
Le projet de devenir photographe n'est pas aisé par les temps qui courent, et on est tous d'accord pour dire qu'apprendre la photo ne suffit pas : il faut trouver sa voie, sa spécialité, se faire connaître, bref, travailler, beaucoup travailler.
Une spécialité que l'on néglige souvent est la photo de naissance, et je vais vous en parler « d'expérience », de l'autre côté de l'objectif… Récemment devenus parents, nous avons reçu la visite, le lendemain de la naissance de notre enfant, d'un photographe se présentant comme « le photographe de la maternité » (et vêtu d'une belle blouse blanche). Nous avons appris très vite que cette personne était employée par une grosse société privée spécialisée en photo naissance (ce qui n'est pas, en soi, un problème), dont je tairai le nom car ce que je vais dire plus bas n'est pas flatteur pour eux.
La séance photo a duré un quart d'heure. Le photographe ayant vu un reflex sur la table m'a lancé un élégant « Ah vous faites un peu de photo ? Regardez bien comment je fais, vous pourrez essayer de faire pareil chez vous ! ». Hum, sourire en coin de la maman, et c'était parti pour quelques poses réalisées dans un ordre bien précis (toujours les mêmes, a priori). On viendra vous présenter les photos chez vous, d'ici quelques semaines. Ok…
Presque 3 mois après la naissance de notre fils (autant vous dire qu'il a un peu changé, le bébé…), nous avons donc reçu la visite d'une commerciale de la société en question cette semaine. Un grand moment. La dame (fort sympathique au demeurant), arrive avec un énorme sac rempli de cadres, d'objets divers, de montres, etc. Elle commence par nous sortir 2 albums (vous savez, ces livres dans lesquels on écrit les prénoms des parents, la date de naissance du bébé, sa première dent, ses premiers mots, etc.). À l'intérieur d'un des albums sont déjà scotchées des photos 15x20. « Alors, vous êtes pressé de voir votre petit bout ? »… Bah oui, tiens. « Ah, j'adore celle-ci », s'exclame la dame avant de retourner la première page faisant apparaitre une photo. Et c'est le drame. Première déception (de taille) : cadrage très moyen, photo pixelisée, tirage mou, détourage approximatif. Hum. On sourit pour être poli. La suite n'est pas mieux et on arrive poussivement à la fin de l'album. La représentante sort alors une autre arme : les cadres. Trois cadres en verre sur pied dans lesquels elle glisse d'autres tirages. Bof. Puis viennent les montres à main avec la photo du bébé à l'intérieur : le comble du kitch. Puis les grands cadres avec impression à chaud sur toile. Puis les empruntes du bébé dans du plâtre (à faire ensuite). Puis le CD contenant toutes les images. « Alors, vous vous attendiez à ça ? » Hum, non.
« Je vais donc vous faire une proposition pour ce pack » : on commence à se dire que ça va douiller sérieusement. On nous annonce une possibilité de payer en 10 fois sans frais. On nous annonce ensuite, après moult blablas, que le prix qui va nous être donné est un prix par mois (les vieilles techniques de VRP multicarte, genre « J'ai tout l'matériel dans la R16… »).
94 euros… x10. Soit un total de 940 euros pour le pack que l'on nous propose. Presqu'un SMIC. Pour des photos pixelisées, dur… La suite ne sera que discussions et négociations pour finir, après 7 autres propositions commerciale (tous les packs y passent), à obtenir simplement 10 tirages 15x20 pour 105 euros (sachant qu'une seule photo nous plaisait dans le tas, pas pour sa qualité, mais parce qu'on était à 3 dessus).
Conclusion : si vous êtes un(e) vrai(e) photographe, avec un peu de temps à passer pour faire de vraies poses personnelles et que vous faites du travail de qualité (sans recadrer des photos et les retravailler comme des gorets pour aboutir à des tirages de franchement mauvaise qualité), il y a de quoi faire dans les maternités…