09:41

Denis09

Jolie ruine, qui a du potentiel dis donc ! Que voila un chouette terrain de jeu.

Pour moi, il y a le meme defaut sur les 3 : le ciel est trop surrex. Et pis on dirait que tu as un peu beaucoup exagere l'accentutation au PT.
Sinon je plussoie dans le sens de Christohpe68.
10/10/2012 à 21:10

piero

Merci beaucoup pour vos commentaires, j'en tiendrais compte.
C'est peut-être un défaut typique de débutant de vouloir optimiser une image en PT… et d'en faire trop jusqu'à dépasser les limites. J'ai posté une autre version de la 3 de la série d'hier dans la rubrique "photo du jour" d'aujourd'hui. J'aimerais bien avoir vos impressions sur cette dernière.

Pour le moment, suite et fin de la visite…

4/

J'aime bien cette photo, la couleur de l'eau dans laquelle le ciel se reflète. Par contre il n'y a aucun mouvement comme dans la 2 de la première série.

Sur la photo suivante, je me rapproche de ma première idée, à savoir donner un aspect lugubre à cette série. Demain, je posterais une version n&b de celle-ci.

5/

La dernière, un détail des remparts n'est pas la plus réussie, mais l'exercice n'est pas le plus facile pour un débutant. Comme vous l'évoquiez, un HDR ici donnerait un bon résultat mais je ne maitrise pas, ça viendra  :P. J'ai essayé de me servir de la mesure spot grâce au conseils de Pose partageurs dans un autre sujet. Ca m'a permis de comprendre certaines choses mais j'ai encore besoin de pratiquer.

6/

Voilà, je suis impatient d'avoir vos comentaires, merci  :).
11/10/2012 à 18:01

piero

Allez, une petite dernière pour réveiller vos envies de commentaires ;) . 
Ici, en me fiant à vos reflexions, j'ai essayé de trouver le bon équilibre entre le sujet et le traitement du ciel qui, du coup semble plus naturel. J'ai l'impression que c'est mieux  :-t.