Gimp et fichier RAW

Gimp et fichier RAW est un fil de discussion ouvert le 28 juin 2010 à 06h58 par lilietoile, dans la rubrique GIMP du forum photo Pose partage. Dernier message par Andre_33 il y a 5 années, 9 mois.

lilietoile
lilietoile - Le 28/06/2010

Bonjour à tous me voila revenue de la kermesse et j'ai donc pris le spectacle en format raw quelqu'un peut il me dire quel logiciel faut-il télécharger en plus pour gimp pour qu'il ouvre mes photos !

Merci d'avance à tous et bonne semaine !

Rien ne sert de photographier, si ce n'est pas pris avec une partialité d'amour.
Citation détourné de goethe.

TiTidom
TiTidom - Le 28/06/2010

Bonjour lilietoile Sourire

Avec ton appareil, il devait y avoir un CD livré avec Clin oeil Chez Canon, sur ce CD, il faut installer un logiciel qui s'appelle DPP (tu peux aussi aller le chercher sur le site de Canon France Clin oeil)

Un autre logiciel qui ouvre les RAW est ZoomBrowser (toujours livré sur ton CD de l'appareil photo) Clin oeil

Bonne visualisation, et n'hésites pas à nous poster tes résultats Sourire

TiTidom.

« La photographie est le seul langage qui peut être compris dans le monde entier. »

EloahnKAE de Chaumont, Champagne-Ardenne, France, modérateur
EloahnKAE – modérateur - Le 28/06/2010

sinon, gimp les ouvre tout seul comme un grand, mais c'est vrai que dpp est beaucoup plus adapté à l'exploitation des raws (une fois traité, fichier convertir > fichier.jpg => post traitement du jpeg sous gimp)

n'oublie pas que pour le web, il faut du jpeg ou du png, parce que le raw, les navigateurs ne savent pas l'ouvrir, et les hébergeurs n'en veulent pas

vil floodeur

lilietoile
lilietoile - Le 28/06/2010

merci des conseils je vais voir ça !

Rien ne sert de photographier, si ce n'est pas pris avec une partialité d'amour.
Citation détourné de goethe.

flipchti
flipchti - Le 08/07/2010

Bonjour,

Sinon, il y a le greffon Ufraw pour gimp. Mais logiquement, ce greffon est inclu dedans, quel est la version de Gimp que tu as ?
Je sais que personnellement, j'utilise la version 2.6.8 (avec ce qu'appellent les dévellopeur : le Maraguoin).

@+Phil

Cardman de Strasbourg
Cardman - Le 08/07/2010

Bienvenue Flipchti Sourire !
Moi aussi j'utilise ZoomBrowser, je n'ai jamais essayé avec Gimp :/…

"Le talent, c'est comme l'argent: il n'est pas nécessaire d'en avoir pour en parler."
Jules Renard

Esmeralda
Esmeralda - Le 02/08/2010
TiTidom a dit :

Bonjour lilietoile Sourire

Avec ton appareil, il devait y avoir un CD livré avec Clin oeil Chez Canon, sur ce CD, il faut installer un logiciel qui s'appelle DPP (tu peux aussi aller le chercher sur le site de Canon France Clin oeil)

Un autre logiciel qui ouvre les RAW est ZoomBrowser (toujours livré sur ton CD de l'appareil photo) Clin oeil

Bonne visualisation, et n'hésites pas à nous poster tes résultats Sourire

TiTidom.

Tout ça c'est pour Windows, quand est sous Linux ?
Je n'utilise pas le format RAW actuellement, mais je me souviens avoir déjà eu le problème de ne pas parvenir à ouvrir mes photos en RAW, il faut que je retrouve le logiciel sous Linux Ubuntu que j'avais découvert à l'époque…

Esmeralda
Esmeralda - Le 02/08/2010 (modifié il y a 11 années, 2 mois)

En fait je viens de revoir la question, il y a un plugin pour The Gimp sous Linux, il n'est pas installé automatiquement quand on télécharge The Gimp :
Gimp-ufraw

Cela ouvre une fenêtre spéciale dans The Gimp qui permet un traitement spécifique de l'image en Raw
et pour ceux qui ont Ubuntu, mais ils doivent le savoir déjà, Sourire c'est moi qui le découvre, il y a un plugin pour Nautilus :
gnome-raw-thumbnaller (dépots universe).

Au cas où cela peut servir à quelqu'un… sinon il y a apparemment des logiciels de traitement d'image en Raw sous Linux mais je ne les ai pas testés (ils sont tous gratuits bien-sûr) The Gimp a l'air d'assurer alors… :
Rawstudio-Ufraw- Rawtherapee- Darktable- Darkroom…

TiTidom
TiTidom - Le 02/08/2010

Oui, malheureusement Canon a pensé à Windows et Mac, mais a fait l'impasse sur Linux (comme beaucoup de marques d'appareils photo d'ailleurs :/)

Reste les initiatives opensource, mais qui restent rares et souvent (sur le RAW j'entend) en dessous des autres applications (si tant est que le RAW de tel ou tel appareil, chacun étant propriétaire, soit supporté) :mad : Langue

« La photographie est le seul langage qui peut être compris dans le monde entier. »

EloahnKAE de Chaumont, Champagne-Ardenne, France, modérateur
EloahnKAE – modérateur - Le 02/08/2010

petite précision : ufraw -> canon, dcraw -> nikon

sinon, en payant mais bien foutu : bibble

vil floodeur

pdk de Odense
pdk - Le 19/11/2011 (modifié il y a 9 années, 10 mois)

Salut, une petite correction :

ufraw n'est pas dédié à une marque en particulier, c'est l'interface graphique du plugin dcraw. Voir ici :

http://doc.ubuntu-fr.org/photo#derawtisation

Sauf erreur… Sourire

Pour ma part j'utilise Darktable, très complet, sans doute pas aussi puissant que Bibble ou Lightzone :

http://doc.ubuntu-fr.org/raw#edition_des_fichiers_raw

loic35 de La Bouëxière
loic35 - Le 29/08/2012 (modifié il y a 9 années, 1 mois)

comment vous faites pour ouvrir un fichier raw avec GIMP ? moi sa ne marche pas ( j'ai la version 2.6)

MGI de Val-de-Marne, France
MGI - Le 29/08/2012

Bonjour, j'ai aussi la version 2.6 10 mais il faut y adjoindre UfRaw :
http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/photo_numerique/fiches/38150.html
En cherchant un peu, tu trouveras des tutoriels mais pas en Français ?

Cardman de Strasbourg
Cardman - Le 29/08/2012 (modifié il y a 9 années, 1 mois)

En effet il faut UFraw. Pour avoir un PC et un Mac je peux dire que Ufraw est par défaut sur Mac mais pas sur PC (du moins pour moi)
PS : Gimp est passé en version 2.8 en mai, je vous le conseille vivement (surtout pour le mode fenêtre unique) Clin oeil

"Le talent, c'est comme l'argent: il n'est pas nécessaire d'en avoir pour en parler."
Jules Renard

MGI de Val-de-Marne, France
MGI - Le 29/08/2012

Oui, mais je ne crois pas que cette dernière version soit en "gaulois" ? Sourire

cambrousse de Colmar
cambrousse - Le 14/10/2012

Bonjour,

je viens de lire votre discussion avec intérêt, car depuis près d'une heure et demi, je tente sans succès d'exploiter mes fichiers raw via Gimp/UFraw. En fait, quand UFRaw se lance, il m'indique qu'il manque la librairie : libgdk-win32-2.0-0.dll
J'ai fait quelques recherches, j'ai trouvé la fameuse librairie, mais aucune indication quant à l'emplacement où l'installer… quelqu'un saurait-il m'aider ?
J'utilise Gimp 2.8. J'ai d'abord installé UFraw à la racine du dossier de Gimp, comme cela était conseillé, mais cela n'a rien donné.

Merci d'avance pour votre aide.

Bruno

Enzo69 de Nanterre
Enzo69 - Le 18/10/2012

C possible de mettre à jour GIMP sans le désinstaller et le réinstaller ?

Missmarple
Missmarple - Le 07/11/2013 (modifié il y a 7 années, 11 mois)

UFRAW ne prend malheureusement pas en compte toutes les marques et types d'APN… Méfiance !
Mon K-30 de Pentax n'est pas reconnu par exemple…
Du coup j'utilise LightRoom5 sur les conseils d'un ami photographe (il n'est pas gratuit mais je le trouve génial) !

Nounours54 de Laxou
Nounours54 - Le 27/10/2014 (modifié il y a 6 années, 11 mois)

Je me pose une question (beaucoup en fait). J'aurai vraiment envie de passer sous Linux, cependant j'ai tellement d'habitudes sous Windows, et particulièrement Photoshop, pour la gestion de mes photos (RAW etc) que j'ai peur de ne pas arriver à mes fins sous Ubuntu (par exemple).

Vous qui êtes certainement déjà passé par Windows/Photoshop avant d'arriver à Linux/Gimp, le pas est-il difficile à franchir ?

jldag de Dagneux, France
jldag - Le 27/10/2014 (modifié il y a 6 années, 11 mois)

J'utilise Ubuntu depuis le quasiment mes débuts en photo. J'ai souvent l'occasion de comparer les logiciels que j'utilise (Darktable, Gimp…)  avec ceux de mes amis photographes (Lightroom, Photoshop…). Je pratique également ces logiciels windows au club.
Je n'ai donc pas franchi le pas windows--> Linux mais je pratique un peu l'inverse de temps en temps. Pour moi, il y a quelques différences mais les notions sont les mêmes et les fonctionnalités similaires. Les différences d'ergonomies sont surmontables avec un peu de patience et de bon sens.
Pour le développement de tes fichiers raw, je te recommande Darktable : super puissant et à mon avis, en avance sur Lighroom sur certaines fonctionnalités liées à la sélection des zones.

Participer à cette discussion