Cloître du Jardin Massey de Tarbes

26/08/2019 à 09:23

christian 65

"Ce cloître a été installé au Jardin Massey de Tarbes pour éviter son démantèlement et la dispersion de ses chapiteaux à la suite d'une histoire fort mouvementée. En 1890, la ville de Tarbes acheta le cloître de l' abbaye de St Sever de Rustan sur le point d'être vendu à des marchands d'antiquités et le remonta au Jardin Massey".
F. Panassac.
26/08/2019 à 10:50

PaciBPhoto

Bonjour Christian,

Malheureusement la photo est surexposée, voire même "cramée" sur le ciel.
Par ailleurs, je ne sais pas quel traitement a été appliqué, mais le rendu est très "rugueux". J'imagine que les écarts de lumière étaient énormes et que tu as dû tirer fort sur les curseurs pour ramener du détail, ou bien que tu as trop poussé sur le curseur "netteté" et "microcontrastes", mais le résultat devient difficile à lire.

Peut-être que l'heure n'était idéale ? Un ciel trop clair, des ombres trop marquées… pas facile de faire de bonnes photos dans certaines conditions. Il faut alors y retourner à une heure plus propice, où les écarts de lumière seront moindre.

Merci d'avoir partagé :)
26/08/2019 à 15:22

christian 65

PaciBPhoto a écrit :

Bonjour Christian,

Malheureusement la photo est surexposée, voire même "cramée" sur le ciel.
Par ailleurs, je ne sais pas quel traitement a été appliqué, mais le rendu est très "rugueux". J'imagine que les écarts de lumière étaient énormes et que tu as dû tirer fort sur les curseurs pour ramener du détail, ou bien que tu as trop poussé sur le curseur "netteté" et "microcontrastes", mais le résultat devient difficile à lire.

Peut-être que l'heure n'était idéale ? Un ciel trop clair, des ombres trop marquées… pas facile de faire de bonnes photos dans certaines conditions. Il faut alors y retourner à une heure plus propice, où les écarts de lumière seront moindre.

Merci d'avoir partagé :)

Je ne peux qu'approuver ton commentaire. Le problème vient du fait que je ne maitrise pas bien Photomatix dans sa version Pro 6.
Le résultat peut paraitre sympa, mais au prix d'un rendu qui a perdu tout aspect naturel.
Le HDR peut rendre de bons services dans certaines conditions, mais n'est pas incontournable… 
A + :)