Photos naissance : des places à prendre pour les vrais photographes… (page 3)

Photos naissance : des places à prendre pour les vrais photographes… est un fil de discussion ouvert le 14 mars 2012 à 22h46 par jp80, dans la rubrique Devenir photographe du forum photo Pose partage. Dernier message par Sogo il y a 5 années, 9 mois.

R1 de Angers
R1 - Le 23/04/2012

Ce que j'entend par photographe c'est un gars dont le metier est de prendre des photos et qu'il est payer pour ça, ce qui est bien leurs cas.
L'objet de mon post n'est pas de savoir si ils sont bon ou pas, j'ai connu des pro… des vrai avec leur propre boutique qui facture 80 euro pour 10mn en collant ton gamin sur une chaise en osier avec un fond bariolé amorti depuis 20 ans, question dégradation d'image… ça reviend au même.

Moi aussi, ce que j'attend d'un photographe, c'est un point de vue originale et créatif.
Pour fair simple il y a, a mon avis, de bon photographe et d'autre mauvais, mais il ne sont pas moin photographe, peut être ceux des maternités sont il moins bon que les autres, c'est sans doute vrai mais il faut bien manger.

Je ne lis jamais. Je regarde seulement les images. - Andy Warhol

Renaud-P de Amiens
Renaud-P - Le 24/04/2012

Je ne suis pas spécialement d'accord avec toi R1, dans un métier technique (comme la photographie), il faut une bonne part de technique et une part d'amour de son travail et de conscience professionnelle (ça vaut pour tous les métiers ça).

Un photographe qui fait ça pour l'argent, n'est pas un photographe à proprement dit. Peut être que sur sa carte de visite c'est marqué 'photographe' mais dans son état d'esprit c'est plutôt : "vite un autre client" !

Je connais bien la problématique et c'est pour ça que je permet d'en parler.
Je ne dis pas que tous les photographes de maternité ne sont pas des photographes, mais il faut quand même rester vigilant envers toutes les formes de charlatanismes qui existe (et avec Internet, il y en a de plus en plus).

Maintenant, cela ne reste que mon point de vue Langue

Ryki
Ryki - Le 24/04/2012

D'une manière générale, toutes les prestations qui appellent à titiller vos émotions (mariage, naissance, baptême…) doivent alerter la vigilance de chacun.

Une personne qui connait un peu la photo, ou oserai-je dire un néophyte complet en la matière doivent poser les bonnes questions et ne pas uniquement se fier à un book ou de long discours de type monologue.

Ce type de prestation ne se résume à une démonstration de force technique mais invite bel et bien à un partenariat (pour ne pas dire une complicité) entre modèle(s) et photographe dans lequel les émotions prennent tout leur sens.

Je laisse à chacun(e) la reflexion sur l'approche à avoir mais j'en profite pour vous livrer quelques idées qui me viennent à ce sujet concernant l'évaluation du photographe :

- Donne-t-il l'impression de s'intéresser à notre personnalité, à nos envies, à notre projet ?
- Prend-il des notes ?
- Fait-il des suggestions lors des 1ères échanges en parlant de notre projet ?
- La question de l'argent intervient-elle souvent dans les échanges ?
- A-t-il des exemples à proposer pour préparer au mieux les séances de shooting ? …

C'est en tout cas ma modeste vision des choses.

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rencontres"

R1 de Angers
R1 - Le 24/04/2012 (modifié il y a 10 années, 1 mois)

Je comprend bien vos remarques et je les partages globalement mais si cela revient a dire qu'un mauvais photographe n'est simplement pas un "photographe" alors il reste quoi ? un monde avec que de super photographes ? Il n'exciterait donc pas de mauvais médecin, pas de mauvais enseignant… Je trouve juste ça facile.
De plus le travail médiocre de certain permet justement de valoriser le sien si il est meilleur, c’est bien cela “Vendre son travail”
Pour finir, ignorer ( pour des raisons étique ou artistique ) la question financière dans une activité commercial ( car photographe professionnel est bien une activité professionnel commercial de service entre autres ), c’est simple, c’est de dépôt de bilan assurer.

R1 de Angers
R1 - Le 24/04/2012

Je suis d'accord, le jugement du client n'est pas le jugement du profesionnel et il ne faut se contenter ni que de l'un ni que de l'autre.

jp80 de Albert, France, modérateur
jp80 – administrateur - Le 24/04/2012 (modifié il y a 10 années, 1 mois)
R1 a dit :

C'est naze mais c'est la réalité du marché, n'oublions pas que c'est une démarche commercial et que la question la plus importante est : "Le client est il content ? "

C'est effectivement tout le problème, et c'est aussi et surtout en tant que client que j'avais rédigé le message original. Le fait est qu'une poignée de très grosses sociétés monopolisent le marché et se permettent de proposer des prix qui me semblent effarants (900€ pour 10 minutes de travail photo). Business is business.

Le propos n'était pas de dire qu'« un mauvais photographe n'est pas un photographe ». Je trouve juste personnellement choquant que l'on propose à des parents (qui pour certains n'ont pas beaucoup de moyens, mais succombent face à des arguments du genre « c'est à vous de voir, si vous êtes prêt à faire cet effort pour votre enfant et le souvenir de ce moment magique »), le fruit d'un travail photo de 10 minutes. Je te rejoins sur le fait que c'est du business et que tout le monde doit manger, mais je n'aime pas ces méthodes et on peut faire du business avec plus d'élégance.

Ensuite vient l'aspect purement photo, et je t'accorde que l'on a effectivement un regard plus acerbe que le commun des mortels. Que des gens achètent des photos de mauvaise qualité mais qui les touchent ne me choque pas. Que l'on déploie un arsenal de VRP en costard pour leur mettre dans la tête que ça les touche, et que s'ils font l'effort de prendre le plus gros pack à 900€ en 10 fois sans frais ils sont de meilleurs parents, ça, ça me choque.

R1 de Angers
R1 - Le 24/04/2012

le matraquage pubicitaire et le marketing a outrance me semble effectivement les éléments les plus préjudiciable a la photographie et a sa pratique.

moumouche93
moumouche93 - Le 11/10/2014

Bonjour,  

Surtout ne pas avoir affaire avec une société bien connue qui envoie ses photographes en maternité. c'est une vraies arnaque ! Ils payent 5, 60 euros brut la photographe pour un bébé pris en photos… et revendent à vous jeunes nouvelles maman la photo imprimée environ 10 euros (des fois plus). Les albums qu'ils vendent sont de 30 pages environ avec 12  photos qui tournent en boucle… Ils volent tout le monde… Il y a tellement de bons photographes qui prennent moins chers et font du meilleur travail… Cette société devrait ne pas exister… 
Apres m'être faite avoir pour mon 1er bébé, j'ai trouvé une jeune photographe passionnée, souriante et qui a pour but de faire plaisir les femmes enceintes et jeunes parents. Elle fait ses photo en région parisienne. Je regrette de ne pas l'avoir trouvée pour mon 1er. Je vous conseille de regarder sa page fb : D.R.E Photographies et n'hésitez pas à la contacter si vous avez des questions. Elle fait pas mal de photo, que vous récupérez quelques jours après c'est super ! je la remercie encore ! Des personnes méritent d'être connues. 

Sogo
Sogo - Le 02/08/2016

Bon, déterrage par hasard… Un lien internet qui m'a renvoyée sur ce fil.
Mais très intéressant à lire, au demeurant ! LangueClin oeil

Participer à cette discussion