Logiciels et réflexions vis à vis de mes besoins

Logiciels et réflexions vis à vis de mes besoins est un fil de discussion ouvert le 12 août 2017 à 12h15 par Manudelperou, dans la rubrique Autres logiciels du forum photo Pose partage. Dernier message par cocagne il y a 2 années, 3 mois.

Sur le même thème, vous pouvez consulter Un coyote qui aime le photomontage, Ces astuces froides pratiques de PS, vous osez dire que vous savez tout ?, Retoucheur numérique junior en Bretagne, ou encore Nouveau membre, présentations :).

Manudelperou de Quelque part
Manudelperou - Le 12/08/2017 (modifié il y a 2 années, 3 mois)

Bonjour à tous,
Je fais de la photo et du graphisme en amateur.
Je suis utilisateur de :

  • Photoshop Elements 6 (et avant ça de la version 2)
  • Lightroom 4.4
  • Inkscape pour le dessin vectoriel (qui est le pendant d'Adobe Illustrator en opensource)

En ce qui concerne la retouche d'image et/ou la colorisation d'images issues d'Inkscape :
Ca fait un moment que je voulais upgrader ma version de PSE6 et passer à quelque chose de plus récent. (par exemple, j'arrive à faire de la séparation de fréquence avec PSE6, pas compliqué en soit, mais ça manque énormément d'ergonomie).
PSE6 me convient mais je suis de plus en plus limité par les outils qu'il propose, pour la photo mais aussi pour coloriser mes images vectorielles réalisées sous Inkscape.

Naturellement, j'ai essayé Photoshop CC en version d'essai, super ! : Par contre il y'a quand même beaucoup de choses dont je n'aurai pas besoin, ajoutons à cela le tarif abonnement…
J'ai essayé PSE15 en version d'essai : ça me correspondait plus, mais trop peu d'améliorations vis à vis de ce que me propose PSE6… Et 81€ pour une mise à jour (et 100€ pour la version complète)
J'ai donc essayé GIMP pendant plusieurs semaines… et j'ai du mal… non GIMP n'est pas pour moi (bien que je reconnaisse que certains face des choses extraordinaire avec !)
Sur conseil/avis d'un ami photographe, j'ai essayé Affinity Photo dont je n'avais pas entendu parler… Bien qu'un peu déroutant au départ, au bout d'une demie-journée j'ai retrouvé mes bébés et Bingo !
En ce qui me concerne, je trouve qu'Affinity Photo se positionne entre un Photoshop CC trop riche et un Photoshop Elements trop pauvre  Grand sourire
Il me propose beaucoup plus d'outils que PSE6 & 15 et en fouillant, j'ai trouvé tout ce dont j'avais besoin.
Il permet également le développement des RAW (un peu plus poussé que Camera RAW proposé par PSE6) mais n'est pas un catalogueur comme Lightroom.
De plus il gère les formats Adobe (Photoshop, Illustrator, PDF), SVG (vectoriel et Inkscape), EPS etc etc…

En ce qui concerne le traitement des RAW et le catalogage des photos
Comme je l'ai écrit, j'utilise Lightroom 4.4 qui me convient, et je n'éprouve pas encore le besoin d'upgrader vers une version plus récente, à savoir CC en abonnement ou en version 6 pour la licence perpétuelle.
J'ai toutefois essayé, par curiosité, Rawtherape et Darktable sans y trouver mon compte.
J'admet quand même que Darktable, en opensource, reste un outil puissant permettant de faire autant, voire peut-être plus que Lightroom, mais l'interface comme l'ergonomie du logiciel ne me convient pas (peut-être dans l'avenir ?).

En ce qui concerne le dessin vectoriel
J'en ai essayé plein et cela depuis des années  Sourire.
J'ai connu MacDraw, MacDraw Pro, ClarisDraw sur Mac (waaa ça remonte), super bien mais tous abandonnés il y a longtemps par leurs développeurs.
J'ai essayé les versions d'essais Illustrator de 9 à CC : compliquées et chères !
J'ai été utilisateur de Lineform qui était l'idéal mais n'a pas été mis à jour et à été abandonné par la suite… vraiment dommage  Euh
Puis j'ai découvert Inkscape il y a quelques années, logiciel que j'ai adopté et qui a une grosse communauté derrière lui… En plus il est opensouce  Pouce
Les développeurs d'Affinity Photo propose également Affinity Designer pour du dessin vectoriel, mais Inkscape me convient tellement que je vais rester sur ce dernier.

Un petit exemple (que j'avais posté il y a quelques temps) pour lequel j'avais utilisé Inkscape et Photoshop Elements 6
Dessin du plan de l'avion (un P51-D) avec Inkscape
Couleurs + les tâches + les tampons : avec PSE 6

P-51D Mustang

P-51D Mustang

L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

C'était un partage qui pourra peut-être éclairer quelques-uns d'entre-vous  Sourire
A++ Manu

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 12/08/2017

Magnifique expérience qui donne beaucoup de crédit au retour que tu nous proposes
L'ouvrage réalisé mis en exemple est d'un niveau qui me laisse béat.
Affinity est effectivement un logiciel a explorer encore plus si quelqu'un qui sort des tripes de ses outils de tels résultats le recommande.

Je fais de la photo mais je me soigne.

Manudelperou de Quelque part
Manudelperou - Le 13/08/2017 (modifié il y a 2 années, 3 mois)
"cocagne" a dit :

Magnifique expérience qui donne beaucoup de crédit au retour que tu nous proposes
L'ouvrage réalisé mis en exemple est d'un niveau qui me laisse béat.
Affinity est effectivement un logiciel a explorer encore plus si quelqu'un qui sort des tripes de ses outils de tels résultats le recommande.

Merci pour ton message !
Bonne fin de week-end  Sourire

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 14/08/2017 (modifié il y a 2 années, 3 mois)

En musardant sur le net je viens de tomber sur Affinity Designer, qu'en penses tu ?

Je fais de la photo mais je me soigne.

Manudelperou de Quelque part
Manudelperou - Le 15/08/2017 (modifié il y a 2 années, 3 mois)
"cocagne" a dit :

En musardant sur le net je viens de tomber sur Affinity Designer, qu'en penses tu ?

Bonjour Cocagne,

Affinity Designer est un logiciel de dessin vectoriel (et non pas de photo, attention !). C'est l'équivalent d'Adobe Illustrator et d'Inskape (que j'utilise et qui est en opensource)

Mais comme je l'ai souligné dans un des précédents messages (voir plus haut), pour le dessin vectoriel, Inkscape me va très bien et je ne ressent pas le besoin de passer à Affinity Designer pour le moment, lequel est pourtant très bien (je l'ai essayé pendant 10 jours).

Les bases acquises pendant plusieurs années pour ce qui est du dessin vectoriel m'ont permis de naviguer dans Affinity Designer sans trop de difficultés.
Inkscape bénéficie d'une communauté importante sur internet (il y a aussi quelques bouquin dont l'excellent "Inkscape Efficace" aux éditions Eyrolles), alors qu'Affinity Designer n'a pas encore atteint le même volume d'utilisateurs.
Ceci dit, les tutoriels qu'on peut trouver sur youtube sont très bien fait, et aideront sans aucun doute celles et ceux qui veulent basculer vers Designer (perso, ils m'ont permis de me rendre compte de la puissance du logiciel en version d'évaluation).

Pour la photo, j'utilise encore un peu Photoshop Elements 6 pour certaines bricoles, mais sinon j'ai quasi totalement basculé sur Affinity Photo (qui lui est l'équivalent d'Adobe Photoshop CC ou de Gimp en opensource).

Voilà voilà… J'espère avoir répondu à tes questions Clin oeil
N'hésites pas si tu en as d'autres, bien que le forum soit "photo" et pas "dessin".

A+ Manu

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 15/08/2017 (modifié il y a 2 années, 3 mois)

Merci, je viens d'installer Affinity photo, effectivement même en restant au simple stade d'une prise en main l'outil est assez éblouissant.
C'est tant mieux car on était tombé dans une situation de quasi monopole d'Adobe

Je fais de la photo mais je me soigne.

Participer à cette discussion