Problème molette Canon 550D

Problème molette Canon 550D est un fil de discussion ouvert le 23 janvier 2015 à 12h25 par Rizen, dans la rubrique Dépannage du forum photo Pose partage. Dernier message par guneet il y a 1 année, 3 mois.

Rizen
Rizen - Le 23/01/2015

Bonjour,  

Comme je le disais dans ma petite présentation. Je rencontre un soucis de taille avec mon canon 550D; la molette ne fonctionne plus. Après avoir demandé un devis, ce dernier s'élève à 230€. 

Pour infos; 
La molette a cessé de fonctionner d'un coup (à jour de l'an). J'ai voulu prendre une photo de groupe, j'ai donc allumé l’appareil et là paf plus rien. Il n'y a eu aucun signe avant-coureur. Il n'y a pas d'autres dysfonctionnement. Ce qui est d'autant plus rageant c'est qu'il n'est jamais car je  le transporte l'appareil dans son sac avec tout les accessoires sauf quand je fais de la photo "souvenir" ou je ne prends que le boitier et un objectif dans ce cas là il est dans mon sac à main mais dans une "petite" housse.

Je voudrais donc savoir si certains d'entre vous ont rencontré ce même problème ? Ou si vous vous êtes déjà lancé dans le démontage de boitier ?

Merci pour votre aide.  

LSH de Moûtiers
LSH - Le 24/01/2015 (modifié il y a 3 années, 7 mois)

Avant de te lancer dans le démontage d'un boitier, essaie peut etre une ou deux pistes :
D'abord à quoi te sert la molette ? de mémoire, c'est celle des collimateurs etc… ?
Pour te situer la chose, le mien (5DII) est tombé dans un torrent. Ce qui m'a sauvé le bouton de déclenchement (le seul qui ne fonctionnais pas après 4 jours de séchage intensif), c'est une petite bombe pour nettoyer les contacts électroniques. (moins de 10 euros alors que je voyais le prix du devis s'afficher dans ma tête)
Il faudrait mettre ton boitier pour que la mollette soit en haut et mettre du produit sur la molette, dans les interstices et tourner la molette pour bien faire pénétrer.
En répétant l’opération deux ou trois fois. Mais en laissant au produit le temps d'agir entre deux injections (2 ou 3 heures)
Pas dis que cela serve, mais c'est toujours moins cher qu'un devis à 250 euros si ça fonctionne

Tous différents, mais tous utiles

Rizen
Rizen - Le 25/01/2015

La molette sert à plusieurs chose suivant le mode utilisé and co mais surtout à régler l'ouverture et la vitesse. 
J'avoue avoir pensé à démonter le boitier car sur le devis il est indiqué que le composant électronique servant à faire le lien entre la molette et les réglages est cassé (si j'ai bien compris). Mais bon ca vaut quand même le coup de tester surtout si ca m'évite de payer une blinde. 
Ce qui m'embête le plus, c'est que vu le prix du boitier nu, je me suis demandée si ca vaut vraiment le coup de le faire réparer.

En tout cas merci pour ton aide.  

guneet
guneet - Le 23/05/2017 (modifié il y a 1 année, 3 mois)

Sur une inspection plus approfondie, il était clair que la poignée en caoutchouc sur le cadran glissait sur la roue en plastique intérieure. Plutôt que d'envoyer la caméra dans Canon pour les réparations, j'ai décidé d'essayer une réparation de bricolage en appliquant une colle entre la poignée en caoutchouc et la roue en plastique.
J'ai levé la poignée en caoutchouc sur le cadran principal avec mon doigt (comme indiqué dans la photo ci-dessous) et j'ai utilisé un cure-dents pour appliquer de la colle à la roue en plastique. La poignée en caoutchouc a été relâchée en position, j'ai tourné le cadran principal d'environ 180 degrés, et j'ai répété le processus avec plus de colle.
Si nécessaire, utilisez un cure-dent ou un trombone pour aider à soulever la poignée en caoutchouc sur le cadran principal.
Veillez à ne pas appliquer trop de colle, car cela pourrait entraîner la compression des côtés lorsque vous relâchez la poignée en caoutchouc sur la roue en plastique. Cela pourrait faire en sorte que le cadran principal soit collé sur le boîtier extérieur de la caméra, ce qui empêcherait son rotation.

La réparation de la colle de bricolage a été couronnée de succès, sans plus de fissures du cadran principal, et était certainement beaucoup moins cher que l'envoi de la caméra à Canon pour réparation.
Reportez-vous au - lien supprimé - pour le support assisté.

 Ce message a été modéré par Henriette, le 23 mai 2017 à 16h33 :

  • Propos ou photos non conformes au règlement du forum

Pas de lien avant un mois de présence sur le forum et vingt cinq messages postés

Participer à cette discussion