Photos naissance : des places à prendre pour les vrais photographes…

Photos naissance : des places à prendre pour les vrais photographes… est un fil de discussion ouvert le 14 mars 2012 à 22h46 par jp80, dans la rubrique Devenir photographe du forum photo Pose partage. Dernier message par Sogo il y a 2 années, 10 mois.

jp80 de Albert, France, modérateur
jp80 – administrateur - Le 14/03/2012 (modifié il y a 7 années, 3 mois)

Le projet de devenir photographe n'est pas aisé par les temps qui courent, et on est tous d'accord pour dire qu'apprendre la photo ne suffit pas : il faut trouver sa voie, sa spécialité, se faire connaître, bref, travailler, beaucoup travailler.

Une spécialité que l'on néglige souvent est la photo de naissance, et je vais vous en parler « d'expérience », de l'autre côté de l'objectif… Récemment devenus parents, nous avons reçu la visite, le lendemain de la naissance de notre enfant, d'un photographe se présentant comme « le photographe de la maternité » (et vêtu d'une belle blouse blanche). Nous avons appris très vite que cette personne était employée par une grosse société privée spécialisée en photo naissance (ce qui n'est pas, en soi, un problème), dont je tairai le nom car ce que je vais dire plus bas n'est pas flatteur pour eux.

La séance photo a duré un quart d'heure. Le photographe ayant vu un reflex sur la table m'a lancé un élégant « Ah vous faites un peu de photo ? Regardez bien comment je fais, vous pourrez essayer de faire pareil chez vous ! ». Hum, sourire en coin de la maman, et c'était parti pour quelques poses réalisées dans un ordre bien précis (toujours les mêmes, a priori). On viendra vous présenter les photos chez vous, d'ici quelques semaines. Ok…

Presque 3 mois après la naissance de notre fils (autant vous dire qu'il a un peu changé, le bébé…), nous avons donc reçu la visite d'une commerciale de la société en question cette semaine. Un grand moment. La dame (fort sympathique au demeurant), arrive avec un énorme sac rempli de cadres, d'objets divers, de montres, etc. Elle commence par nous sortir 2 albums (vous savez, ces livres dans lesquels on écrit les prénoms des parents, la date de naissance du bébé, sa première dent, ses premiers mots, etc.). À l'intérieur d'un des albums sont déjà scotchées des photos 15x20. « Alors, vous êtes pressé de voir votre petit bout ? »… Bah oui, tiens. « Ah, j'adore celle-ci », s'exclame la dame avant de retourner la première page faisant apparaitre une photo. Et c'est le drame. Première déception (de taille) : cadrage très moyen, photo pixelisée, tirage mou, détourage approximatif. Hum. On sourit pour être poli. La suite n'est pas mieux et on arrive poussivement à la fin de l'album. La représentante sort alors une autre arme : les cadres. Trois cadres en verre sur pied dans lesquels elle glisse d'autres tirages. Bof. Puis viennent les montres à main avec la photo du bébé à l'intérieur : le comble du kitch. Puis les grands cadres avec impression à chaud sur toile. Puis les empruntes du bébé dans du plâtre (à faire ensuite). Puis le CD contenant toutes les images. « Alors, vous vous attendiez à ça ? » Hum, non.

« Je vais donc vous faire une proposition pour ce pack » : on commence à se dire que ça va douiller sérieusement. On nous annonce une possibilité de payer en 10 fois sans frais. On nous annonce ensuite, après moult blablas, que le prix qui va nous être donné est un prix par mois (les vieilles techniques de VRP multicarte, genre « J'ai tout l'matériel dans la R16… »).

94 euros… x10. Soit un total de 940 euros pour le pack que l'on nous propose. Presqu'un SMIC. Pour des photos pixelisées, dur… La suite ne sera que discussions et négociations pour finir, après 7 autres propositions commerciale (tous les packs y passent), à obtenir simplement 10 tirages 15x20 pour 105 euros (sachant qu'une seule photo nous plaisait dans le tas, pas pour sa qualité, mais parce qu'on était à 3 dessus).

Conclusion : si vous êtes un(e) vrai(e) photographe, avec un peu de temps à passer pour faire de vraies poses personnelles et que vous faites du travail de qualité (sans recadrer des photos et les retravailler comme des gorets pour aboutir à des tirages de franchement mauvaise qualité), il y a de quoi faire dans les maternités…

Meuble, modérateur
Meuble – modérateur - Le 14/03/2012

Mouaha, merci pour le petit éclat de rire de la soirée Grand sourire !

Mes photos de concerts : http://photonographies.fr

levarwest de Marseille
levarwest - Le 14/03/2012 (modifié il y a 7 années, 3 mois)

Ah c'est marrant (si on peut dire ça comme ça) c'est la même histoire partout, même dans des villes totallement opposés. J'ai tellement entendu cette histoire et ce que tu dis est exactement ce qu'on me raconte mot pour mot a chaque fois. Je suis content d'avoir refuser le photographe a l'époque ou ma fille est née car j'aurai été sans pitité. J'ai vu une fois sur tout les personnes qui ont accepté ce genre de service et c'est la seul fois ou jai trouvé que c'était de jolies photos avec de beau cadrage, de très belles lumières et mise en scène mais comme tu le dit plus haut massacré par du pixel, de l'incrustation kitch dans un album ou un vilain cadre.

Pour ce qui est des places a prendre n'en parle pas trop sur marseille stp :p j'ai 2 séances prévu dans le mois Sourire Je pense que lorsqu'on est parent et qu'on aime un peu la photo on prend un grand plaisir a faire ce genre de photo car on sait la joie que ça procure aux parents.

Par contre pour etre photographe de maternité a l'hôpital même je crois que c'est très très très compliqué d'y rentré a cause de ces "chaines" justement mais rien ne vous empeche de laisser des petites annonces, y a des tableaux pour ça.

Le monde appartient à ceux qui rêvent trop !
If you can dream it, you can do it ! /// If you can do it twice it's boring !

SuShY** de Épernon, France, modérateur
SuShY** – modérateur - Le 14/03/2012 (modifié il y a 7 années, 3 mois)

Tout d'abord, toutes mes félicitations aux heureux parents et bienvenue au pti JP !
Ca me désole de lire des choses comme ca, en tout cas moi je n'aurais chassé hilico de chez moi cette dame, c'est honteux d'abusé du bonheur des gens comme ca !
940 € de photos, elle veut pas non plus de sortir la tapisserie, le nape, les serviettes avec la photo de ton fils dessus !
C'est dingue sérieux, bref, un bon filon pour ceux qui veulent de la photo de naissance et qui savent maitriser un appareil quoi.
A++

Apprendre et progresser ensemble, c'est évidement sur Pose Partage !
http://alexbook.fr/
http://www.flickr.com/photos/alexbook_fr/

shoube de Dombasle-en-Xaintois
shoube - Le 14/03/2012

félicitation JP and family
dans la materne où ma femme à accouché, y en a pas il semblerait, on n'a jamais reçus la visite de qui que se soit, mais il me semble que c'est la politique de l’hôpital qui les refuses.
perso ca ne nous a pas gêné on a fait nos photos comme on le voulais c’était plus sympa.

Onikenji de Ittre
Onikenji - Le 15/03/2012

Merci pour ce retour d'expérience JP Sourire

La lecture de cet article m'a bien fait rire même si je sais depuis longtemps que pour faire de la photographie son métier il ne faut ni APN pro ( même si ça aide ) ni grand diplôme ( même si ça aide ) mais bien comme tu l'annonce beaucoup de travail et d'investissement personnel.

N'empêche que pour le prix d'un mariage avoir un album avec une 50ène de 10*15, qu'ils soient de qualité où non c'est relativement chers payé et je pense qu'ils se font ( excusez moi d'avance ) des couilles en or !

Bon, j'ai quand même gardé le meilleur pour la fin : FELICITATION à toi et ta femme pour ce petit bout Pouce

"Vivre le présent sans oublier le passé et en pensant à l'avenir forme un tout"

APN : Sony A850 + VG-C90AM + Nex 5 + Minolta 5000AF / Objectifs : Tamron SP 17-35mm F2.8-4 Di + Tamron SP 180mm F3.5 macro Di + Tamron SP 70-200mm F2.8 Di + SE 18-55mm F3.5-5.6 OSS + CZ Distagon 35mm F2.8 + CZ Planar 50mm F1.8 + CZ Tele-Tessar 135mm F4 / Accessoires : Lowepro Flipside 400 AW + Manfrotto 055XB/496 + Manfrotto 294A3 + Flash Sony HVL-F42AM + Kenko 300 Pro Teleplus

Alexshots de Bordeaux
Alexshots - Le 15/03/2012

Merci JP pour ce retour d'expérience et félicitations aux nouveaux parents !
Le prix me fait halluciner quand même… C'est ce que prend un photographe pour un mariage quasiment, mais à la différence c'est que ce dernier est choisi par les futurs mariés et non pas imposé, qu'il y a un vrai travail avant, pendant et après la cérémonie…
Là, c'est quand même abusé… de plus ici, il y a une démarche commerciale qui me déplaît fortement…

ByConstellaire de Marly-la-Ville, modérateur
ByConstellaire – modérateur - Le 15/03/2012

Eh ben, ton témoignage n'arrange pas la réputation déjà douteuse que je connaissais aux photographes de maternité, hein !

Malheureusement, ce n'est pas la première fois que j'entends ça… Et que ce soit pour des photos de maternité ou de mariage comme le dit Oni, il y a des gens sans scrupules qui livrent les plus belles photos de la vie d'un couple toutes pixellisées, cadrées de travers (et non, non, ce n'est pas un effet "artistique", hein, bien une boulette !), et cramées…

"La passion est un moteur fondamental pour vivre et survivre…" MF

cece1508 de Le Plessis-Robinson, modérateur
cece1508 – modérateur - Le 15/03/2012

Sacré témoignage, de nombreuses fois rapportés…

J'imagine trop bien la scène du photographe qui te dit : regardez bien ce que je fais et faites comme moi si vous voulez reproduire ça chez vous… trop fort.

Mini-Renne de Centre
Mini-Renne - Le 15/03/2012

tu n'as pas osé lui montrer tes propres photos ? … lol

c'est beaucoup de travail qu'être photographe de naissance, ne l'est pas qui a un réflex… ce serait si simple… mais à voir Clin oeil

félicitations aux parents !

" L'existence n'a guère d'intérêt que dans les journées où la poussière des réalités est mêlée de sable magique. " M.Proust

levarwest de Marseille
levarwest - Le 15/03/2012

J'ai une petite question du coup, es que tu lui a quand même pris un truc ? car dans ces cas là on se sent toujours embarassé, surtout que je crois qu'ils offrent une photo ?

Le monde appartient à ceux qui rêvent trop !
If you can dream it, you can do it ! /// If you can do it twice it's boring !

jp80 de Albert, France, modérateur
jp80 – administrateur - Le 15/03/2012

Et oui… Le pire c'est que ça donne vraiment l'impression que la photo suit les déboires d'autres activités : imaginez un peu de payer des photographes, des commerciaux et des représentants pour venir vous faire l'argumentaire. On a appris, en plus, que la dame qui est venue nous présenter les images avait fait presque 100 bornes pour venir. Tous ces frais et ce personnel coûtent de l'argent (sans parler de la pollution engendrée par les déplacements).

Bref, en photo comme ailleurs, un peu de proximité ne ferait sûrement pas de mal, et permettrait à des photographes locaux de qualité de proposer du bon travail beaucoup moins cher ! Si j'étais pas débordé, j'me lancerais dans la photo de maternité Sourire

jp80 de Albert, France, modérateur
jp80 – administrateur - Le 15/03/2012 (modifié il y a 7 années, 3 mois)
levarwest a dit :

J'ai une petite question du coup, es que tu lui a quand même pris un truc ? car dans ces cas là on se sent toujours embarassé, surtout que je crois qu'ils offrent une photo ?

Oui on leur a pris 10 photos (le moins possible), pour en avoir une qui nous plaisait sur laquelle on est à 3…

Karine de Cros, Auvergne, France, modérateur
Karine – modérateur - Le 15/03/2012

Ce n'est pas la première fois que j'entends ça aussi. Les maternités sont prises d'assaut par ce genre de boite, et bon, la photo à la chaine c'est jamais trop terrible. Comme les mariages, les gens sont contents, dans un état second, alors les rapaces attaquent là ou la chair est molle ( !). En plus, les commerciaux savent tout vendre, du jambon à l'IPAD, alors merci la sensibilité du photographe Pense

J'appellerai ça de l'abus de confiance, mais bon, c'est la loi du marché aujourd'hui. Vendre tout et n'importe quoi par des gens qui ne sont même plus qualifiés (je parle pas diplômes mais expérience+talent). Et la photo n'est pas épargnée, malheureusement.

Heureusement que des photographes font encore ça avec passion, et honnêteté, si on les cherche bien.
Malheureusement la reconnaissance manque ! Combien de nouveaux parents ou nouveaux mariés qui n'y connaissent rien en photo sont contents de leurs photos alors qu'elles sont moches, aussi. Cela ne fait qu'alimenter le cercle vicieux.

www.lumieres-paysannes.fr/wordpress
http://www.agneaudesbruyeres.fr

cyb85 de La Tour-de-Peilz
cyb85 - Le 15/03/2012

je ne crois pas que ça existe en Suisse en tous cas je ne connais personne qui face ça. J'avais déjà entendu parlé de ces pratiques et du résultat lamentable ! Et bien encore une fois c'est vraiment dévalorisant pour la profession… Et je comprend la méfiance des pauvres couples qui se sont fait "avoir" par ce genre de pratique commerciale.

Je suis sérieusement en train de réfléchire à une association photographique qui n'accepterait de nouveaux membres que sur présentation d'un book fournit et d'un vote du comité…

http://www.zingaro-photography.com
http://www.facebook.com/cyril.zingaro
http://www.realwedding.ch Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. Oscar Wilde

cyb85 de La Tour-de-Peilz
cyb85 - Le 15/03/2012
"Karine" a dit :

Combien de nouveaux parents ou nouveaux mariés qui n'y connaissent rien en photo sont contents de leurs photos alors qu'elles sont moches, aussi. Cela ne fait qu'alimenter le cercle vicieux.

S'ils sont content alors à la limite ten mieux ! il faut de tout… le problème c'est que le prix ne vaut bien souvent pas le service ! et qu'il se font avoir. je jour ou ils s'en rendent compte ils seront méfient envers les photographes, et préféreront demander à tata ginette de prendre la petite en photo plutôt que de faire appel à un vrais pro qui fait sont travail avec amour, de peur de se faire encore plumer…

http://www.zingaro-photography.com
http://www.facebook.com/cyril.zingaro
http://www.realwedding.ch Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. Oscar Wilde

jp80 de Albert, France, modérateur
jp80 – administrateur - Le 15/03/2012
Mini-Renne a dit :

tu n'as pas osé lui montrer tes propres photos ?

lol, non, mais ça me démangeait, surtout quand la représentante argumentait sur le fait que « Oui, ça parait pixellisé mais c'est parce que NOUS on utilise une technique professionnelle qui fait que les couleurs ne passeront pas dans le temps »… Arf !

Onikenji de Ittre
Onikenji - Le 15/03/2012 (modifié il y a 7 années, 3 mois)

Ben oui ce serait sympa Cyb, mais comment tu ferais avec un pti jeune volontaire mais manquant d'expérience ?
Faut bien commencer quelque part et ce n'est malheureusement pas dans des boites comme celle décrite ici au dessus qu'ils vont apprendre quoi que ce soit Pfiou

Pas mieux à l'école : j'ai été récemment à la foire du livre à bruxelles ou se trouvais une école prestigieuse de photographie qui prenait tout sorte de personne pour faire du studio. Quasiment tout les élèves avaient un 5DII avec lequel j'ai pu m'amuser et m'initier à la photo studio puisque que je n'y connais clairement rien.
On discute technique et matos entre autres. Le gars m'explique que l’école ne donne pas vraiment sur des déboucher à part dans la photographie de presse. Il m'explique aussi que pour les études il fallait être bon en math et techno car ils apprenait même à réparer l'électronique du matos. Un peu par après je discute de l'utilité toute relative du testeur de profondeur de champs. Le gars m'annonce qu'il ne sais pas à quoi ça sert. Pareil pour son pote Argh

Je suis sur le cul et je constate que quoi qu'il arrive, ce n'est jamais à l'école que l'on aprend un métier mais bien sur le terrain par un partage ET de savoir ET d'expérience.

"Vivre le présent sans oublier le passé et en pensant à l'avenir forme un tout"

APN : Sony A850 + VG-C90AM + Nex 5 + Minolta 5000AF / Objectifs : Tamron SP 17-35mm F2.8-4 Di + Tamron SP 180mm F3.5 macro Di + Tamron SP 70-200mm F2.8 Di + SE 18-55mm F3.5-5.6 OSS + CZ Distagon 35mm F2.8 + CZ Planar 50mm F1.8 + CZ Tele-Tessar 135mm F4 / Accessoires : Lowepro Flipside 400 AW + Manfrotto 055XB/496 + Manfrotto 294A3 + Flash Sony HVL-F42AM + Kenko 300 Pro Teleplus

Onikenji de Ittre
Onikenji - Le 15/03/2012
"jp80" a dit :
"Mini-Renne" a dit :

tu n'as pas osé lui montrer tes propres photos ?

lol, non, mais ça me démangeait, surtout quand la représentante argumentait sur le fait que « Oui, ça parait pixellisé mais c'est parce que NOUS on utilise une technique professionnelle qui fait que les couleurs ne passeront pas dans le temps »… Arf !

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/%212214_EM2.gif

Dans ce genre de cas je ne peux m'empêcher de lâcher une phrase bien technique du genre : "han ça doit être du à un sous rééchantillonage dans un espace Adobe RVB … très pro ! "  qui ne veux absolument rien dire juste pour voir la réaction Phare

"Vivre le présent sans oublier le passé et en pensant à l'avenir forme un tout"

APN : Sony A850 + VG-C90AM + Nex 5 + Minolta 5000AF / Objectifs : Tamron SP 17-35mm F2.8-4 Di + Tamron SP 180mm F3.5 macro Di + Tamron SP 70-200mm F2.8 Di + SE 18-55mm F3.5-5.6 OSS + CZ Distagon 35mm F2.8 + CZ Planar 50mm F1.8 + CZ Tele-Tessar 135mm F4 / Accessoires : Lowepro Flipside 400 AW + Manfrotto 055XB/496 + Manfrotto 294A3 + Flash Sony HVL-F42AM + Kenko 300 Pro Teleplus

blackangel
blackangel - Le 15/03/2012

Ma belle soeur a accoucher a la maternité du Mans il y a 3 mois, elle a eu la meme visite, du coup elle a pris la formule avec deux petits albums qui lui ont couté une centaine d'euro mais bon c'est leur premier enfant, ils etaient content de l'avoir en photo, ils lui ont aussi proposé le paiement en plusieurs fois si elle prenait le tout, c'est dingue quand meme de proposer des photos pour un montant qui avoisine un salaire !

Le sens de la vie personnelle est de retourner a l'enfance ,ou plutôt de faire apparaitre a nouveau l'enfant qui jamais n'a disparu ...
Instagram:pixlilli
Flickr:pixlilli

Participer à cette discussion