[Objectif - Monture K - Tokina 80-200mm f4] remontage

[Objectif - Monture K - Tokina 80-200mm f4] remontage est un fil de discussion ouvert le 7 avril 2016 à 14h17 par ShaaBaaZ, dans la rubrique Dépannage du forum photo Pose partage. Dernier message par ShaaBaaZ il y a 3 années, 3 mois.

Sur le même thème, vous pouvez consulter Conseil pour un objectif de voyage, Filtre sur grand angle pour pose longue, Présentation Julien Bussy St Georges, ou encore Quels objectifs pour portraits, mariages ?.

ShaaBaaZ de Paris, France
ShaaBaaZ - Le 07/04/2016

Bonjour bonjour,

Je suis confronté à un léger soucis de remontage d'objectif.
Habitué à la dépose d'objectif à focale fixe pour mon dslr (je les achète d'occas', champignonés et/ou poussiéreux, ça coute presque rien), j'ai cette fois tenté de déposer un zoom dont la référence est en objet, une des lentilles du groupe du milieu était couverte de poussières (je voulais vérifier que ce n'était pas une décalaminage d'un éventuel ciment d'entre 2 lentilles…et fort heureusement non)
Aucun pb lors du démontage, aucun non plus lors du remontage sauf que j'ai du "louper" qq chose.
En effet la plage focale a "bougé" : la distance de focus mini est passée de 1.90m à 2, 10m environ, et on peut focus l'infini et au delà (krkr) la butée infini étant très loin derrière ledit infini (on ne peut plus parler de marge, ça tourne sur 1 bon cm supplémentaire)

Si je comprends bien, j'ai donc trop rapproché le groupe de lentille du capteur, mais comment est-ce possible puisque le remontage s'est déroulé normalement et que rien ne semble avoir bougé ? Je suis dans l'expectative…
Si vous avez des idées, je suis preneur ! et je vous en remercie vivement par avance

Sauvez un arbre, mangez un castor

ShaaBaaZ de Paris, France
ShaaBaaZ - Le 08/04/2016 (modifié il y a 3 années, 3 mois)

Bonjour bonjour !
Bon je me répond à moi même : j'ai effectivement trop rapproché le barillet frontal, il a suffit d'1/8eme de tour en moins pour que ça re-fonctionne sur la bonne plage. Bon mais maintenant, me faut un peu plus de latitude pour l'infini haha…

Sauvez un arbre, mangez un castor

Participer à cette discussion