Effectivement, un reporter-photographe est un journaliste, même si il n'y a pas forcément besoin de diplôme pour cela. Cocagne te conseille de te renseigner sur les écoles, mais les écoles ne vont pas te former au métier de photographe, elles sont souvent tournées soit vers l'écrit en tant que tel, soit vers les caméras pour les journalistes tv ou vers ce qui tourne autour du son pour les journalistes radio. Je ne sais pas ce qui est le mieux. Ca dépend de ce que tu veux faire, est ce que tu veux seulement faire des photos ou écrire des articles à coté ?
Je ne suis pas photographe de presse mais j'ai accompagné un photographe pendant un mois de stage, et j'ai de bons contacts avec lui si tu as des questions précises, je peux peut etre lui transmettre ?
Maintenant si tu es intéressée par le journalisme en tant que tel (écrit je pense, vu que tu veux faire de la photo en accompagnement) sache qu'il n'y a pas que les écoles qui sont bouchées puisque tout le monde ne connait qu'elles, tu as des possibilités en master qui sont parfois plus spécialisés. Il y a aussi un master professionnalisant en Suisse qui me fait de l'oeil pour l'année prochaine (à Neuchatel, tu trouveras facilement sur le net) ou en Belgique.
Ce qui est mieux pour avoir les bonnes infos c'est d'aller directement chez les professionnels pour savoir ce qu'ils recherchent. J'ai appris par ex en demandant a mon rédac chef de stage que faire de la photo a coté des études de journalisme est très très avantageux, mais qu'aujpourd'hui il est obligatoire d'avoir un diplome en journalisme car si tu essayes de t'en sortir que par des stages, tu n'arriveras pas a avoir de CDI, seulement des piges… Et tu n'arriveras pas à en vivre à long terme…
"La pire des démarches serait d'aller vers ces métiers pour y gagner sa vie", ça je ne le comprend pas Cocagne. Comment peux tu demander a quelqu'un de faire un métier sans que ce soit pour gagner sa vie. Elle ou moi ferions quoi alors si on espèrait pas un jour gagner notre vie là dedans ? Vivre dans la rue mais être journaliste (ou photographe professionnel) quand même ?
En tout cas, y a énormément d'étudiants là dedans, je pense que pour réussir il faut rentrer dans le lard, savoir ce qu'on veut, tout donner et y croire très fort…