20/01/2011 à 19:54
Ma question ne trouvera sans doute pas de réponse mais j'essaie quand même car j'ai l' habitude de travailler avec mac. Quelqu'un aurait-il déjà utilisé aperture le logiciel photo mac ?
Catherine
20/01/2011 à 20:39
Oui je l'ai déjà utilisé mais je lui ai préféré Lightroom.
21/01/2011 à 07:13
la seule chose qui m'intéresse vraiment c'est de pouvoir faire quelques corrections comme supprimer un poteau, un papier gras mal placé ou une goute d'eau tombé malencontreusement sur l'objectif et qui fait lentille sur la photo. J'ai beau chercher dans les commentaires je n'arrive pas à savoir si aperture fait cela. Qu'est-ce qui ta déplu dans aperture 3?
merci pour ta réponse
CAtherine
21/01/2011 à 07:25
Rien ne m'a déplu dans Aperture.
Au départ j'utilisais Iphoto et je me suis vite trouvé assez limité.
J'ai testé LR 2 et Aperture (2) et je me suis senti plus à l'aise avec LR.
Ensuite, quand les versions 3 sont sorties, j'ai fait la mise à jour pour LR car j'y étais bien habitué.
Aperture 3, je l'ai vu en démo, il est vraiment bien aussi et est un bon complément de Iphoto.
Il peut bien entendu enlever un poteau ou autre tache et est en plus moins cher que LR.
Iphoto ne te suffit pas ?
21/01/2011 à 10:29
Quand j'ai voulu enlevé des éléments indésirables sur des photos par exemple une goutte d'eau tombée sur l'objectif et qui sur le cliché a fait lentille et bien ça m'a laissé un trou blanc, même chose quand j'ai voulu enlevé un poteau au milieu des frondaison automnale. Peut-être que je ne sais pas bien me servir d'iphoto : je vais dans améliorer, retoucher je règle la taille du rond et j'efface.On ne peut rien faire de plus avec Iphoto?
Catherine
21/01/2011 à 10:40
voici un exemple, j'ai effacé le poteau à droite de la photo; moi je ne vois que cela et dans un agrandissement beurk :mad:

le lien pour l'image en plus grand c'est pas très esthétique (je ne sais pas laquelle des deux il faut mettre)
http://i39.servimg.com/u/f39/13/39/89/52/img_0010.jpg
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=165&u=13398952
21/01/2011 à 14:26
Peux tu mettre la photo originale pour voir ?
21/01/2011 à 14:33
Sinon il y a tout simplement Picasa pour les retouches de bases.
Est-ce que Gimp existe sous mac ?
21/01/2011 à 14:50
Et bien voilà un bon logiciel gratuit et permettant autant de chose que photoshop ! ;)
21/01/2011 à 17:39
voici la photo originale

Pour gimp, il me semble que pour que cela fonctionne sous mac il faut installer ou désinstaller un élément et ça je ne me risquerais pas à le faire j'ai pas envie de planter mon ordi, j'ai tout mon travail dessus.... noubliez pas je suis loin d'être une lumière en informatique...
Catherine
21/01/2011 à 20:19
Bon c'est vrai que ta modif n'est pas parfaite mais ça passe.
Sous Iphoto, ce n'est effectivement pas facile.
21/01/2011 à 22:03
Sous Gimp, en 5 ou 6 minutes :

Pour moi les éditions de couleurs, noir et blanc, grain, adoucissement, etc... tout ça c'est avec le RAW sous UFRAW ou autre (libre de préférence, question de principe) et les grosses retouches se font sur un logiciel de traitement d'image (gimp, de préférence aussi parce que Libre ^^ )