23/09/2012 à 10:49
Ce matin je suis tombé du lit, donc direction le parc de Sceaux pour une petite série. Un peu trop de nuages pour avoir un vrai ciel de levé de soleil, hormis pendant une trentaine de seconde.
Développement sous photomatix, renforcement des couleurs et des contrastes. Pour la première j'ai poussé les rouges et les orangés tout en baissant les bleus et les verts.
Pour la deuxune désaturation plus poussée, j'aime ce coté un peu sombre.
Pour la troisième j'ai un peu moins joué avec les curseurs, juste un renforcement et j'ai un peu baissé le vert.
A vos critiques.;)
Je perds les EXIFS à chaque fois…va falloir que je regarde ça.
1) 1/60 s; F4; 55mm
2) 1/30 s; F5.3, 175 mm
3) 1/30 s; F4.14; 72 mm
23/09/2012 à 12:32
Ca fait des années que je n'y suis pas allé, la dernier fois j’étais tout jeune ca devait être avec le centre aéré où j'allais.
Petit question, ou plusieurs en fait :
-pourquoi développer tes photos avec photomatix ? Ce qui laisse supposé que se sont des HDR mais les exifs donné tente à dire que c'est un simple photo.
-comment fait tu pour ne gérer que tel ou tel couleur dans photomatix ? Ca c'est pour ma curiosité car je l'utilise et ne vois pas comment tu fais là.
Bon je suis adepte des traitements qui ne se voit pas, qui garde un certain naturel à la photo et malheureusement ici ca se voit.
Sur la 1 tu as peut être un peu trop poussé le côté orangé du ciel, il y a comme un liseré blanc qui longe la limite arbre-ciel, discret sur toute la photo il est surtout visible au niveau de l'arbre à droite.
La 2 suis pas fan du tout du traitement, ici point de ciel à mettre en valeur ou autre, juste le château, j'aurais alors bien vue un centrage de celui ci afin de jouer avec l'effet symétrique du jardin.
La 3 peut être celle qui rend le plus naturel, mais qu'on voit qu'il y a eu quand même un petit truc de fait. Là aussi comme la 2 j'aurais joué avec les symétries offertes par le lieux.
23/09/2012 à 12:51
Déjà merci de ton avis.
Les exifs donnés sont ceux des originaux. Et ce ne sont pas des HDR, il n'y à qu'un seul cliché. Ta remarque sur le phénomène de halo sur la première est fondé mais j'avoue que moi ça ne me choque pas plus que ça, même si effectivement j'ai certainement poussé les curseurs un peu loin. Par contre pour la deuxième je persiste et signe : j'aime bien ce traitement et cet angle de PDV, Comme quoi les gouts et les couleurs…
J'utilise photomatix, pas systématiquement, car je trouve que, suivant les clichés, les traitements proposés par défaut sont une bonne base pour travailler. En réalité je pense que la raison premiere est que mes clichés bruts de capteur ne me satisfont pas. j'ai une grosse marge de progression.
Autrement pour répondre à ta question, sous photomatix, tu charge ta photo, tu lance le Tone mapping, tu joue avec tes curseurs ;) et après avoir fait "Traiter", dans la derniere boite de dialogue (là où il y a le bouton "Terminé", tu a trois onglets : Contraste, Couleurs, Netteté. En cliquant sur couleurs tu a accès au règlage fin des couleurs de ton cliché.
Voiloù.
23/09/2012 à 17:49
Tout d'abord je salue le courage et la volonté pour un dimanche matin.
Etant du coin également, je trouve l'ambiance "carpatienne" fort sympathique.
A refaire impérativement en mode automnale ;) (pas assez de chataigniers dans cette partie du parc à priori).
Si tel est le cas, je suis assez preneur d'une rencontre matinale pour l'exercice :).
23/09/2012 à 18:16
Depuis le temps que j'attend qu'il enleve l'echafaudage du chateau on dirait que c'est fait :),moi j'aime bien ,je suis toujours fan du hdr ,et le ciel donne un coté menacant,tu etais dans l'enceinte du chateau ou en dehors ? parce que je crois qu'il n'ouvre qu'a 8 h ?
23/09/2012 à 19:35
@ryki : merci et c'est quand tu veux…le week end de bonne heure :D.
@blackangel : merki aussi. ça fait à peu près trois semaines qu'ils ont débaché le chateau, et j'étais dans le parc. Je pense que c'est ouvert à partir de 7h00 jusqu'à la fin du mois, pourtant sur le site web il est noté 8h00…
@shoube : après relecture, tu a raison j'ai quand même poussé le bouchon un peu loin sur la première…
23/09/2012 à 21:32
@ jeep63 : On fait ça en décembre, on pourra faire la grâce matinée :-s…
Blaguounette à part, pas de problème pour se tenir au courant, tu peux m'envoyer un MP à l'occasion.
24/09/2012 à 06:24
A titre de comparaison je vous livre l'original de la 1 : le seul PT est un réglage de la balance des blancs et une légère accentuation.
PT avec Wievnx2.
24/09/2012 à 16:39
la une est ma préférée , rien a voir avec l'original
24/09/2012 à 21:41
Tu utilise quel version de photomatix j'ai pas trouvé tout ce que tu dis :( j'ai voulu faire un test pour voir.
25/09/2012 à 05:04
@merci Alain
@Shoube : photomatix pro 4.2.3. Je te met 2 captures d'écran ce sera plus parlant. Ce Logiciel est vraiment puissant et je trouve que dans de nombreux cas les propositions de traitement sont une bonne base de départ pour un PT personnalisé. Je sais qu'il y a eu par le passé des version light du logiciel (peut etre est ce encore le cas).
Le danger avec cet outil c'est qu'il palie, dans une certaine mesure aux lacunes du photographe débutant en lui permettant de sortir des clichés convenables ou amusant alors même que la photo brut de capteur vaut pas un clou.
J'essaye de ne pas perdre ça de vue pour continuer à m'améliorer. Et quand je vois la qualité de certains clichés sur ce forum je me dis que ma marge de progression est énorme.
Je l'ai testé également pour du HDR, ça marche très bien, mais comme mon boitier n'a pas de fonction bracketting automatique je n'en fait que très peu.
Pendant qu'on parle informatique : j'ai trouvé sur un site de téléchargement légal (je ne sais si je peux le nommer, donc MP si vous trouvez pas) deux logiciels (freeware) que je trouve géniaux et simplissime d'emploi.
Noiseware community edition pour supprimer le bruit parasite
Light image resizer 4 pour mettre les fichiers à la taille imposée par le forum.
Tous les deux sont déroutant de simplicité pour un résultat que je trouve topissime.
Voilà.
25/09/2012 à 11:04
Ok merci en fait j'avais pas c'est option car j'avais pas fait la MAJ j’étais encore en version 4.0.2 un truc comme ca
L'interface change un peu quand même vachte, faut que je test ca