Voyage au bout de la baie

Voyage au bout de la baie est un fil de discussion ouvert le 28 mars 2017 à 10h51 par manud59, dans la rubrique Carnets de voyages du forum photo Pose partage. Dernier message par manud59 il y a 2 années, 2 mois.

Sur le même thème, vous pouvez consulter Avis sur Objectifs Canon FF pour paysage, Petit amateur de photographie de Paris, Découverte du monde de la photo, ou encore DrakkArts, Nikon, photographes avertis.

manud59 de Saint-Jean-de-Chevelu, France
manud59 - Le 28/03/2017 (modifié il y a 2 années, 2 mois)

Bonjour à tous,
il y a presque 1 an, je vous présentais cette série : http://www.posepartage.fr/forum/paysage/voyage-en-baie-de-somme,fil-61083.html
et je vous propose d'y retourner, je vous le propose sous forme d'un récit un peu plus intimiste que vous pouvez retrouver également ici : http://visiondephotographe.eu/article-28.html


Nous avons souvent tendance à ignorer que la photographie est une activité solitaire, qui demande beaucoup d'efforts tant dans la préparation de l'image (lecture de carte, prévision météo, recherche de sujet…)que dans la prise de vue sur le terrain. C'est même parfois si difficile que le doute peut s'initier… 
Alors que je regarde l'heure sur mon téléphone blottie dans une dune pour me protéger du vent qui refroidi l'atmosphère en cette fin de nuit. Il fait encore nuit noire, a part celui des bourrasque un seul bruit se fait entendre, celui de mon appareil photo laissé en contrebas pour une série de rafale. 

Est-ce la fatigue qui s'accumule  ?   Couché tard la veille à chasser la lumière zodiacale, chasse qui ne fut pas veine :

lumière oubliée

lumière oubliée

L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Après tout je venais de réaliser une image que je n'avais pas prévue, la voie lactée à décidé de se montrer dans une très jolie position :

Voie lactée au blockhaus

Voie lactée au blockhaus

L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Mais finalement pourquoi faire tout ça ? A quoi cela rime t il ? Je pourrai replier le tout, et rentrer rejoindre ma femme qui dort en encore, même si l'image que je souhaite n'est pas encore fini, je ne rentrerai pas bredouille… Non, je pas abandonner, malgré tout le temps passe vite, maintenant il est 6h30, le soleil se lèvera dans plus d'une heure cela devrait suffire… 

Tourbillon au dessus du blockhaus

Tourbillon au dessus du blockhaus

L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Que faire ? Attendre que soleil se montre ? La marré est basse, je ne risque pas d'être surpris par ces flots qui peuvent se rendre dangereux en baie de Somme. Le ciel change déjà, peu d'étoiles sont encore visibles, je remarque un voile plein Est, là ou l'astre du jour doit apparaître.

Lueur au bord du chenal

Lueur au bord du chenal

APN : NIKON D600Vitesse : 8.0Ouverture : ƒ/13.0Focale : 38.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

La lumière est belle en cet instant, mais  si le lever n'est pas celui que j'escompte  ? Car oui en photographie de paysage il ne faut jamais oublier que même en préparant au mieux une sortie, rien n'est jamais garantie, que faire… Finalement après avoir rejoins la pointe; le soleil décide d'offrir un bon spectacle à qui sera levé ! Cette lumière ne durera pas mais il faut savoir en profiter : 

Reveil de la baie

Reveil de la baie

APN : NIKON D600Vitesse : 1/800Ouverture : ƒ/11.0Focale : 32.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Au loin le chateau d'eau du Crotoy se dessine sous ce soleil.

Alors pourquoi faire tout ça finalement  ?   La réponse arrivera que le lendemain une fois reposé et les cartes mémoires vidées… 

http://www.visiondephotographe.eu/

manud59 de Saint-Jean-de-Chevelu, France
manud59 - Le 28/03/2017
"jiheme" a dit :

C'est en baie de Somme ? A l'occase du festival j'ai bien l'intention de prolonger de quelques jours par là…
Magnifique.

Si tu veut, on peu se programmer une sortie, avant ou après ! Sourire

http://www.visiondephotographe.eu/

Participer à cette discussion