Ponts suspendus et ponts à haubans, de France ou d'ailleurs [fil ouvert] (page 5)

Ponts suspendus et ponts à haubans, de France ou d'ailleurs [fil ouvert] est un fil de discussion ouvert le 23 juin 2016 à 17h09 par booHguy, dans la rubrique Architecture et paysages urbains du forum photo Pose partage. Dernier message par apo il y a 2 années, 1 mois.

Sur le même thème, vous pouvez consulter Viaducs et Ponts [Fil ouvert], Le pont de Sligachan, D'ile en presqu'ile il n'y a qu'un pont, ou encore Le Pont de Millau.

booHguy de Saint-Ouen, France
booHguy - Le 28/03/2017 (modifié il y a 4 années, 8 mois)

Bonjour les passeurs de ponts

Lors d'une petite virée dans le pays qui m'a donné le jour, je ne pouvais pas ne pas faire un crochet vers le pont ayant la plus longue travée centrale de France (608m), et essayer, malgré le temps pourri, d'en sortir quelques photos.
Le résultat, c'est que le temps était vraiment pourri…

une moitié du pont de Tancarville, Normandie, France

une moitié du pont de Tancarville, Normandie, France

APN : Canon EOS 80DVitesse : 1/200Ouverture : ƒ/8.0Focale : 50.0 mm | Retouches live

Je vais l'attraper, lui et son matos-photo, faire valser son pare-soleil
Ce soir la femme du photographe dormira sur ses deux oreilles
  (Francis Cabrel et booHguy)

booHguy - Le 13/04/2017

Le même jour, je suis passé aussi sur (et dessous) le pont de Brotonne, qui dans ma mémoire était un pont suspendu, alors que c'est un pont à haubans.
Le ciel, lui, est toujours aussi gris…
À noter aussi que la traversée de ce pont n'est pas payante

Pont de Brotonne, Normandie, France

Pont de Brotonne, Normandie, France

APN : Canon EOS 80DVitesse : 1/1250Ouverture : ƒ/5.6Focale : 35.0 mm | Retouches live

booHguy - Le 31/05/2017

Bonjour
Passage récent en Vendée, j'ai tenté une photo du pont enjambant l'espèce de canal mettant en communi-aqua-tion le port de plaisance avec la zone des marais des Olonnes

pont à haubans, Port-Olonna, les Sables d'Olonne

pont à haubans, Port-Olonna, les Sables d'Olonne

APN : Canon EOS 80DVitesse : 1/640Ouverture : ƒ/5.6Focale : 18.0 mm | Retouches live

Domikawa de Yvelines, France
Domikawa - Le 31/05/2017 (modifié il y a 4 années, 6 mois)

Bonsoir,  
Le Derry Peace Bridge, pont moderne ambitieux et symbolique inauguré en 2011, il enjambe et serpente au dessus de  la rivière Foyle représentant la difficulté de la réconciliation en Irlande.
D 'une longueur de 235 mètres il relie Ebrington avec le centre ville de Derry  et accueille piétons et cyclistes.

Peace bridge

Peace bridge

APN : Canon EOS 1200DVitesse : 1/125Ouverture : ƒ/11.0Focale : 18.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Claire & Dom

booHguy - Le 31/05/2017 (modifié il y a 4 années, 6 mois)

Superbe !
et merci de contribuer au fil avec, comme j'aime et dit plus haut, un pont au tablier non rectiligne

Diogène
Diogène - Le 02/06/2017

Pour le plaisir de participer avec vous au fil de @booHguy, je mets une photo déjà postée sur mon fil dédié au pont de Brooklyn…
Là, on peut pas le nier : il y a du câble !

L'arche et le filet

L'arche et le filet

APN : Canon EOS 1100DVitesse : 1/125Ouverture : ƒ/4.0Sensibilité : 400 ISOFocale : 12.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Depuis que je fais de la photo, je suis bien obligé de voir les choses autrement !

bjousse de Paris, France
bjousse - Le 03/06/2017 (modifié il y a 4 années, 5 mois)

Mes contributions : tout d'abord, non pas un pont, mais une passerelle, dans le parc d'un hôtel au Costa Rica, petite passerelle, mais très beau tirant d'air (la passerelle amène à un départ de tyrolienne au dessus du cours d'eau

PONTS 01 Costa Rica

PONTS 01 Costa Rica

APN : Canon EOS 7DVitesse : 1/160Ouverture : ƒ/6.3Focale : 34.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

ensuite, le pont du Rouergue à la Réole (Gironde), construit en 1934. Jolis passages piétons à l'extérieur du pont.

PONTS 02 la Réole

PONTS 02 la Réole

APN : Canon EOS 7DVitesse : 1/320Ouverture : ƒ/8.0Focale : 18.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Les photographes sont une espèce un peu particulière.
Ils doivent se faire accepter, communiquer efficacement avec les gens aux alentours
et dans le même temps… passer inaperçu et pouvoir se concentrer pour saisir «l’instant décisif».

booHguy - Le 06/06/2017 (modifié il y a 4 années, 6 mois)

@Diogène et @bjousse merci pour vos contributions !
Je suis rentré de Londres hier soir, où j'ai été étonné du nombre de ponts suspendus.
Je les posterai un peu plus tard

bjousse de Paris, France
bjousse - Le 06/06/2017 (modifié il y a 4 années, 6 mois)

Un pont intéressant : Châtillon sur Loire.
D'un côté, la montée en spirale autour de la pile qui permet à partir du pont de rejoindre à pied l’écluse de Mantelot et des Combles et leur garage à bateaux

PONTS - Chatillon sur Loire - 03

PONTS - Chatillon sur Loire - 03

APN : Canon EOS 7D Mark IIVitesse : 1/200Ouverture : ƒ/5.0Focale : 60.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

et d'un autre côté, les trottoirs 'en pointillé' trés agréables quand tu as des mômes ou que tu te trimballes avec une canne… (le fauteuil roulant, tu oublies…)

PONTS - Chatillon sur Loire - 04

PONTS - Chatillon sur Loire - 04

APN : Canon EOS 7D Mark IIVitesse : 1/200Ouverture : ƒ/5.6Focale : 80.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Les photographes sont une espèce un peu particulière.
Ils doivent se faire accepter, communiquer efficacement avec les gens aux alentours
et dans le même temps… passer inaperçu et pouvoir se concentrer pour saisir «l’instant décisif».

quarks de Saint-Étienne, France
quarks - Le 07/06/2017 (modifié il y a 4 années, 5 mois)

Ma petite contribution…

Sur le pont de Millau

Sur le pont de MillauVersion HD

APN : Canon EOS 400D DIGITALVitesse : 1/250Ouverture : ƒ/14.0Focale : 18.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

La critique est aisée, mais l'art est difficile.
quark.book.fr

booHguy - Le 13/06/2017 (modifié il y a 4 années, 5 mois)

@bjousse et @quarks, merci à vous deux !

En week-end rollers en Angleterre il y a 10 jours, j'ai pu constater que je connaissais bien peu London, puisque j'y ai découvert 2 ponts pouvant figurer dans ce fil, en sus du fameux Tower Bridge !
Le premier est donc Chelsea bridge, un classique suspendu :

Chelsea bridge, London, England

Chelsea bridge, London, England

APN : Canon EOS 650DVitesse : 1/1000Ouverture : ƒ/4.5Focale : 22.0 mm | Retouches live

booHguy - Le 20/06/2017

Bonjour les amateurs de ponts,
Voici le 2ème pont découvert à London par votre serviteur, lors de mon dernier passage.
Si mon analyse est bonne, ce pont présente la particularité d'être à la fois un pont suspendu ET un pont à haubans.
Ce qui lui ouvre toutes grandes les portes de ce fil !

D’autant plus qu'il semblait repeint de neuf pour notre venue…

Albert bridge, London, England

Albert bridge, London, England

APN : Canon EOS 650DVitesse : 1/2000Ouverture : ƒ/4.5Focale : 18.0 mm | Retouches live

booHguy - Le 26/06/2017 (modifié il y a 4 années, 5 mois)

Revenons en France, et plus précisément en région parisienne.
Avec le Pont Daydé

"un site Internet" a dit :

La ville de Boulogne-Billancourt a souhaité rénover à l’identique ce symbole fort du patrimoine des anciennes usines Renault. Le pont Daydé, construit en 1928, relie la rive droite de la Seine à la partie amont de l’île Seguin. Il offrira à terme une zone de circulation piétonne et cyclable combinée au tracé du nouveau Transport en Commun en Site Propre (TCSP). Livré depuis mai 2016, Il assure actuellement la desserte des chantiers de l’île Seguin et n'est pas accessible au public.

le pont Daydé, île Seguin-Boulogne-Billancourt

le pont Daydé, île Seguin-Boulogne-Billancourt

APN : Canon EOS 80DVitesse : 1/160Ouverture : ƒ/6.3Focale : 24.0 mm | Retouches live

booHguy - Le 21/07/2017 (modifié il y a 4 années, 4 mois)

Bonjour aux amateurs de ponts,

Ce matin, j'ai eu le plaisir de découvrir une passerelle suspendue, que je vous présenterai plus tard.
Elle m'a permis de réaliser une vue du pont à haubans permettant au boulevard périphérique de Paris d'enjamber les voies ferrées de Paris-Austerlitz.

Voici cette vue particulière d'un pont à haubans, prise depuis un pont suspendu :

le pont à haubans du boulevard périphérique de Paris

le pont à haubans du boulevard périphérique de Paris

APN : Canon EOS 80DVitesse : 1/640Ouverture : ƒ/3.5Focale : 18.0 mm | Retouches live

J'ai pris aussi le temps de le photographier de l'autre côté, depuis les boulevards extérieurs, pas mal en chantiers, en ce moment…

les ponts à haubans, ça me Botte, 18 fois

les ponts à haubans, ça me Botte, 18 fois

APN : Canon EOS 80DVitesse : 1/500Ouverture : ƒ/4.5Focale : 35.0 mm | Retouches live

JMK13 de Marseille
JMK13 - Le 22/07/2017 (modifié il y a 4 années, 4 mois)

2 ponts issus d'une série N&B à Londres et qui peuvent convenir dans ce fil, le Tower Bridge et le pont ferroviaire de la gare d'Embankment, tous deux sur la Tamise évidemment.

Tower Bridge

Tower Bridge

L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Londres vu d'en haut...

Londres vu d'en haut...

L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

La beauté est en tout, il suffit de savoir l'extraire...

booHguy - Le 23/07/2017 (modifié il y a 4 années, 4 mois)
"JMK13" a dit :

2 ponts issus d'une série N&B à Londres et qui peuvent convenir dans ce fil, le Tower Bridge et le pont ferroviaire de la gare d'Embankment, tous deux sur la Tamise évidemment.

Merci pour ta contribution.
Le pont ferroviaire lui-même n'entre pas dans les catégories du fil, bien sûr, mais en revanche, les deux passerelles piétonnes qui le bordent sont bien des ponts à haubans

booHguy - Le 28/07/2017 (modifié il y a 4 années, 4 mois)

Bonjour,
Voici la passerelle dont je vous ai parlé il y a peu de temps.
Proche de chez @MGI, elle est équipée d'un ascenseur à chaque extrémité

la passerelle piétonne d'Ivry

la passerelle piétonne d'Ivry

APN : Canon EOS 80DVitesse : 1/320Ouverture : ƒ/5.0Focale : 56.0 mm | Retouches live

JMK13 de Marseille
JMK13 - Le 31/07/2017

Une autre vue du Tower Bridge…

Tower Bridge

Tower Bridge

APN : Canon EOS 5D Mark IVVitesse : 1/6Ouverture : ƒ/8.0Focale : 35.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

La beauté est en tout, il suffit de savoir l'extraire...

booHguy - Le 31/08/2017

Restons à London (merci @JMK13),
Avec une vue de Albert Bridge, et une partie des haubans de Chelsea Bridge

deux ponts pour le prix d'un, mais en livres Sterling

deux ponts pour le prix d'un, mais en livres Sterling

APN : Canon EOS 650DVitesse : 1/1600Ouverture : ƒ/4.5Focale : 42.0 mm | Retouches live

Domikawa de Yvelines, France
Domikawa - Le 01/09/2017 (modifié il y a 4 années, 3 mois)

Bonjour à tous,

Un joli pont qui semble faire des entrechats et qui relie la Fionie et le Jutland par l'Ouest au Danemark

Pont du Petit Belt

Pont du Petit Belt

APN : Canon EOS 1200DVitesse : 1/250Ouverture : ƒ/10.0Focale : 56.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Claire & Dom

Participer à cette discussion