Petit défis sur mon blog
-
Pose partage
-
Forum
-
Discussions autour des défis...
-
Petit défis sur mon blog
24/07/2013 à 14:25
J'ai ouvert un défis sur mon blog pour le mois d'aout, si certains d'entre vous sont intéressés
http://lachisenicolas.wordpress.com
J’ouvre le premier défis du blog et pas des plus simples. Prise de vues à la façon argentique, on cache son écran arrière et travaillons sur un maximum de 36 poses par jours. On met 10€ de coté à chaque fois que l’on dépasse 36 prises de vues. Si vous voulez faire 40 poses en un jour, pas de soucis mais mettez 10 euros de coté ! Oubliez pas ! Un questionnaire sera à remplir, à la fin du défis, vos photos seront publiées sur le Facebook du blog et le blog (dans un article) ainsi que les liens vers vos galeries personnelles. Bonne journée et bon défis !
Bonne journée
24/07/2013 à 14:48
L idée est bonne mais je suis septique sur le fonctionnement, comment contrôler que les photographes ne vont pas regarder le résultat sur l écran ? Pourquoi cette histoire de 10€ ?
24/07/2013 à 14:56
10 euros par rapport au prix moyen d'une pellicule (prix en compte ASA, qualité, n&b/couleur…), il y aura une question à la fin "si le numérique n'existait pas combien auriez vous dépensé en pellicule et pour combien de photos réussies ? "
Le but est de se perfectionner, ils ne verront le résultat que sur leur écran d'ordinateur. Comment contrôler ? On ne peut pas, je pars du principe que le défis est là pour les aider à s'améliorer (aussi bien qu'à moi), s'ils ne jouent pas le jeux dommage je pars du principe que les gens sont honnêtes et de bonne volonté.
C'est un test peut être que ça ne fonctionnera pas mais on a surement tous remarqué que les meilleurs photographes ont souvent commencé en argentique, ça leur a permis de surveiller beaucoup de détails, par rapport aux amateurs full numérique qui shoot souvent et améliorent au fur à mesure.
24/07/2013 à 15:04
Ok je comprend mieux l histoire des 10€, ça va être la question piège lol. Sinon pour ce qui est de ne pas regarder l écran ça va dépendre de la philosophie du photographe, soit il va le faire pour se rappeler les souvenirs de l argentique soit il va dire qu il faut vivre avec sont temps et profiter des technologies actuelle. J espère que tu vas avoir beaucoup de monde pour ce défi ;)
24/07/2013 à 15:13
merci je l espère aussi
30/07/2013 à 10:16
Un petit up le défis commence demain, toujours pas d'intéressés ?
11/08/2013 à 18:46
C'est bien l'idée des dix euros mais tu devrais alors mettre en balance le prix des boitiers numériques qui ne durent plus vingt ans le prix des disques durs et des élements informatiques nécessaires à une bonne gestion et un bon traitement des photos qui augmentent le prix d'un ordinateur bureautique de base; le prix des logiciels car si on ne paye pas les licences on pouvait dans ce cas voler la pelloche. Quoi d'autre ? Qu'ais je oublié dans les couts comparés ? les abonnements à des galeries, les couts d'impression en argentique ? Mais encore ?
Bien entendu ton idée sera une réussite si ceux qui s'y essaient honnêtement ne font pas une simple comparaison quantitative des deux technologies.
Ceci dit l'idée est excellente déjà sur une seule journée et très certainement difficile à tenir sur un cycle photographique complet.
11/08/2013 à 19:16
C'est bien l'idée des dix euros mais tu devrais alors mettre en balance le prix des boitiers numériques qui ne durent plus vingt ans le prix des disques durs et des élements informatiques nécessaires à une bonne gestion et un bon traitement des photos qui augmentent le prix d'un ordinateur bureautique de base; le prix des logiciels car si on ne paye pas les licences on pouvait dans ce cas voler la pelloche. Quoi d'autre ? Qu'ais je oublié dans les couts comparés ? les abonnements à des galeries, les couts d'impression en argentique ? Mais encore ?
Bien entendu ton idée sera une réussite si ceux qui s'y essaient honnêtement ne font pas une simple comparaison quantitative des deux technologies.
Ceci dit l'idée est excellente déjà sur une seule journée et très certainement difficile à tenir sur un cycle photographique complet.
16/08/2013 à 19:55
Petit Up pour une idée sympa.
16/08/2013 à 19:59
Ça ressemble pas mal à mon défi argentique… J'aime bien l'idée ^^
16/08/2013 à 23:59
Bonjour Darth et tu ne crois pas si bien dire quoique ton défi est bien plus radical je regrette encore de ne pas m'y être collé. Mais que veux tu ! J'étais en train de découvrir Pose partage et du coup j'ai un peu décroché de
mes lectures préférées habituelles dont la tienne tant cet étrange forum m'a déconcerté.
Pourtant je continue à sortir soit un boitier en 135 soit un autre en 120 mon brave Bronica mais pour cela il faut être disponible tant l'acte argentique est sensuel.
Si tu renouvelles l'expérience et que je suis toujours la je serais à coup sur en lice.
18/08/2013 à 16:31
Oui c'était un peu l'idée de base l'argentique mais sans pour autant être si radical comme l'a précisé cocagne.
Et comme mon blog attire plus des débutants de la photo je préféré rester sur du numérique. Le but étant de travailler la compo avant la prise de vu. Souvent on shoot puis zut ça ne va pas je change ça et ressaie et ainsi de suite… Pareil pour la lumière !
18/08/2013 à 22:47
Tiens voila un
questionnement qui pourrait trouver une réponse dans ton exercice
18/08/2013 à 23:03
Ça compte bonus si j'ai commencé à ne plus regardé mes photos sur l'écran depuis quelques temps ?
( par contre, l'histoire des 36 vues… J'ai jamais compté en fait. Faudra que je compte le nombre de photos faites lors de mes rares sorties)
18/08/2013 à 23:54
je me suis aussi lancé un défi du même genre : je suis parti en vacances trois semaines, et je n'ai emporté que deux appareils argentiques : un canon av1 avec un 24 et un 50, ainsi qu'un compact minolta hi-matic. Pas du tout de numérique ! J'avais une petite dizaine de films (negatif couleur et n&b, et un rouleau de diapo)
Je n'ai pas encore tout développé, mais je ne regrette pas, c'était bien sympa !
19/08/2013 à 14:10
Oui Hamster1r je peux te préparer un questionnaire rien que pour toi pour nous faire part de ton expérience.
Envoie moi ton mail
19/08/2013 à 14:45
nijlak a écrit :
Oui Hamster1er je peux te préparer un questionnaire rien que pour toi pour nous faire part de ton expérience.
Envoie moi ton mail
Nan, ne te dérange pas, je vais partir du début comme les autres participants.
surtout que je viens de découvrir ce post, et qu'on est le 19 aout lol
26/08/2013 à 16:50
voila le questionnaire à me renvoyer répondu bien sur ^^
lachise.nicolas@gmail.com
A mettre en pièce jointe 2-3 photos prises lors du défi avec commentaires et exif, les liens vers votre gallérie, blog, site…
Vos photos, réponses, et lien seront sur le blog, le facebook du blog et surement sur ce forum
Bonne fin de vacance
Questionnaire défi aout :
1.Pour commencer, quelques lignes pour vous décrire :
2.Pourquoi vous êtes vous lancer dans ce défi ? (pour progresser, par curiosité, par hasard…) ?
3.Comment avez-vous abordé ce défi ?
4.Avez vous respecté toutes les règles du défi, pendant tout le mois ? Si non combien de temps ?
5.Pouvez vous noter (avec des mots svp) la difficulté pour vous de ce défi ?
6.Vous aviez la consigne de mettre de coté (réellement ou dans votre tête) 10 euros, tous les 36 clichés. Au final pour le nombre de photos que vous jugiez réussites, combien vous aurait-elle couté ?
7.Qu’avez vous retenue de cette expérience ?
8.Quel genre de défi vous plairait pour l’avenir ?
9.Des commentaires ?
29/08/2013 à 18:35
Petit up :-)
02/09/2013 à 18:11
Up 4 jours avant publication des résultats aucun retour de membres du forum
Je vous attends si des gens ont participé, renvoyez vite le résultat !