Calques pour divers traitements d'une image

Calques pour divers traitements d'une image est un fil de discussion ouvert le 24 octobre 2017 à 18h36 par Valmy, dans la rubrique GIMP du forum photo Pose partage. Dernier message par Valmy il y a 1 année, 10 mois.

Sur le même thème, vous pouvez consulter Coucou, je suis Cadry, photo amatrice, Photo érotique de couple, Couple de photographe érotique, ou encore Quel appareil compact ?.

Valmy
Valmy - Le 24/10/2017 (modifié il y a 1 année, 10 mois)

Bonjour
Je souhaite faire la retouche d'un portrait avec Gimp.
Si je réussi à faire ce que je veux, j'en ferais une démonstration au club photo pour inciter les adhérents à utiliser les logiciels libres.
ce que je souhaite faire :
1. ouvrir une photo dans Gimp OK
2. Créer un calque "transparent" (au dessus de la pile) OK
3. corriger les défauts de peau sur ce calque transparent avec le tampon  (IMPOSSIBLE) KO
4. Créer un autre calque "transparent"
5. corriger autre chose que la peau…
etc…

au besoin :
revenir en fin de traitement sur le point 3 pour refaire des modifs
revenir sur n'importe quel calque "transparent" pour faire d'autres modifs
Enregistrer
aplatir
exporter
-
Je n'arrive pas à faire le point 3 
Dans photoshop il y a une manip. (activer "tous les calques") voir cette vidéo à partir de 5 minutes 30 et c'est à 5 minutes 57.
https://www.youtube.com/watch?v=_wfmZwu2Kn0
Merci de votre aide

quarks de Saint-Étienne, France
quarks - Le 24/10/2017

Bonsoir,
Il semble que cela soit possible sous gimp : outil clonage
Si j'ai bien compris…

La critique est aisée, mais l'art est difficile.
quark.book.fr

Valmy
Valmy - Le 24/10/2017 (modifié il y a 1 année, 10 mois)

Non, je viens d'essayer.
Ni l'outil de clonage, ni l'outil correcteur ne fonctionne sur un calque transparent pour permettre la retouche du calque du dessous comme sur photoshop…

quarks de Saint-Étienne, France
quarks - Le 25/10/2017 (modifié il y a 1 année, 10 mois)

En fait, la correction, dans le cas de ce tuto, se place sur le claque transparent. Cela permet de ne pas faire la correction sur le calque contenant l'image d'origine, pour y revenir si besoin était.
Je viens de faire un essai et cela fonctionne tel que tu as dû le lire. Il faut bien activer "Echantillonner sur tous les calques" dans "Options des outils", sinon Gimp ne tiendra pas compte des contenus situés sur d'autres calques, et te placer sur le claque transparent, qui lui reçoit la correction.

La critique est aisée, mais l'art est difficile.
quark.book.fr

Valmy
Valmy - Le 25/10/2017 (modifié il y a 1 année, 10 mois)

Effectivement, en activant l'option "Échantillonner sur tous les calques" l'outil de clonage fonctionne mais pas l'outil correcteur…  Bizarre.
En tout cas merci de ta réponse qui, en partie, solutionne mon problème.

Est-ce que la future version stable de Gimp apporte des améliorations à ce sujet ?

Philippe_92 de Hauts-de-Seine, France
Philippe_92 - Le 25/10/2017 (modifié il y a 1 année, 10 mois)

L'outil tampon, comme l'outil correcteur, permettent de récupérer des pixels "quelque part" et de les coller "autre part". L'utilisateur sélectionne une image et un calque, Ctrl+clique dedans pour indiquer la zone de récupération des pixels (Source); puis il choisit une image et un calque (éventuellement totalement différents), et clique+peint dedans pour ramener les pixels ainsi récupérés (Cible).

La case à cocher "Echantillonner sur tous les calques" change la façon dont les pixels sont récupérés dans la source : si elle n'est pas cochée, les pixels sont pris dans LE calque de l'image qui est sélectionné quand tu choisis la zone source; si elle est cochée, les pixels sont pris dans TOUS LES calques visibles de l'image où tu es quand tu choisis la zone source (ce qui correspond à l'image visible de la source)

Cette case à cocher fonctionne exactement de la même façon avec les deux outils.

L'explication de ton problème est la suivante : après avoir récupéré les pixels dans la source, les deux outils ne font pas la même chose (sinon il n'y aurait pas deux outils Grand sourire) :

  • le tampon les recopie "bestialement" dans le calque de travail.
  • le correcteur les fusionne "intelligemment" avec ce qu'il y a déjà dans le calque de travail. En gros il fait un savant mélange entre la texture / les couleurs de ce qu'il y avait avant dans ta cible, et la texture/les couleurs de ce qu'il y a dans ta source. Ceci avec un algorithme qui est propre à gimp (des outils équivalents de correction dans FastStoneViewer ou PhotoShop ou d'autres programmes ne font pas exactement la même chose… pour gimp l'algo est là (attention ça fait fondre les neurones mais on peut regarder juste les images))

Dans ton cas, comme ta cible est un calque transparent, quand l'outil correcteur essaye de mélanger la source avec des pixels vides, le résultat de son savant mélange par son algorithme est… du vide, encore ! Et toi tu penses alors que l'outil correcteur ne marche pas Langue
Essaye avec l'outil correcteur avec une cible non vide (un autre calque copié, ou ton calque transparent dans lequel tu auras mis une zone toute noire, ou toute blanche, ou grise… et tu verras que l'outil correcteur fonctionne bien…

Valmy
Valmy - Le 25/10/2017

Merci pour tes explications, ça aide à comprendre.
En fait n'étant pas un spécialiste de Gimp, j'essaye de trouver le meilleur moyen de retoucher une image de portrait en ayant des calques différents pour chaque traitement : la peau, la bouche, les yeux, etc… Et de pouvoir revenir dessus à tous moments et dans n'importe quel ordre pour effectuer des modifs.
Et à l'aplatissement avoir la photo correcte faite des retouches de tous les calques.  C'est possible ?
Si vous trouvez une vidéo sur youtube pouvant servir d'exemple je suis preneur pour m'exercer avant la démo dans mon club photo.
En tout cas merci pour vos précieuses explications.

Participer à cette discussion