Retirer le bruit sur une photo avec Gimp ?

07/10/2011 à 21:38

altahine

Salut les Pixpop de la famille Gimp,

je ne fais que de petites opérations de base avec Gimp (courbes, niveaux, passage en N&B, tampon… bref du petit développement).
J'aimerais savoir si Gimp permet de traiter le bruit présent sur une photo (car mon Nikon D60 ne gère pas très bien la montée en ISO au-delà de 400, et encore, déjà à 400 je trouve ça moche), et le cas échéant, si quelqu'un(e) d'entre vous aurait un peu de temps pour m'expliquer clairement et simplement (avec des mots en français de tous les jours, quoi ^^ ) comment réaliser cette opération.
Merci d'avance à ceux qui s'y colleront.
08/10/2011 à 10:30

shoube

Slt alta, alors moi je ne sais pas comment on peu faire avec gimp, par contre j'ai un petit logiciel gratuit qui fonctionne très bien, mais la version gratuit n'a pas toutes les fonctions, comme la possibilité de faire tes réglages perso, ou encore l'enregistrement en haute qualité de ta photo (exemple : si elle fait 10mo elle sera enregistré en 3mo), cela dit les fonctions auto marchent très bien et donnent de bon résultat.
voici son nom "noiseware" que tu peu trouver sur télécharger.com
08/10/2011 à 10:37

altahine

Merci shoube, :) je vais voir si j'arrive à télécharger ça (vu ma connexion c'est pas forcément gagné mais bon ^^ ).

Sinon si qqn connaît une solice dans Gimp je suis toujours preneuse, hein. ;)
08/10/2011 à 10:40

shoube

de rien si tu veux je peu te l'envoyer par mail, suffit que tu me dise qu'elle OS tu utilise.
08/10/2011 à 10:47

altahine

Erf, OS, OS… *flap flap flap dico virtuel* :*)
Je suis sous Windows XP. J'ai bon comme réponse, ou bien c'est pas ça l'OS ?
08/10/2011 à 10:48

shoube

Tu as bon lol je t’écris en MP
08/10/2011 à 12:23

EloahnKAE

mode théorie, jamais testé.

tu regardes les exifs de ta photo (le plus dur sera la distance de map :/) tu les reportes sur l'apn, tu débrayes l'af, tu places le bouchon d'objectif , tu shootes

ensuite ce cliché tu l'ouvres comme calque du précédent (en fait tu ouvres ta photo puis tu fais fichier> ouvrir en tant que > claque).

ce nouveau calque, tu le mets en mode "extraction de grain" (il me semble), au pire tu les testes tous et tu trouveras bien le bon
12/10/2011 à 09:35

Antoine1p2v

Salut,

En fait sur Gimp, il y a un filtre qui permet de reduire le bruit très simplement : menu "filtres" -> "amelioration" -> "anti-parasite" et ensuite en jouant avec le flou, tu peux reduire plus ou moins de bruit.

Attention car ce filtre peut etre très destructeur : à utiliser avec moderation !
12/10/2011 à 09:37

Antoine1p2v

EloahnKAE a écrit :

mode théorie, jamais testé.

tu regardes les exifs de ta photo (le plus dur sera la distance de map :/) tu les reportes sur l'apn, tu débrayes l'af, tu places le bouchon d'objectif , tu shootes

ensuite ce cliché tu l'ouvres comme calque du précédent (en fait tu ouvres ta photo puis tu fais fichier> ouvrir en tant que > claque).

ce nouveau calque, tu le mets en mode "extraction de grain" (il me semble), au pire tu les testes tous et tu trouveras bien le bon



Cette technique fonctionne bien pour les poussiere sur le capteur mais pas pour le bruit car le bruit est complettement aleatoire et n'apparait pas toujours aux mêmes endroits.
12/10/2011 à 10:16

altahine

Merci Elo et Antoine pour ces explications !   :-y
12/10/2011 à 10:27

shoube

La technique d'elo fonctionne pour le bruit, c'est ce qu'on appelle un dark, c'est utilisé en astrophoto pour diminuer le bruit, c'est aussi comme cela que l'appareil procède (dans un sens puisqu’il ne remet pas le capuchon, mais rabaisse juste le miroir) lorsque tu enclenche la réduction du bruit longue pose ou haut iso de ton APN, si tu prend une photo avec une pose d'1mn, à la fin de celle ci il en reprend une miroir baisser d'1mn.