Problème Canon 70D ( revient de garantie )

Problème Canon 70D ( revient de garantie ) est un fil de discussion ouvert le 11 décembre 2016 à 15h33 par Helsephyne, dans la rubrique Dépannage du forum photo Pose partage. Dernier message par cocagne il y a 2 années, 7 mois.

Helsephyne
Helsephyne - Le 11/12/2016 (modifié il y a 2 années, 7 mois)

Bonjour !  

Je viens de trouver ce forum Sourire

Ayant un soucis qui commence à me déprimer quelque peu, je me suis dis que vous pourriez surement me répondre par ici !

Alors voila, j'ai acheté un 70D il y a quelque temps, et tout était parfait ! un vrai bonheur !  
Les photos étaient super, vraiment, ravi de cet achat !  
Mais voila, les choses ont légèrement changé, les photos n'étaient plus net, bref, la catastrophe !
Je l'ai donc ramené chez mon vendeur, qui l'a renvoyé chez canon !
Verdict 2 mois plus tard, il revient avec le système AF changé !  
Je me dis : Cool, on va pouvoir repartir se faire des sortis photos et tout !  
Mais après 1 ou 2 tests terrain, je suis de nouveau déçu. Les arrières plans ne sont pas franchement net. 

Du coup, j'aimerais savoir ce que vous en pensiez !  

https://drive.google.com/drive/folders/0B16AwuJDPeV_QmNGa2ZPLUdDLVk?usp=sharing

Test : 1/100 f/5.6 ( MAP sur l'étoile au milieu. Ok j'étais a 1000 isos, mais quand meme…)

Test 1 : 1/100 f/5.6 ( les arbres sont légèrement dégoûtant je trouve )

test 2 : 1/100 f/3.2  ( Correct, mais pas " dingue " )

test 3 : 1/100 f/10 ( Image de comparaison, avant les bugs ) 

Alors voila, est-ce moi qui fabule, ou d'après vous, je dois retourner chez mon vendeur ?

En tout cas, je vous remercie d'avance ! Sourire

Cordialement, Loïc.

Martin D de  France
Martin D - Le 11/12/2016 (modifié il y a 2 années, 7 mois)
"Helsephyne" a dit :

Bonjour !  

Alors voila, est-ce moi qui fabule, o

Oui Grand sourireClin oeil
Ils sont bien tes images ! celle avec la forêt et le château n'est pas si mal ! pour le rendu des arbres c'est normal c'est la  brume atmosphérique qui fait cette effet, même si t'avais un appareil à 20.000 euros il n'aurait pas fait mieux… bon t'aurai plus de détails c'est sûr… je vois pas de problème de netteté le château même à 100%  est bien.

100 % test 3

100 % test 3

L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Helsephyne

Merci de ta réponse !  
En faite, le château, c'était une image avant que je ne remarque le bug. 
C'est sur les 3 autres le problème :p 

Martin D de  France
Martin D - Le 11/12/2016

la photo avec les arbres rouge à mon avis c'est un flou de bougé, la photo de nuit oui à 1000 asa c'est correct, avec un 50mm qui est un 80mm sur ton canon la vitesse sans stabilisateur est tout juste, donc le moindre tremblement donne une image moins nette.

La photo avec la rose est bonne vu l'ouverture (F3) si tu voulais avoir tout net t'aurai du monter à F 8/11 mais avec une vitesse plus faible ou monter les isos…

après ça dépend comme tu post traite tes photos ça peut améliorer les choses.

Helsephyne

Ah ouai ? Je pensais que 1/100 était largement suffisante pour travailler à main levée. C'est combien le minimum pour éviter le flou de bouger ?
Pour la fleur, disons que je trouve qu'elle manque de netteté. Soit elle est très jolie avec le bokeh derrière, mais par rapport a d'autre photo de fleurs que j'ai faite, il manquait un petit truc.

cette fleur par exemple  http://flic.kr/p/BDgCrs

Martin D de  France
Martin D - Le 11/12/2016
"Helsephyne" a dit :

Ah ouai ? Je pensais que 1/100 était largement suffisante pour travailler à main levée. C'est combien le minimum pour éviter le flou de bouger ?
Pour la fleur, disons que je trouve qu'elle manque de netteté. Soit elle est très jolie avec le bokeh derrière, mais par rapport a d'autre photo de fleurs que j'ai faite, il manquait un petit truc.

cette fleur par exemple  http://flic.kr/p/BDgCrs

Pour la vitesse pour éviter la flou de bougé en général on donne la vitesse suivant la focal par exemple un 50mm qui cadre sur un apsc comme un 80mm, le temps de pose le plus proche serait de 1/100 ou 1/125.
mais ça c'est la théorie, ça dépend du photographe, il y en a qui arrive à avoir des images nettes à 1/25…

Pour l'image de ton lien, je trouve qu'il y a rien de bien nette ! prise à F1.7 les étamines le  sont pas, mais bon à F1.7 la profondeur de champs est minime, donc le moindre défaut du focus peut ruiner la photo; et faut pas oublier que à pleine ouverture l'objectif n'est pas au meilleur de son piqué, pour le 50mm ça doit être autour de F5.6 F8

Helsephyne
Helsephyne - Le 11/12/2016

D'accord.

Donc pour toi, il n'y a pas de soucis sur mon appareil ?  
Il est vrai que depuis que j'ai dû l'envoyer en garantie, je psychote un peu.
Y'a t-il un moyen de savoir s'il y a un soucis ?  

En tout cas, vraiment, merci de prendre un peu de temps pour me répondre.

Martin D de  France
"Helsephyne" a dit :

D'accord.

Donc pour toi, il n'y a pas de soucis sur mon appareil ?  
Il est vrai que depuis que j'ai dû l'envoyer en garantie, je psychote un peu.
Y'a t-il un moyen de savoir s'il y a un soucis ?  

En tout cas, vraiment, merci de prendre un peu de temps pour me répondre.

D'après tes images non, maintenant si tu veux faire des tests…
Si t'a un pied (pour éviter le flou de bougé) tu vise une règle parallèle à l'appareil posé à 45° fait le point à  l'endroit que tu note.
Fait le à F1.7/F4/f8 F, met un bon éclairage, sur ton pc regarde si la partie où t'a fait le point est nette, si t'a un décalage t'a un back focus ou un front focus, c'est à dire un décalage de la mise au point en avant ou en arrière du point de focus.

Helsephyne

Erwin, j'utilise le collimateur central !  
Merci pour les idées de test !  
Je vais les faire demain, et je posterais les résultats !  
Par contre, question ( peut être idiote ). Pour réaliser les tests, mode liveview, ou visé par l'appareil ?  

Martin D de  France

Je dirais celui de la visée.

Helsephyne

D'accord !  
Merci à vous deux !  
Dès qu'il y a un rayon de soleil, je fais les tests !  

Helsephyne
Helsephyne - Le 12/12/2016 (modifié il y a 2 années, 7 mois)

Bonjour !

Je viens de faire les tests !  

Martin, pour la règle, j'ai fais la MAP pile poil sur le 4. Je trouve la qualité des images dégeu, mais l'AF à l'air d'être correct.

f/2 :  https://drive.google.com/open ? id=0B16AwuJDPeV_T09IUkN2ellydFE
f/5.6 : https://drive.google.com/open ? id=0B16AwuJDPeV_WlhlY1RrRDVUQVk
f/13 : https://drive.google.com/open ? id=0B16AwuJDPeV_Nkl4VkN6QnFTVzg

Erwin, la photo à été prise a f/5.6, sur trépied avec retardateur. pas de stab, et tout mis en standard comme tu disais.

Le toit en question ( la MAP est entourée en rouge ) : https://drive.google.com/open ? id=0B16AwuJDPeV_c2c3X0ktb3JRdW8

Même si l'AF à l'air d'être juste, j'ai vraiment un doute sur la qualité des images honnêtement.  Encore une fois, en terme de comparaison, je trouve celle la, vraiment plus " propre " alors que je l'ai prise a main levée, a l'arrache, poussé par 50 touristes. https://flic.kr/p/Pu1rys
A vous de me dire.   

photoc de Limoux, France
photoc - Le 12/12/2016

tes liens google ne fonctionnent pas  Triste

Regarder,regarder,toujours regarder, la contrainte oblige à l'imagination

Percevalfr de 14520 Port-en-Bessin-Huppain, France
Percevalfr - Le 12/12/2016
"photoc" a dit :

tes liens google ne fonctionnent pas  Triste

Il faut enlever les deux espaces…

J'accepte toutes retouches pour mes photos...

Helsephyne

Bizarre !  
Au pire, aller directement dans le dossier partagé ( qui est dans le premier post )

Martin D de  France
Martin D - Le 12/12/2016 (modifié il y a 2 années, 7 mois)

Effectivement il semble que t'es pas un F/B focus ce qui est déjà pal mal !

Par contre il faut que tu comprenne plusieurs choses…
Pour réussir une image il faut la conjugaison de plusieurs points, une mise au point correcte, une expo correcte, un cadrage correcte et enfin le plus important une lumière correcte ! la lumière de tes essais sur la règle est effectivement dégueu comme tu dis…
Ton appareil pourra pas le changer il enregistre et c'est tout ! sur les exemples que tu montre avec la plaque circulaire visiblement t'avais une bonne lumière avec du contraste ce qui donne du détails aux matières et aussi une saturation aux couleurs. Mais si maintenant tu photographierais cette même plaque avec la lumière de tes test, tu crois qu'elle serait toujours aussi belle ?

En photographie de paysage c'est pas pour rien que les photographes attente le bon moment, la bonne lumière pour faire leurs photos, car ils savent qu'ils obtiendront une image de qualité, pas de mystère l'appareil fait pas tout…

Martin D de  France
Martin D - Le 12/12/2016 (modifié il y a 2 années, 7 mois)

Pour ton image de toits la lumière n'était pas terrible, par contre t'a une sous exposition, c'est à dire ton image n'a pas reçu pas assez de lumière. La mesure matriciel de ton boitier n'est pas infaillible, elle a du être trompé par le ciel et les surfaces blanches, dans ce cas il faut faire une correction d'exposition sur ton boitier.

Helsephyne
Helsephyne - Le 12/12/2016

D'un côté, ce que tu me dis me rassure. 
Je préfère avoir des lacunes, plutôt que ce soit un défaut sur mon matos !  

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 12/12/2016 (modifié il y a 2 années, 7 mois)

Je ne vois pas l'intérêt  de fermer et de viser un point éloigné comme un toit car on se retrouve dans les cas ou la profondeur de champ est telle qu'elle masquera les erreurs potentielles
Pour moi un contrôle se fait optique par optique et à pleine ouverture pour justement réduire la profondeur de champ et reperer l'erreur et pas trop loin ( on parle de 30 à 50 fois la longueur focale)   plus on est loin plus on se rapproche de la position infinie ( avec un 50mm ça commence quand même du côté des 2, 5 m c'est dire…) et moins c'est probant.

Donc :
Pleine ouverture 
Distance d'usage courant ou pas trop loin ( 20 fois la focale pour ma pratique c'est dur pour les map mais zu moins on sait…)
Appareil et mire parfaitement plans et sur pied pas de stab 
Un seul capteur le central
Plusieurs prises en déréglant à la main à chaque fois

Je fais de la photo mais je me soigne.

Helsephyne

Qu'appelles tu la distance d'usage ?  
Je dois prendre un objet hyper rapproché, 5 M, 10 M ?  
Dérégler a la main, tu parles de l'ouverture ?

Participer à cette discussion