Avez-vous l'oeil ? Moi j'ai du mal…
-
Pose partage
-
Forum
-
Inclassables
-
Avez-vous l'oeil ? Moi j'ai du mal…
18/05/2011 à 23:01
Bonjour à tous,
Juste un petit jeu pour se rendre compte à quel point il faut avoir les sens bien aiguisé si l'on souhaite pratiquer la photo animalière :
Le voyez-vous ?
Et pourtant, c'est pris au 105mm sur un capteur Aps-C donc avec un grossissement plus grand que celui de la vue humaine.
Et maintenant vous le voyez ?
Personnellement j'ai eu la chance de l'entendre chanter, sinon impossible pour moi de le repéré à la vue. Pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayer, mais sans sa voix pour me guider, je ne l'aurais jamais trouvé…
Ceci est un simple partage sur mes réflexions personnels quant à la pratique de la photo animalière. J'attends les vôtres ;)
19/05/2011 à 00:48
Vu !:D Pas facile en effet.
19/05/2011 à 07:28
Ba oui quand même…
En à peine 20 minutes, j'ai trouvé :l
19/05/2011 à 09:25
Merci à vous d'avoir jouer :y
Pas évident hein ? Et encore c'est un crops d'une vue prise à 105mm… imaginé sans rien zoomer ! Quand les pros disent qu'il ne faut pas chercher de forme précise mais plutôt une association couleur/mouvement ils ont raisons ;)
@ Cece : 20 minutes ? Ben ça va t'es dans les temps :l j'ai mis une demi heure à la repérée :i
@ Flambidou : Ouaip, c'est une nouvelle race sous-marines très dangereuse… il paraît qu'il s'attaque même au crocodile :o
@ Speedy : c'est pas des antennes ! C'est les deux oreilles du tigre sous-marin :l
19/05/2011 à 11:20
J'ai honte, au début, j'ai vraiment cru voir un animal sous marin qui espionnait la surface
:@ :w
19/05/2011 à 11:27
[quote=Lamsos]J'ai honte, au début, j'ai vraiment cru voir un animal sous marin qui espionnait la surface
:@ :w[/quote]
Hahaha :l
19/05/2011 à 14:44
ce qui est surtout impressionnat, c'est qu'en regardant en face je ne l'ai pas trouvé, mais en orientant mon écran vers le plafond (et en étant plus dans l'angle de vue de la dalle, donc couleur plus sombres) je l'ai repéré tout de suite.
petit test suivant, assombrir la photo pour retrouver une expo plus agréable à mon oeil, je vous tiens au jus.
je confirme, en corrigeant la luminosité ou la courbe on le repère beaucoup plus vite
19/05/2011 à 14:47
C'est de la triche ça :l
c'est vrai que le sujet lui même est fort clair et pourtant l'histogramme de la photo me confirme que celle-ci est bien exposée ;)
19/05/2011 à 14:51
perso, même si l'histo est bon (ni cramée, ni bouchée), je trouve ta photo un peu surexposée, très légèrement, mais le vert des feuille me parait un peu pale.

(-40 lumi/+40 cont c'est un peu trop 20 des deux côté aurait suffit je pense)

(courbe abaissée d'un demi guide au milieu)
19/05/2011 à 14:58
Effectivement, ta photo est plus contrastée. Par contre je l'aurais fait avec l'outil de niveau et uniquement par couche de couleur, mais à chacun sa façon de faire :)
Ne pas oublier que c'est une photo de démonstration brute de capteur ;)
Mais tu as bien fait, c'est plus visible :y
Quoi que je savait déjà où il était, donc est-ce que ça aide réellement surtout dans la réalité et non à travers une photo :t
19/05/2011 à 15:32
dans la réalité je ne sais pas, mais je doute aussi que notre vision soit celle exposée sur les photo de démo fournies
19/05/2011 à 15:36
[quote=EloahnKAE]dans la réalité je ne sais pas, mais je doute aussi que notre vision soit celle exposée sur les photo de démo fournies[/quote]
Effectivement, nos yeux peuvent capté des contrastes bien plus grand que ceux d'un capteur et pareil pour le gamut de couleur.
Mais là n'est pas la question, la photo n'est évidemment qu'un support pour "prouvé" qu'il est bien difficile de repéré un animal dans son milieu naturel et qu'il faut être habitué à ce genre d'exercice ;)
19/05/2011 à 16:05
fait quand même gaffe si elle (la tartine) tombe du mauvais côté, la confiture ça tache :D
mais tu fais bien, les petits rappels comme ça ne font jamais de mal, et c'est gratifiant personnellement de savoir qu'on sait, et de le faire savoir aussi
19/05/2011 à 16:12
[quote=EloahnKAE]fait quand même gaffe si elle (la tartine) tombe du mauvais côté, la confiture ça tache :D
mais tu fais bien, les petits rappels comme ça ne font jamais de mal, et c'est gratifiant personnellement de savoir qu'on sait, et de le faire savoir aussi[/quote]
:l +1 :l
T'inquiète Flambidou, on est tous pareil ;)
20/05/2011 à 06:43
et t'es pas le seul