NYC - Série sur le pont de Brooklyn (*** ajout du 7 mai, le dernier ***)

27/04/2017 à 23:48

Diogène

Bonsoir à tous !

Suite à un très récent voyage à NYC (la photo date de samedi dernier), je vous propose une vue prise depuis la partie piétonne du pont de Brooklyn.
C'était la fin d'après-midi, la météo n'était pas très bonne (ce qui explique peut-être que le lieu était moins fréquenté que d'habitude ce jour-là), et j'ai profité d'un moment où les autres promeneurs étaient un peu plus loin pour shooter. 
Il m'a semblé que ce traitement un peu ''écrasé'' permettait de transmettre l'ambiance qui régnait sur ce pont à ce moment précis : c'était comme un îlot de calme (relatif) dans un environnement plutôt agité…
Comme d'habitude, vos avis sont les bienvenus !

28/04/2017 à 20:14

Diogène

A la demande générale, et compte-tenu de la déferlante de commentaires suscitée par ma photo précédente :D, j'ai décidé de vous proposer une deuxième vue du même sujet (toujours le pont de Brooklyn, donc). Peut-être le début d'une série… Tant pis pour vous ! ;)
Au plaisir de vous lire.

28/04/2017 à 20:27

photoc

Impeccable, le genre d'image que l'on aime voir et apprécier en très grand sur le mur du salon ;)
29/04/2017 à 00:45

cajura

Alors  là c'est la classe internationale, de très beaux clichés !

où étais tu situé pour la deuxième ?
29/04/2017 à 13:20

Diogène

Merci @photoc et @cajura pour votre passage ici  :).
Concernant ta question @cajura :
la partie piétonne du pont de Brooklyn est située en hauteur par rapport aux voies réservées aux voitures (sur la première photo, on devine la configuration que je décris, avec la route qui est visible à gauche et à droite vers le bas). Pour la deuxième photo,  j'étais donc appuyé sur la rambarde piétons, avec mon objectif ''dans le vide'' côté route. Mon UGA (TOKINA 12-24) a fait le reste en me permettant d'avoir dans le cadre à la fois la rambarde, la route et les buildings en arrière plan.
Mon plus gros problème a été de gérer le temps de pose. Je voulais un effet de filé sur les feux des voitures, je suis donc monté à 1 seconde de temps de pose. Pour essayer de bouger le moins possible (n'ayant pas de pied avec moi), j'ai pris appui sur la rambarde mais… le pont de Brooklyn tremble (et pas qu'un peu !) en permanence à cause du passage des voitures ! Du coup, ma photo n'est pas aussi nette que je l'aurais espéré ;(.
Voilà, tu sais tout !
30/04/2017 à 15:15

Diogène

Je continue donc avec une nouvelle image prise depuis le pont de Brooklyn : cette fois, c'est le One World Trade Center (désormais le plus haut bâtiment de NYC), vu au travers des filins du pont. La nuit commençait franchement à tomber, et j'avais quitté mon 12-24 pour prendre la plus grande focale que j'avais emmenée pour ce voyage : mon 50mm !
Vos remarques sont toujours les bienvenues ! ;)

02/05/2017 à 11:27

Tekila

Jolie série !
Avec une préférence pour les deux premiers clichés.
02/05/2017 à 15:08

booHguy

J'ai une préférence pour la 2.
Mais la une, quasi déserte, me plaît bien aussi.
J'hésite toujours à sortir le bonhomme et le matos quand il fait moche, et tes photos prouvent que c'est une erreur !

Sais-tu que j'ai créé un fil ouvert sur les ponts suspendus et ponts à haubans ?
Tes photos y ont tout à fait leur place, si tu le souhaites
02/05/2017 à 19:37

Diogène

Merci @Tekila et @booHguy pour vos retours bien sympathiques sur mes petites images ! Pour @booHguy : je vais aller voir le fil dont tu parles, et j'y mettrai sûrement mes photos. Merci du tuyau !
Puisque mon fil semble s'animer un peu, je l'enrichie avec un nouveau cliché (toujours du pont de Brooklyn, bien évidement ;)). Pour celle-là, j'ai voulu jouer le côté ''enchevêtrement dans les câbles'', en assumant les effets de perspectives bizarres et les déformations prononcées… Pour être franc, je ne suis pas certain du résultat ! Encore une fois, vos avis m'aideront à y voir plus clair !

02/05/2017 à 20:16

photoc

Du coup avec les rajouts on y prend goût et on revient  comme quoi quand on pilonne comme à la pub c '  est efficace  :D 
Avis aux débutants : ces photos sont faites avec du matériel de base donc plus d'excuses pour rater les vôtres !
Dernier point concernant le vignetage, celui ci fonctionne bien sur le ciel des deux premières, moins sur les dernières car les filins sont tout noirs  :-f  :P 
03/05/2017 à 09:49

cajura

Merci pour tes explications @Diogène, j'aime beaucoup la dernière que tu as postée, le croisement des câbles  et du filet en font une photo joliment quadrillée !
03/05/2017 à 20:45

Diogène

Pour répondre à @photoc : les filins tout noirs ne sont pas dus à mon vignetage, mais à… mon matériel de base ! :D :D :D 
Je plaisante, bien sûr, et @photoc à raison : mon traitement a créé ce défaut dont je ne m'étais pas aperçu, et maintenant je ne vois que cela ! Bon, je tâcherai de faire attention sur la prochaine… car il va y en avoir une autre !
Si ça c'est pas du teasing… ;)
07/05/2017 à 21:24

Diogène

Chose promise, chose due : voilà donc une nouvelle photo (la dernière),  pour cette "série" consacrée au pont de Brooklyn.
Pour celle-là, j'ai opté pour un N&B très foncé… Après différentes tentatives, c'est ce qui m'a semblé rendre le mieux compte de l'atmosphère qui régnait à cette heure là sur le pont : une agitation intacte tout autour de nous, malgré la nuit tombée et la partie piétonne du pont qui, elle, avait retrouvé un peu de calme. 
Je ne pratique pas beaucoup le N&B. Celui-là est très foncé et je n'arrive pas à savoir si ça passe ou pas. Il me semble que les filés sur-ex des phares des voitures viennent un peu rééquilibrer les buildings sous-ex du fond, mais je ne suis vraiment pas sûr… Vos avis seront d'autant plus appréciés !