Olympus Tough 6020
-
Pose partage
-
Forum
-
Compacts
-
Olympus Tough 6020
23/07/2010 à 20:20
Hello les gens !
Une fois n'est pas coutume, je fais tout le désordre.
Après l'acquisition de mon reflex, en complément (pour ne pas dire remplacement) de mon Powershot A620, me voilà face à un nouveau dilemme :/.
Le capteur de mon A620 vient de lâcher :(. Problème connu chez Canon mais évidemment ce modèle n'est pas prise en charge par le SAV :mad:. Comme d'habitude, le réparation devrait coûter plus chère que le rachat d'un neuf (bienvenu dans le monde des compacts jetables après 4 ans à 300 euros :) !)
Bref, à une semaine des vacances, mon A620 devait rester mon compagnon de plage.
Voulant en profiter pour mettre ma fille à la photo, il faut du matos... résistant. Et je me suis dis, pourquoi pas étanche en plus.
La gamme Olympus a une forte expérience sur ces points (étanchéité et robustesse de la gamme "Tough"). Avec 14 millions de pixels embarqués, y'a moyen d'en tirer des choses intéressantes, avec un soupçon d'originalité en plus.
Je suis preneur d'avis, sans doute quelqu'un s'est-il déjà essayer à ce genre de matériel ? :)
23/07/2010 à 20:38
J'ai eu un été un olympus étanche (je ne me souviens plus exactement du modèle).
Ce que je peux en dire, il est étanche, mais résiste aussi à tout ! Une vraie brique.
Je n'ai pas été déçu de m'amuser avec, en tout cas j'en garde un bon souvenir ... même si le portable qui avait les photos n'était pas aussi solide et n'as pas supporté d'être posé trop près du feux de camp !
Paix à son âme.
Je ne pourrais donc pas te montrer de photo d'exemple.
23/07/2010 à 20:46
Merci Darth, c'est déjà un point de vue rassurant ;).
23/07/2010 à 21:32
Hello !
Voici des petits liens que j'ai trouvé pour toi :
http://www.zone-numerique.com/news_6570_Olympus_Mju_Tough_6020.htm
http://www.lesnumeriques.com/olympus-tough-8010-tough-6020-annonces-news-12559.html
http://www.forum-olympus-france.com/presse/28/05/2010/olympus-mju-tough-6020-test-avis/
Je pense que c'est déjà pas mal pour ce faire une bonne idée.
A++
24/07/2010 à 08:34
Merci Sushy ;), du coup je me tate pour le tough 3000 :D vu le rapport qualité prix.
24/07/2010 à 18:33
Héhé ! Toujours le même dilemme lors d'un achat. Celui, non l'autre puis non le premier. Mince je suis plus quoi prendre. Bon courage dans ton choix. Si tu as besoin, hésite pas.
A++
24/07/2010 à 19:44
Moi je me tâte pour le 8010, car aller à la plage avec un reflex et ses objectifs c'est plutot contraignant...
Cependant ne plus pouvoir choisir ses réglages de vitesse, d'ouverture, d'ISO c'est ennuyeux...
Cruel dilemme.
Mes vacances sont en septembre, ça me donne un mois pour y réfléchir.
24/07/2010 à 20:04
Bon ça y'est, le Tough 3000 est dans la valise :).
J'ai eu exactement la même réflexion que toi linuxman. Les conclusions sont les suivantes :
Contraintes du reflex : fragile aux éléments type "plage", encombrant, pour finalement quasiment ne pas dégainer de peur de :/...
Contraintes du compact : techniquement bien plus "ennuyeux", qualité des photos plus aléatoires.
Clairement l'idée, c'est d'arriver à faire quelques photos tout en ayant l'esprit tranquille. Dans le cas d'un repérage justifiant du reflex, et bien ça sera l'occasion de revenir équipé sur les lieux ;) (coucher de soleil notamment).
J'ai testé le 3000 en intérieur (faiblesse reconnue pour un compact), et sincèrement, il s'en sort plutôt bien. Je posterai quelques photos en extérieur demain, car ça restera sa vocation principale (en mode dépannage). Le reflex est toujours prêt à bondir à la maison :D.
25/07/2010 à 16:08
Ok bon shoot et on attend la démo :D
A++
25/07/2010 à 19:04
Je me tâte aussi pour le Canon Powershot SX210 IS, il n'est pas étanche mais possède un mode manuel. Vu son poids et sa taille on peut facilement lui trouver un étui adapté. Seule contrainte ne pas tomber à l'eau...
Quant au reflex il peut rester à l'hôtel et sortir uniquement après repérage ou excursion touristique.(d'accord avec Riky).
25/07/2010 à 19:10
Objectivement, j'avais le mode manuel sur mon powershot A620 qui a rendu l'âme, et je ne m'en suis jamais servi :rolleyes:. Je commence tout juste sur mon reflex.
26/07/2010 à 19:38
J'aime bien expérimenter. C'est intèressant de prendre quelques photos en mode automatique/semi-automatique et d'observer les réglages choisit par le système d'intelligence artificielle de l'APN, après l'expérimentation peut commencer...