Idées de thème pour octobre ?

Idées de thème pour octobre ? est un fil de discussion ouvert le 23 septembre 2010 à 21h37 par iokanaan, dans la rubrique Discussions autour des défis... du forum photo Pose partage. Dernier message par Sylvie Anne il y a 9 années, 3 mois.

iokanaan de Lille, France
iokanaan - Le 23/09/2010 (modifié il y a 9 années, 4 mois)

Vous avez des idées ?

Je pensais proposer :

"les quatre éléments"

ou plus simplement

"élémental"

ou encore

"quintessence"

dans le premier, il s'agirait de proposer une photo ou les quatre éléments sont présents, ou alors trois éléments suggérant la présence du quatrième.

dans le second, il faudrait mettre un des quatre éléments en valeur (au choix)

dans le troisième, celui qui laisserait, je pense, le plus de place à l'imagination et à l'interprétation, il s'agirait de suggérer ou de mettre en avant votre vision de la quintessence (le 5eme éléments à à partir des quatre autres…

qu'en pensez vous ? Grand sourire

"Aussi perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos." (proverbe chinois)
Reflex: Canon EOS 5D mark II

Darth de Genève
Darth - Le 23/09/2010

J'avoue que la recherche d'un de nos membres (Il va se reconnaitre) m'a donné pas mal d'inspirations.

Je proposerais comme thème"e blanc" (mais pas en alphabet ni sur un an :lol : )

Où un thème qui me tient à cœur, les oiseaux… mais je doute qu'il soit choisi !

shoube de Dombasle-en-Xaintois
shoube - Le 23/09/2010

Euh "e blanc" je capte pas la ?
4 éléments me botte bien.
Et la de suite pas d'idée à proposé.

cece1508 de Le Plessis-Robinson, modérateur
cece1508 – modérateur - Le 24/09/2010 (modifié il y a 9 années, 4 mois)

Pour octobre, le mieux ce serait quand même l'automne non ?
De belles forêts orangées ou de belles feuilles, des marrons…
Donc pour moi, ce serait par exemple : Couleur d'automne… Sourire

barbaraaaa
barbaraaaa - Le 24/09/2010

Pourquoi pas pour reprendre ton idée cece mais l'élargir un peu : "changement de saison"

iokanaan - Le 24/09/2010

l'élargir ? j'allais justement dire que "l'automne" me semblait un peu large comme thème :/

levarwest de Marseille
levarwest - Le 24/09/2010

Ah non pas le blanc c'est mon theme a moi :p re marque ça me fera une lettre en plus pourquoi pas Sourire

sinon je dis rien je préfère qu'on m'impose un thème mais quintessence me fait saigné du nez juste a la lecture de l'explication

If you can dream it, you can do it ! /// If you can do it twice it's boring !

iokanaan - Le 24/09/2010
levarwest a dit :

Ah non pas le blanc c'est mon theme a moi :p re marque ça me fera une lettre en plus pourquoi pas Sourire

sinon je dis rien je préfère qu'on m'impose un thème mais quintessence me fait saigné du nez juste a la lecture de l'explication

ben quoi ? :/
sinon, j'avais aussi pensé à "par le petit trou de la lorgnette"

Karine de Cros, Auvergne, France, modérateur
Karine – modérateur - Le 24/09/2010

C'est sur qu'en plein automne, moi j'opterai plutôt pour l'automne :p
C'est pas si évident car les couleurs sont très dures à restituer pour donner vraiment cette ambiance.

www.lumieres-paysannes.fr/wordpress
http://www.agneaudesbruyeres.fr

tontondavid
tontondavid - Le 24/09/2010

Si je peux me permettre de proposer en relation avec l'automne quelques chose du style "les feuilles mortes se ramassent à la pelle". Feuilles, arbres, forêt, paysages etcetc…

On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même

iokanaan - Le 24/09/2010

j'aime bien ça, nos…

Look_Down
Look_Down - Le 24/09/2010

j'aime bien l'idée de "changement de saison", qui serait plutot centré sur l'automne certes, mais en ce moment, c'est plutot cette saison…

Darth de Genève
Darth - Le 24/09/2010

Désolé pour le L qui c'est volatilisé, je voulais bien sûr dire "le blanc"

J'avoue que le coup des thème de saison on voit ça tellement partout que ça fini par devenir dépriment.

Et si on continuait à faire différent des autres, et que l'on choisisse exprès un thème qui n'est pas de saison !

lilietoile
lilietoile - Le 24/09/2010

j'aime bien l'idée des éléments même si ça me paraît pas mal compliqué !

Rien ne sert de photographier, si ce n'est pas pris avec une partialité d'amour.
Citation détourné de goethe.

shoube de Dombasle-en-Xaintois
shoube - Le 24/09/2010

assez dac avec darth pourquoi faire comme tout le monde et ne pas se démarquer des autres. Sourire

Karine de Cros, Auvergne, France, modérateur
Karine – modérateur - Le 24/09/2010

Bah, se démarquer des autres, ce sera non pas dans le thème mais dans la qualité des photos Clin oeil Parce que de jolies photos d'automne, j'en ai jamais vu des masses !

www.lumieres-paysannes.fr/wordpress
http://www.agneaudesbruyeres.fr

Daffy
Daffy - Le 24/09/2010

Hum, moi je verrais bien un thème "les animaux subissent l'automne" Sourire

Bon ok je sors… je saurais même pas comment faire :lol :

«Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, Rappelle-toi qu'un jour le grand chêne fut un gland comme toi » LaFontaine

iokanaan - Le 24/09/2010 (modifié il y a 9 années, 4 mois)

J'avoue que le coup des thème de saison on voit ça tellement partout que ça fini par devenir dépriment.

je n'ai pas osé le dire, mais je partage tout à fait ton opinion… C'est un peu pour ça que j'avais proposé les éléments (thème qui laisse une large place aux paysages automnaux, quand on y réfléchit…)

Sinon, si les éléments ne font pas l'unanimité (dommage, ça me branchait bien :/ ), j'aime beaucoup le sujet proposé par nos, "nature morte", qui est plus large qu'il n'y paraît de prime abord et laisse une large place à la recherche, à la composition, et offre une assez grande variété de thématiques. "Nature morte" peut se rapporter à l'automne pour ceux qui le veulent, mais ça peut permettre de dériver sur d'autres thématiques tout en restant dans le thème. On peut imaginer des oeuvres traitant autant de la pollution, d'arbres malades (comme les sapins dégarnis) ou encore du pourrissement des fruits et légumes…
C'est un sujet hyper large qui laisse la place à la recherche. Et franchement, je trouverais ça énorme d'avoir our Halloween, dans le défi des photos de pommes et de fraises en décomposition, de tas de fumiers, d'animaux morts (heu de mort naturelle hein :mad : )… Clin oeil
Ok c'est glauque, mais J. Dubuffet a prouvé que l'Art n'était pas toujours fait pour être beau.

En plus, je crois que c'est un sujet qui nous ferait travailler l'oeil avant tout. Et c'est ce dont, nous débutants en tout cas, nous avons le plus besoin, non ?

Ishindra
Ishindra - Le 25/09/2010

Je serai bien partante sur la nature morte, car ici l'automne, on ne l'as voie pas encore du tout :/

Les douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.

iokanaan - Le 25/09/2010
Ishindra a dit :

Je serai bien partante sur la nature morte, car ici l'automne, on ne l'as voie pas encore du tout :/

chez moi non plus. c'est plutôt chaleur et grand soleil…

Participer à cette discussion