Alignement de deux calques

Alignement de deux calques est un fil de discussion ouvert le 19 décembre 2015 à 19h24 par Cram51, dans la rubrique GIMP du forum photo Pose partage. Dernier message par Mika Mgc il y a 2 années, 7 mois.

Cram51 de Reims, France
Cram51 - Le 19/12/2015

Bonjour à tous,

Lorsque vous photographiez votre moitié (pendant un voyage par exemple) devant un bâtiment, un sculpture, autre chose dans un lieu très touristique, il est très difficile de réussir à n'avoir qu' elle/lui sur la photo. Une solution et de prendre plusieurs photos à plusieurs secondes d'intervalles (les gens bougent), de mettre chaque image sur un calque différent, d'aligner les images et de "gommer" les gens indésirables.

Le problème est que pour faire ce genre de manip, il faut que les images soit parfaitement alignée (du moins les morceaux qui ne bougent pas). Sauf que meme lorsqu'on utilise un pied l'appareil bouge toujours un peu, et des fois on a pas forcement toujours un pied. Donc a main levée ca bouge toujours un peu entre deux clichés

Il existe un outil sous photoshop qui permet d'aligner automatiquement deux calques. Existe t il un outil similaire sous gimp ?

Cram51 de Reims, France
Cram51 - Le 13/07/2016

Bon alors ayant progressé un peu je me réponds à moi meme. En espérant que ca rende service a d'autre.

Il n'existe pas directement dans gimp une telle fonction. En revanche gimp utilise des plugins, plein de plugin, beaucoup, vraiment beaucoup.

Bref j'ai trouvé celui la qui permet de faire une rotation/translation/mise à l'échelle. C'est pas aussi automatique que sous PS mais ca a le mérite d'exister.

jldag de Dagneux, France
jldag - Le 14/07/2016 (modifié il y a 2 années, 11 mois)

Merci pour le partage. Cela m'intéresse beaucoup. Peux-tu m'indiquer comment le mettre en oeuvre. J'ai télécharger le fichier mais je ne sais pas comment le faire fonctionner dans Gimp (dans quel répertoire placer le fichier, comment faire pour qu'il apparaisse dans le menu…)

Mika Mgc
Mika Mgc - Le 02/11/2016 (modifié il y a 2 années, 7 mois)

J'utilise l'outil de déplacement (icône avec flèches en forme de croix) pour aligner deux calques ou plus, puis je fais apparaitre/disparaitre le calque (avec l'oeil dans la boite de dialogue de calque) pour vérifier l'alignement.

Participer à cette discussion