Aide pour régler mon Samsung L301 rose !

18/12/2010 à 07:04

k-hole

Bonjour à tous,

N'ayant pas réussi à trouver de l'aide sur le site officiel de mon appareil numérique, j'espère qu'ici quelqu'un pourra me filer des ptits conseils.

Je possède un appareil Samsung, modèle L301, le rose, wao!

Je n'y connais rien en photos, encore moins en appareils, j'ai tout trafiqué dans les options, j'ai lu et relu le manuel, mais j'suis vraiment pas douée. Mon problème: Lorsque j'enlève le flash car je trouve que je n'en ai pas besoin, mes photos sont systématiquement floues!!!

Impossible de faire une photo correcte sans flash, est-ce que ça vient de moi? des réglages de mon appareil? ai-je loupé une étape?

J'espère que quelqu'un pourra m'aider, car à cause de ça mon appareil reste toujours au placard!

Merci!
18/12/2010 à 09:09

MGI

Bonjour,je connais un peu le L201 et suppose qu'ils sont similaires:
-Modes Auto,P,M et DIS (stabilisateur)
-ISO Auto ou 80 à 1600
-Flash débrayable
Pour commencer,prends un appui,n'importe lequel et non en équilibre sur un pied,ça aide ?
Donc,flash arrêté,choisis ISO 400 pour voir,puis mode M donc manuel,puis touche Fn permettant de choisir la vitesse ou l'ouverture : appuies 2 fois sur Fn et fait un tirage pour l'exemple.
Vérifies bien que la stab.n'agit pas (petite main);
Penses a appuyer doucement à mi course sur le déclencheur,le temps de la mise au point.
Fait plusieurs essais en pleine lumière en ne jouant que sur la vitesse et tu constateras la différence de suite.
NB:je ne cesse de répéter qu'il faut valoriser le travail manuel,c'est le cas ici !
18/12/2010 à 10:48

k-hole

Merci beaucoup pour votre réponse!

Je vais m'atteler à la tâche de ce pas.. je viendrai donner des nouvelles!
18/12/2010 à 11:28

k-hole

Alors,

J'ai mis le mode Manuel, j'ai réglé ISO sur 400.

Valeur d'ouverture: F3.0
et
Vitesse obturation: 1/30

Ca marche!!! mes photos ne sont plus flous, on va pas dire non plus que c'est d'une netteté incroyable, mais c'est super!

Par contre, effectivement, lors de la mise au point, la petite main s'affiche.. et je n'ai pas trouvé comment la retirer dans les options. Ca change quoi?

Une dernière question, lorsque l'on change la valeur ISO, au plus le chiffre est grand, au plus il y a de la lumière sur la photo, je sais pas à quoi ça correspond mais ce doit être bien pour prendre des photos en intérieur avec peu de luminosité, sans flash? Mais par contre, si je mets donc ISO 1600, ben hop, rebelotte, mes photos sont flous!

Voilà merci beaucoup pour votre aide !
18/12/2010 à 14:16

MGI

Reprenons dans l'ordre:
-f 3 comme ouverture est relativement grand,bien à courte distance (je simplifie)
-cette petite main indique que la stabilisation du boitier intervient mais,selon les appareils,il peut y avoir stabilisations optique et numérique additionnées,cas des bridges,pour mieux compenser et atténuer les mouvements parasites,tel le déclenchement où l'on peut se crisper par ex.
Il est recommandé d'ôter cette stabilisation si l'on a un appui,genre trépied;
-Les ISO indiquent la sensibilité,ex ASA en argentique (100 si soleil,400 en intérieur) et,sur un petit capteur comme le compact,400 est déjà limite,générant du "bruit" sur la photo (cf définitions)
J'ai essayé ce matin un compact ancien (6 ans) et me suis limité à 100 ISO,minimum acceptable pour retoucher les photos.
Voir,à ce propos,la correction d'exposition et comment la régler ainsi que la mesure d'exposition (centrale,spot..)
L'avantage du numérique en photo est de voir immédiatement le résultat sans attendre ni compter la dépense liée à l'achat et développement des pellicules !
18/12/2010 à 14:41

altahine

Merci à MGI pour son suivi de questions/réponses. :)

k-hole, ça serait sympa que tu ailles te présenter dans la rubrique dédiée à ça, elle se trouve ici.
[quote=k-hole]Je n'y connais rien en photos[/quote]
Pour commencer à en apprendre et en comprendre un peu plus sur les connaissances de base à maîtriser, je te conseille la lecture (très abordable) des pages "Apprendre" du site. Tu acquerras ainsi des notions sur la profondeur de champ (nombre f) et la vitesse d'obturation, qui t'aideront à faire peu à peu les bons réglages.