Mise au point manuelle difficile

Mise au point manuelle difficile est un fil de discussion ouvert le 26 février 2019 à 16h15 par Fluffy_Ely, dans la rubrique Dépannage du forum photo Pose partage. Dernier message par Fluffy_Ely il y a 9 mois, 2 semaines.

Fluffy_Ely
Fluffy_Ely - Le 26/02/2019

Bonjour ! Sourire

J'ai un Sigma 16mm et un Sony A6300, et je trouve la mise au point manuelle très sensible. Si je me mets en "Manuel", une petite barre apparaît pour me signaler la distance de mise au point, mais je passe directement de 5 mètres à l'infini, aussi doux mon mouvement soit-il…

J'ai pu voir que le firmware du Sony était le dernier, mais je ne sais pas pour l'objectif. Est-ce qu'il faudrait que je fasse jouer la garantie ? Merci.

nino-33 de Bordeaux, France
nino-33 - Le 26/02/2019 (modifié il y a 9 mois, 3 semaines)

Bonjour ;
ça ne me parait pas incohérent car à 16 mm il y a très peu de course entre 3m et l’infini. A f4 tu as une hyperfocale qui est aux alentours de 2, 50 m cad que tout sera net de 1, 70 m à l’infini et à f 1, 4 l’hyperfocale est à moins de 7, 50 m ce qui donne net de moins de 3 m à plus de 20 m. Donc pas besoin de faire une mise au point hyper précise passé quelques mètres et de plus on utilise rarement un grand angle ouvert en grand.
Pas d’inquiétude à avoir, pour moi tout va bien.

Fluffy_Ely
Fluffy_Ely - Le 27/02/2019 (modifié il y a 9 mois, 3 semaines)

D'accord ! J'utilise souvent le grand angle à pleine ouverture parce que je l'utilise essentiellement en intérieur, lors de soirées entre amis, etc. Sourire

Je dois t'avouer que la course "m'étonne" (je passe de 4m à 8m par exemple). C'est très difficile de faire une mise au point, à 1.4, à 5 ou 6 mètres, par exemple. Presque tout est net, mais il y a quand même un petit truc.
Je vais voir travailler avec les valeurs que tu m'as données et voir si ce n'est pas moi qui m'y prends mal quelque part. Merci en tout cas ! Sourire

nino-33 de Bordeaux, France
nino-33 - Le 27/02/2019 (modifié il y a 9 mois, 3 semaines)

Bonjour; que le passage de 4 à 8 m se fasse en un poil de cheveu ne m'étonne pas… pour te rassurer va regarder comment ça se passe sur un 16 mm où on voit l'échelle de distance sur la bague de mise au point manuelle et tu verras que ça  représente guère plus d'un degré de rotation et encore (enfin si c'est marqué car généralement passé 3 ou 4 m c'est lisse)…
Et de toutes façons sur un 16 mm ouvert à moins de F 2 il ne faut pas s'attendre a un bon piqué, surtout sur les bords ; je dirais F 2, 8 minimum !
Bonne journée

Fluffy_Ely
Fluffy_Ely - Le 02/03/2019

Merci pour ta réponse, je vais donc éviter de me faire du souci.^^

Le piqué est plutôt très bon même à f1.4 sur cet objectif. Il est meilleur à f2.8, mais j'ouvre souvent à 1.4 (4 fois plus de lumière, dans certaines conditions, c'est vraiment un gros plus !).

Participer à cette discussion