Lightzone le dématriceur qui revient à la vie

Lightzone le dématriceur qui revient à la vie est un fil de discussion ouvert le 23 février 2014 à 18h12 par cocagne, dans la rubrique Autres logiciels du forum photo Pose partage. Dernier message par Andre_33 il y a 6 mois.

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 23/02/2014 (modifié il y a 5 années, 4 mois)

LIghtzoom

LIghtzoom

L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

  • Voila un logiciel de dématricage qui avait beaucoup fait parlé de lui tant ses performances furent remarquées avant de disparaitre corps et bien vaincu non pas par son manque d'adéquation mais plus par la pression médiatique exercée par de gros éditeurs qui pouvaient s'offrir les services de quelques rédacteurs sur le les blogs dédiés photo.

Il revient à la vie les propriètaires des codes ayant accepter de les lâcher à un petit groupe de passionnés.
Ils sont maintenant distribués sous une forme totalement accessible au grand public en échange d'une inscription sur le site des courageux qui en font maintenance et mise à jour.
Compte tenu de la manière dont il est distribué la communauté attend que chacun dans la mesure de son possible participe à l'évolution ne serait ce que par un retour d'expérience.
Le site d'inscription

Lightzoom 2

Lightzoom 2

L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.


Il est compatible Windows (x86) Mac OS X et Linux il travaille sur des couleurs en 16 bits mais lisez en plus la ou bien/et la sur le blog en Français
Ou sur Gizmodo
Relativement peu connu du grand public, le logiciel LightZone se veut être l’alternative gratuite à la solution Lightroom d’Adobe, vous permettant de retoucher efficacement vos photos sans dépenser le moindre centime.

  • A vous de jouer inscrivez vous installez le triturez le et venez ici dire ce que vous en pensez. l'outil est loin d'être une usine à gaz je m'en vais de ce pas demander à LeLion-07 s'il se sent de lancer une traduction dans la langue de Molière.

Je fais de la photo mais je me soigne.

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 22/03/2014 (modifié il y a 5 années, 3 mois)

Voici le lien vers les tutos en français de Thierry Martin effectivment ve logiciel est épatant de simplicité ce qui ne veut pas dire pour autant qu'il soit limité.

Je fais de la photo mais je me soigne.

MarSo
MarSo - Le 05/05/2014

Bonjour à tous,

je viens de recevoir un x-pro1 et comme je suis sous Linux, ben pas top pour le dématriçage, Corel After Shot ne prenant pas en charge ce boitier !
Me restait deux solutions, Lightroom avec obligation de passer sous Windows, et UfRaw qui ne prend pas en charge ce boitier non plus :-(

En farfouillant, j'ai trouvé le lien pour installer LightZone et la, le (presque) miracle. Le boitier est pris en charge, et le dématriçage semble correct… Reste à faire quelques tests quand même car je ne suis pas certain que ce soit parfait, surtout au niveau des couleurs.

Je viendrai dans les jours qui viennent déposer quelques essais comparatifs entre Lightroom et LightZone pour ceux que cela peut interesser.

A suivre… :-)

Bonne journée à tous !

Marc

MarSo
MarSo - Le 06/05/2014

Premier essai de dématriçage sur LightZone.

Essai Lightzone

Essai Lightzone

L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 08/05/2014

C'est une info intéressante que de connaitre un logiciel qui dématrice les fichiers de fuji car même Lightroom s'était fait tirer l'oreille pour le proposer, il est vrai que le système de fuji est complètement original;
Je n'ai pas eu trop le temps d'approfondir tout ça mais on va voir si on peut proposer une version en français quoique ce logiciel est si intuitif que le me demande si les idéogrammes ne sont pas suffisants.

Je fais de la photo mais je me soigne.

Andre_33 de Blanquefort
Andre_33 - Le 23/12/2018

Bonsoir,

Pas de post depuis 2014 sur ce dématriceur ?
Actuellement en version 4.1.8, il reste libre, gratuit etil est toujours aussi efficace et déconcertant de facilité.
Personnellement, je l'utilise avec beaucoup de satisfaction sous Linux Mint 18.3, de même que le plus complet et plus compliqué Darktable.
Pour ceux qui l'ignoreraient (je doute qu'il y en ai), ils sont disponibles également pour Windows et Mac
-
André

Amateur stricto sensu

Participer à cette discussion