Une boussole virtuelle bien utile finalement

Une boussole virtuelle bien utile finalement est un fil de discussion ouvert le 12 juillet 2017 à 06h32 par Niala, dans la rubrique Autres logiciels du forum photo Pose partage. Dernier message par tribalsroses il y a 2 années, 4 mois.

Niala de Santiago, Chili
Niala - Le 12/07/2017 (modifié il y a 2 années, 4 mois)

Il en existe beaucoup mais j'ai trouvé une application pour smartphone bien utile pour se balader. Il s'agit d'une boussoule qui donne également les coordonnées géographiques, l'altitude et permet de photographier. Par exemple j'avais un doute sur la localisation de l'Aconcagua, un report de ma position dans Google Earth plus le cap confirme qu'il s'agit bien de l'Aconcagua. Même chose dimanche dernier en me baladant dans le cajon del Maipo. Tout ça fonctionne sans réception de signal GSM puisque les smartphones sont equipés aujourd'hui de GPS, accélérometres, champsmètre, etc…

Boussole 1

Boussole 1

L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Boussole 2

Boussole 2

L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

shoube de Dombasle-en-Xaintois
shoube - Le 12/07/2017

Deux choses  :
1  : c’est sympa tout ça, mais tu ne nous donnes pas le nom de l’applis en question Clin oeil
2  : tous les téléphones ne sont pas équipés de tout les capteurs, même s’il est vrai que même dans les entrées de gamme cela commence à arriver.
Le mien par exemple n’a qu’un capteur de proximité et un accéléromètre, ce qui avec une applis comme ISS detector n’est pas suffisant pour avoir une bonne précision de l’emplacement d’un iridium.

Niala de Santiago, Chili
Niala - Le 12/07/2017 (modifié il y a 2 années, 4 mois)

L'application s'appelle smart compass. Elle est gratuite avec quelques pub qui s'affichent en bas de l'écran. Il existe une version 'pro' payante sans pub et avec quelques fonctions supplémentaires. Mon smartphone est une gamme moyenne chinoise (Huawei GR5) que je n'ai pas payé bien cher (moins de 140 EUR ici au Chili en version sud americaine pour les fréquences du 4G, 100% compatible avec la 4G de free en France, il me manque juste la bande 800 MHz car ici ils utilisent la 850 Mhz mais comme j'ai la nouvelle bande 700 Mhz francaise pas de pb), il possède beaucoup de capteurs, il me manque juste le capteur de pression barométrique pour corriger le calcul d'altitude du GPS qui comporte toujours une erreur de 50 à 100 m mais ce n'est pas très important pour moi qui l'utilise juste en balade.
Concernant ISS detector que je ne connaissais pas, je vois que Iridium 68 doit passer avec une magnitude de -6.5 samedi 15/07 matin (avant le lever de soleil)… Je suis surpris d'une telle magnitude, -6.5…un vrai flash dans le ciel.

shoube de Dombasle-en-Xaintois
shoube - Le 12/07/2017 (modifié il y a 2 années, 4 mois)

Ne le sois pas il n’est pas rare d’avoir des iridiums à forte magnitude, le dernier que j’ai observé était un -7, 5 mais qui était trop haut pour rentrée dans mon cadre.
Mon prochain téléphone devrait être mieux équipé question capteur et je devrai donc avoir moins de problème de précision avec iss detector.
Merci pour le nom de l’applis, ça me fait penser que j’avais à une époque une applis dans le même style, que j’ai viré, car je ne m’en servais pas assez souvent.

manud59 de Saint-Jean-de-Chevelu, France
manud59 - Le 13/07/2017

@shoube, as tu essayé heavens above sur Android ? Je l'utilise de plus en plus, tu peut aussi paramétrer ta position manuellement.

http://www.visiondephotographe.eu/

shoube de Dombasle-en-Xaintois
shoube - Le 13/07/2017 (modifié il y a 2 années, 4 mois)

@manud59 non je ferais un essai, mais je doute que ça règle mon problème de capteur (la semaine prochaine je reçois mon nouveau tel ça devrait aller mieux).
Sur iss on peut déjà régler manuellement sa position, ce que je faisais d’ailleurs

tribalsroses de Larçay, France
tribalsroses - Le 13/07/2017

Il y a plein de smart compass sur le playstore.
Lequel est le bon ?

Panasonic Lumix LX-100

tribalsroses de Larçay, France
tribalsroses - Le 13/07/2017

C'est bon j'ai trouvé Clin oeil

Panasonic Lumix LX-100

Participer à cette discussion