Quel montant demander… ?

Quel montant demander… ? est un fil de discussion ouvert le 26 novembre 2018 à 10h55 par Lymatly, dans la rubrique Devenir photographe du forum photo Pose partage. Dernier message par studiobtbob il y a 2 semaines.

Sur le même thème, vous pouvez consulter Quel doit être le format des photos ?, Problème avec l'enregistrement d'une image, Utilisation de photo non autorisé !, ou encore Toutes vos photos vont devenir payantes pour Google allez vous gagner de l'argent ?.

Lymatly
Lymatly - Le 26/11/2018 (modifié il y a 2 semaines)

Bonjour
Depuis quelques temps je pratique la photographie et je suis un peu frustrer de les garder pour moi… ! Je me suis alors dis, en feuilletant quelques prostectus ou guides dans les offices de tourisme que mes clichés ne feraient pas mauvaise mine finalement, sur ces pages…
Alors j'ai envoyé un mail à deux agences de tourisme en incluant des miniatures de mes photos… l'une m'a remercié chaleureusement et l'autre me demande s'ils peuvent les utiliser, à quelles conditions ! J'en suis très très heureux mais finalement je ne sais pas quoi répondre ! ?
Je ne suis pas professionnel, dois-je donner un tarif à chaque cliché ? lequel ? Existe-t-il un "contrat" particulier donnant l'autorisation pour telle ou telle photo ?

qu'en pensez-vous ? Que feriez-vous ?
Merci d'avance pour vos suggestions Clin oeil

EloahnKAE de Soncourt-Sur-Marne, Champagne-Ardenne, France, modérateur
EloahnKAE – modérateur - Le 26/11/2018 (modifié il y a 2 semaines)

Attention une office de tourisme risque de te demander une facture. Dès lors, il te faut être enregistré (même s'il existe la possibilité pour un particulier d'émettre une facture par an). Si tu te fais payer sans émettre de facture, on appelle cela du travail dissimulé, et tu imagines bien qu'aucune entreprise ou organisme ne prendra ce risque.

Tu vas donc rapidement devoir t'intéresser à la micro-entreprise ou à l'agessa. Je ne peux pas t'aiguiller avec certitude sur le choix de ces deux modes d'enregistrement aussi je te laisse te rapprocher de l'agessa, et de la CMA (les photographes dépendent des l'artisanat) pour obtenir les informations les plus juste possibles.

vil floodeur

studiobtbob de Loire, France
studiobtbob - Le 26/11/2018

Effectivement ça me parait compliqué sans être déclaré, de toute façon l'office de tourisme te demandera une facture, ils doivent pouvoir justifier leur sortie d'argent.

Sinon il existe des barêmes notamment pour la cession de droit à l'image, droits de diffusion, en cherchant un peu tu devrais les trouver (valable pour l'utilisation en presse, selon la quantité, la durée,…).

Pierre Marion - Studio BTbob
Photographe professionnel depuis 2006
Espérant pouvoir apporter son aide.

Participer à cette discussion