Problème MAP Canon 18-55mm

Problème MAP Canon 18-55mm est un fil de discussion ouvert le 20 août 2012 à 15h44 par Spencer, dans la rubrique Dépannage du forum photo Pose partage. Dernier message par Spencer il y a 7 années.

Spencer
Spencer - Le 20/08/2012

Bonjour, hier j'ai eu la chance de remarquer que la map de mon 18-55 ne marchait plus, enfin, elle fonctionne, mais pas totalement.
Je m'explique, en AF, la mise au point se fait bien sur des sujets éloignés, mais dès que l'on approche le sujet, elle ne fonctionne plus et la photo ne se prend pas, en MF, j'ai l'impression que la bague ne "bouge" plus comme avant, elle reste "coincée" à un moment et ne veux pas aller plus loin donc je ne peux pas m'en servir, ne serait-ce que pour faire des portraits, ce qui est assez contraignant. Est-ce que vous sauriez comment réparer ça ?
Merci d'avance !

shoube de Dombasle-en-Xaintois
shoube - Le 20/08/2012

Alors avant tout, tu n'es certainement pas sans savoir que comme tout objo, celui ci à une distance mini de mise au point, en dessous de cette distance l'AF patine et ne peut accrocher, la MAP ne se fait donc pas.
En MF cette règle est aussi valable, de plus la aussi je pense que tu le sais, la bague de MAP ne tourne pas sans fin comme sur certain objo macro par exemple.
Comme je ne connais pas à quel niveau se situe tes connaissances dans ce domaine tu m'excuseras si ca te paraît peut être déplacé de te parler de ceci, mais autant commencé par le début et voir par la suite ce que cela pourrait être.

Spencer
Spencer - Le 20/08/2012

Ce n'est pas du tout déplacé, je ne le prends pas mal. Sourire
Pour "mieux" m'expliquer je viens d'essayer de prendre une photo de moi-même, le bras tendu en AF, et la MAP ne se fait pas ou se fait sur le mur derrière, alors que je pouvais toujours le faire il y a quelques jours. Concernant la MF, la bague tourne moins que la semaine dernière, elle se bloque, comme comme si elle était à fond, alors que pas du tout, elle doit être à la moitié du chemin qu'elle fait d'habitude.
Mes connaisances dans le domaine ne sont pas terribles, et cela se voit par mon manque de vocabulaire, mais en gros, quelque chose n'est pas normal. Sourire

Photographe inconnu

Message supprimé

Spencer
Spencer - Le 20/08/2012

Je prends bien soin de mon reflex, il est toujours dans sa housse et n'a pris aucun choc, je ne sais vraiment pas ce qui a pu se passer.

shoube de Dombasle-en-Xaintois
shoube - Le 20/08/2012

Ca te le fais à toutes les focales ? de 18 à 55 ou seulement au extrémité ?

Spencer
Spencer - Le 20/08/2012

@Shoube : ça le fait à toutes les focales.
@Ouiouiphoto : pour les collimateurs, j'ai essayé en automatique, mais aussi en manuel sur chaque collimateur, rien ne marche si le sujet est "trop" près, le "trop" étant relatif, puisque ce n'est absolument pas en macro.

shoube de Dombasle-en-Xaintois
shoube - Le 20/08/2012

une petite expérience juste comme ca, calcule voir avec une règle, un mètre ou autre, le trop prêt, juste pour savoir.

Spencer
Spencer - Le 20/08/2012 (modifié il y a 7 années)

@Ouiouiphoto, comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas le vocabulaire adéquat, désolée.
Bref, je viens de faire ton expérience, la MAP ne se fait qu'à partir de 70cm, ce qui est loin des 25cm normaux, Oscar Wilde en est témoin, haha.

Spencer
Spencer - Le 20/08/2012

J'ai passé la journée à passer de AF à MF et à nettoyer les contacts, donc à mon avis, ce n'est pas ça. Je vais essayer de trouver un autre canoniste, j'habite dans les côtes d'armor.
Merci quand même pour votre aide. Sourire

Spencer
Spencer - Le 20/08/2012

Merci. Sourire

Participer à cette discussion