Convertir une image en noir et blanc : besoin d'aide

29/09/2010 à 19:16

beef

Bonjour,

Après mes derniers essais en noir et blanc ici, je cherche desespérément un tuto pour passer une image couleur en noir et blanc, avec les niveaux, ou les virages etc. J'avoue que je m'y perds.

Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?

Merci par avance.
01/10/2010 à 10:11

cece1508

As tu essayé ce que EloahnKAE t'a préconisé :

[quote=EloahnKAE]j'ai fait quelques essais avec la première.

je te laisse tester, juste en manipulant les courbes (couleur>courbes)

pour intensifier les blancs, tu prends l'extrémité en haut à droite de la courbe et tu la glisses vers la gauche. Le meilleur rendu que j'obtiens c'est quand cette extrémité est quasi à la verticale de l'extrémité droite de l'histogramme (2 guides environ).

pour intensifier le noir, c'est l'autre extrémité que tu déplaces vers la droite (environ 1 guide +1/3).

ensuite tu tires le milieu de la courbe très légèrement en direction du haut à gauche

et tu t'amuses comme ça jusqu'à ce que le résultat te conviennes[/quote]
01/10/2010 à 11:38

beef

Merci cece,

non j'avoue ne pas avoir essyé ça. Je vais m'y pencher.
03/10/2010 à 09:43

6fran

Ou sinon tu vas dans "couleurs->composant->mixeur de canaux"; une fenêtre apparait et là tu coches la case monochrome (coche aussi si tu le désires "préserver la luminosité") et ensuite tu joues avec le rouge, vert et bleu pour donné un rendu différent au N&B :)

Par exemple, le réglage par défaut est: rouge 100
vert 0
bleu 0

Essaies avec cette valeur par exemple: rouge 18
vert 37
bleu 37

Tu vera que le rendu est completement différent :) (bien sûr tu adaptes suivant tes envies)

Edit: Perso j'ai jamais capté comment faire un N&B avec les courbes oO
La méthode proposé par EloahnKAE reviens pour moi a regler les niveaux, et plus particulièrement la BdB (blanc plus blanc, et noir plus noir ^^ )
Donc si l'image est passer en désat' avant, c'est sûr qu'avec les courbes on peu varier les résultats, mais si l'image est en couleur, c'est pas possible non?
03/10/2010 à 12:19

beef

Merci 6fran, faut que j'essaye ta combine maintenant.
La précédente, en effet faut dessaturer avant.
16/11/2010 à 14:36

citizen

j'avais vu un tutoriel en vidéo expliquant la marche à suivre pour obtenir un rendu N&B le plus adapté possible (les réglages à effectuer changent en fonction de chaque image à traiter). Le tutoriel est très clair et facile à suivre. On commence par faire des tests dans GIMP avant de travailler finalement sur le raw. Pour moi c'est un excellent tutoriel pour deux raisons : il utilise de bons logiciels (gimp et ufraw), et permet de faire la desat sur le raw donc sans perte de donnée.

Après une rapide recherche dans mon historique, voici l'adresse du tutoriel en question : http://apprendre-la-photo.fr/video-comment-convertir-une-image-en-noir-et-blanc