Différences entre un compact et un réflex : avantages et défauts

25/10/2010 à 11:32

iTone

Si quelqu'un vous demandait pourquoi acheter un réflex alors que les compacts d'aujourd'hui font de belles photos, que lui répondriez-vous ?
25/10/2010 à 11:41

Cardman

"Un réflex offre beaucoup plus de possibilités de réglages, et permet de faire des photos beaucoup plus créatives.
Si vous voulez juste prendre des photos souvenir, vous pouvez prendre un compact, mais pour de la photo vraiment artistique, le réflex s'impose. Il existe cependant quelques rares compacts qui permettent d'être "le maitre" des photos qu'on fait!"
C'est ce qui me vient à l'esprit, après on peut préciser :D !
25/10/2010 à 11:53

Meuble

Le compact a l'avantage de faire de belles photos, sans se prendre la tête, et d'être léger et peu encombrant, idéal pour des photos souvenirs.

Le reflex, lui, a l'avantage de ses modes manuels, qui permettent de gérer tous les paramètres de prise de vue, et donc de réaliser un cliché tel qu'on l'imagine, avec focale, PDC, vitesse... Le reflex dispose également d'objectifs interchangeables, qui apportent beaucoup à la photo, car même si le boîtier est bon, c'est souvent l'objectif qui permet de faire telle ou telle prise de vue !

Pour les défauts, je dirais que chacun a comme défaut les avantages de l'autre ! Le reflex est plus lourd, plus encombrant, et il faut transporter en plus objectifs, trépied, etc. Le compact ne dispose pas, en général, de mode manuel (même si ça existe sur certains modèles), et je n'en connais pas sur lequel on pourrait changer d'objectif.

Sinon, en solution intermédiaire, il y a le bridge ;)
25/10/2010 à 12:28

EloahnKAE

Si quelqu'un vous demandais pourquoi acheter un réflex alors que les compacts d'aujourd'hui font de belles photos, que lui répondriez vous ?

comment envisages tu de faire des photos ?

car le reflex n'est pas meilleur qu'un compact et inversement...
souvent même le compact est meilleur dans les prises de vue automatisées (vive la focale ultra courte :p et le capteur minuscule)
par contre même évolué, le compact aura du mal à égaler le reflex dans les modes manuels, et sera toujours pénalisé par ses optiques
25/10/2010 à 14:13

fanatiquedenumerique

[quote=iTone]Si quelqu'un vous demandais pourquoi acheter un réflex alors que les compacts d'aujourd'hui font de belles photos, que lui répondriez vous ?[/quote]
facile, le réflex, seul permet d'être "dans" l'image grâce au système de visée qui lui a donné son nom.
Cette visée est la seule qui permet de voir réellement ce que va être la photo après. On fait corps avec l'image.
Mais ça c'est difficile à expliquer à quelqu'un qui a l'habitude de tenir son appareil à bout de bras..
25/10/2010 à 15:22

Henry

EloahnKAE >> 100% de ton avis , mais les dernieres générations de compact assez H de Gamme vont super bien ! :)
Des photos d'une netteté sidérente méme dans de grands formats .
25/10/2010 à 16:00

EloahnKAE

oui mais et le bokeh alors dans tout ça, avec même pas 5 mm de focale pour certains j'ai du mal à y croire
26/10/2010 à 11:21

Henry

[quote=EloahnKAE]

oui mais et le bokeh alors dans tout ça, avec même pas 5 mm de focale pour certains j'ai du mal à y croire[/quote]

La dessus 100% d'accord !
Mais pour qui veux faire des photos de qualité sans " se prendre la téte " c'est parfait .

J'ai eu 2 bridges et aussi pas mal de réflex argentique , j'ai pu tout comparer .
Avec un bridge tu fait une macro à 1 cm super nette et 30 secondes apres tu photographie un oiseau au dessus du clocher grace à super zoom !
C'est certain que sur des agrandissements de trés trés gde taille le reflex reprend le dessus :)