Aide pour démarche d'accès et/ou recherche de maison d'édition

Aide pour démarche d'accès et/ou recherche de maison d'édition est un fil de discussion ouvert le 10 janvier 2018 à 14h52 par moon&sun, dans la rubrique Devenir photographe du forum photo Pose partage. Dernier message par moon&sun il y a 1 année, 4 mois.

moon&sun
moon&sun - Le 10/01/2018 (modifié il y a 1 année, 3 mois)

Bonjour

Pour ceux que ça intéresse et comme le veut l'usage, j'ai posté un sujet dans la section présentez vous.

je vous explique mon cas : de par mon activité professionnelle, j'ai été amené à travailler dans des lieux prestigieux du patrimoine : cathédrales, églises… et j'y ai pris de nombreuses photographies au fil des années. Premier problème, la plupart sont prises sans autorisations parfois dans des endroits où je n'avais strictement aucun droit d'être (l'avantage d'avoir les clefs et pas peur du vide). Réalisées en parallèle de mon travail, la marge de manœuvre dont je disposais pour faire ces clichés était très limité, malgré l'avantage d'un accès très libre.

Aujourd'hui que j'ai avancé dans ma vie et dans ma pratique de la photographie (technique, approche, matériel…) j'aimerai pouvoir revenir dans certains de ces endroits, pour finir ce que j'ai commencé, refaire certaines images laissant à désirer, voire en réaliser certaines que j'ai dans les yeux mais que je n'ai pas eu l'opportunité de faire. Problème, je ne suis plus dans le même corps de métier qu'autrefois, donc les accès dont j'ai eu disposé me sont aujourd'hui fermés.

D'où ma question, comment s'y prendre ? Vaut-il mieux contacter directement des responsables de ces édifices avec un book et mon courage pour solliciter des autorisations ? (me semble compliqué vu la nature desdits lieux et mon absence totale de notoriété), Ou alors démarcher un éventuel éditeur pour avoir plus de poids sur ces demandes ? si oui connaissez vous un éditeur susceptible d'être intéressé par un projet sur des édifices assez spécifiques ?   Vaut-il mieux que je me concentre sur un seul lieu où j'ai à chaque fois travaillé pendant plusieurs semaines à plusieurs mois, ou au contraire une approche plus globale (mais là on parle de centaines d'images pour les valables…). Sinon essayer de contacter des photographes reconnus dans ce domaine pour essayer de gagner leur soutien ?

Bref je suis un peu perdu sur la marche à suivre.

Si je ne répugne pas à me voir éditer, ma vraie envie consiste à pouvoir revenir dans ces endroits pour le moins verrouillés afin d'y achever mon travail photographique. Et si la démarche de l'édition me semble la plus à même d'aboutir, je ne sais après de nombreuses recherches vers quel éditeur me tourner.

Vous remerciant par avance pour votre aide et votre patience pour la lecture de ce pavé,

Moon

edit : titre du sujet orthographe syntaxe

jp80 de Albert, France, modérateur
jp80 – administrateur - Le 10/01/2018 (modifié il y a 1 année, 4 mois)

Tout dépend en fait de l'endroit. C'est effectivement toujours plus intéressant d'arriver avec une publication ou un projet de publication, mais ce n'est pas strictement nécessaire. Parfois, un simple contact du ou des services responsables des accès est suffisant. J'ai parfois obtenu de bons résultats avec des propositions de partenariats (par exemple, tu fais tes photos et tu offres les ou une partie des droits à l'organisation gestionnaire, qui s'en sert pour son site web, ses communications, etc.). Dans ton cas, le fait est que tu avais des accès au préalable : tu as certainement encore des contacts…

En revanche, il te faut savoir qu'un projet d'édition prend du temps… Pour ma part, entre la signature du contrat et la sortie des livres, il s'est souvent passé 6 mois à 1 an.

moon&sun
moon&sun - Le 11/01/2018 (modifié il y a 1 année, 4 mois)

Bonjour

Alors je vais suivre tes conseils et essayer de reprendre contact avec des gens sur place, c'est aussi à vue de nez ce qui me parait le plus raisonnable, j'avais envisagé l'édition pour avoir plus de poids dans mes demandes, car pour certains de ces endroits je sais qu'ils peuvent être très avares d’autorisations.  En tout cas je veux mettre toutes les chances de mon côté, qui ne tente rien n'a rien mais je redoute un peu qu'un refus ne me "grille" définitivement pour certains endroits…
Dans la même perspective, je ne sais pas si arriver avec un projet d'édition avec le matériel que j'ai déjà ne pourrait pas me desservir, dans la mesure où je n'ai jamais eu d'autorisation pour ces images ? Après je ne sais pas vraiment jusqu'à quel point les gens peuvent être à cheval la dessus, même si ces lieux sont du domaine public.

Quel que soit le moyen, le temps n'est pas tellement un problème.

J'ai quand même un peu approfondi mes recherches quant aux éditeurs, à part les éditions du patrimoine, je n'ai pas l'impression qu'il y en ai vraiment des spécialisés dans le domaine qui m’intéresse…

Merci pour ta réponse en tous cas !

Participer à cette discussion