Comment prendre un immeuble quand on est à ses pieds ? + Tuto "La photo d'architecture" par Dams (page 3)

Comment prendre un immeuble quand on est à ses pieds ? + Tuto "La photo d'architecture" par Dams est un fil de discussion ouvert le 19 août 2013 à 12h08 par Stef6, dans la rubrique Architecture et paysages urbains du forum photo Pose partage. Dernier message par Frankhinley il y a 3 années, 5 mois.

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 04/05/2014

Ça marche nickel !

Je fais de la photo mais je me soigne.

Photographe inconnu

Message supprimé

Giemme de La Chapelle-Basse-Mer, France
Giemme - Le 06/09/2014 (modifié il y a 8 années, 3 mois)

J'ai été faire un tour sur le serveur. C'est interessant. Merci.
Pour ma part je m'étais carrément couché par terre pour prendre cette photo à Nantes il y a un an.

Ca tient par pas grand chose !

Ca tient par pas grand chose !

L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Ce que la photographie reproduit à l'infini n'a lieu qu'une fois. (Heureusement peut-être ?)

Jgdkgg
Jgdkgg - Le 09/12/2014 (modifié il y a 7 années, 11 mois)

Je suis ravie d’avoir fait une halte sur ton site que je trouve très sympa.
_
étui Google Nexus 6 coque Google Nexus 6

Clo
Clo - Le 07/01/2015 (modifié il y a 7 années, 11 mois)

Bonsoir,

je n'ai plus de batterie pour en prendre des nouvelles, ni de chargeur (oublié en vacances), du coup je soumets une plus vieille à
la critique.

balade à philadelphie

balade à philadelphie

APN : Canon EOS 500DVitesse : 1/250Ouverture : ƒ/8.0Focale : 120.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Clo
Clo - Le 07/01/2015 (modifié il y a 7 années, 11 mois)

bonjour,

giemme : j'aime bien la prise de vue depuis le sol, meme si cet immeuble est pour moi hideux l'angle de vue rend la photo sympa

Clo

YannickVALLET
YannickVALLET - Le 23/04/2015

Bonsoir !

Je passe mettre mon petit grain de sel dans cette conversation :

Pour les passionnés qui n'ont pas peur d'investir dans du matériel coûteux, il existe des objectifs dédiés à la photographie d'architecture
(Je passe sur les objectifs grand-angle qui sont déjà très intéressants en paysage/archi)
Il s'agit des objectifs à bascule/décentrement
Derrière ce nom barbare se cache une technologie tout aussi barbare : l'objectif est constitué de deux parties distinctes qui sont capables de basculer/se décentrer l'une par rapport à l'autre
Le but ? redresser les perspectives dès la prise de vue

Fini les photographies de buildings pyramidesques, où les votre bâtiment est plus gros à la base qu'en haut (sur la photo)
Bien sûr, ce redressement des perspectives est possible via des logiciels en post-production, mais cela vous fera perdre en information et en champ. Pensez donc à cadrer plus large que voulu si vous pensez redresser les perspectives sous totoshop derrière

Un exemple de réference : le Samyang T-S 24 mm f/3, 5 ED AS UMC (googlez, vous pourrez avoir un apercu de la tête de la bête)
Prix moyen : 1500-2000e, ca pique de s'équiper

Avant le 31 mai 2015 : découvrez et contribuez à mon projet d'exposition photo !
http://ulule.com/portrait-citadines/
Merci aux généreux donateurs, vous donnez vie à mon projet !

relasky
relasky - Le 19/10/2016 (modifié il y a 6 années, 1 mois)

bonjour la méthode est toute simple plus proche l appareil est du sol mieux la distance est géré  l artiste Rpj renaissance fait du plein pied sur touch sky. l objectif est aussi d une grande importance la vitesse d ouverture vas permette d avoir de la profondeur au champ 

touch sky

touch sky

L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

wello007
wello007 - Le 03/04/2017 (modifié il y a 5 années, 8 mois)

Il est possible de faire un panorama vertical. Découper l'immeuble proche en 3 photos et les assembler ensuite (Photoshop ou autre). Ca evite surtout une grosse déformation incorrigible en post traitement 

Frankhinley de Belgique
Frankhinley - Le 20/06/2019

Bonsoir,

Mitraillez ce bâtiment comme si vous vouliez le détruire brique par brique en considérant votre appareil comme un laser.  Pour autant, vous n'oublierez pas d'inclure des idées de pistes classiques comme les symétries éventuelles, les diagonales possibles, les éléments de décor originaux,…  Mais le secret du bâtiment, c'est le nombre d'images que vous en ramènerez chez vous.  Bougez !  Étudiez-le sous tous ses angles, même ceux qui ne semblent pas bon sur le coup, à l’œil.  

Par contre, ce qui reste une erreur fréquente serait de tenter de rendre en photo l'impression que vous ressentez sur place.  Ça, c'est impossible.  Vous devez penser "cadre photo", ce qui est un point de vue très différent de celui que vous envisagez dans "je regarde".  Lorsque vous penserez "cadre photo", vous regarderez ce qui vous entoure autrement…

Frank

Lorsque vous photographiez, vous inventez un nouvel Univers.

Participer à cette discussion